végétarisme et sport

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

végétarisme et sport

Message par Oldswimmer » mar. 18 déc. 2018 14:22

Bonjour à tous et toutes,

Je suis passée à une alimentation végétarienne depuis quelques mois maintenant. C'est une transition qui s'est faite peu à peu. Je mangeais de moins en moins de viande et de poisson, j'avais totalement éliminé les pâtés, saucissons et autres plaisirs charcutiers. Alors je ne débattrais pas sur les raisons qui poussent les uns et les autres à adopter un régime alimentaire un peu différent de la moyenne nationale. Je parlerai juste du ressenti et des effets suite à ce changement alimentaire.
En premier lieu, je marche sur mes 53 ans et je suis une femme. J'ai commencé le sport à l'age de 6 ans et j'ai été élevé au bœuf bourguignon et blanquette de veau maison.

en passant au régime végétarien, j'ai perdu du poids bien sur mais c'est aussi du à une reprise plus régulière d'activité physique. Je n'ai plus jamais la sensation d'avoir trop mangé et d’être ballonnée. J'ai plus d'énergie qu'avant et je suis moins limité au niveau des horaires repas/activités physique.
J'ai appris à cuisiner différemment puisque le légume est au cœur du repas. Et je me régale !!!
La viande ne me manque pas.
Au dernier bilan de santé, toutes mes analyses étaient excellentes. Tension de jeune fille..12;6. et malgré le peu d'entrainement un pouls de 62 au repos.
Dernière pesée 69 kg pour 1m69.
On verra comment j'évolue dans les mois à venir.
Y a t-il d'autres personnes usant d'un régime alimentaire différent de la norme ?
La dessus, je vais me préparer ma purée de pois cassées, miam miam.... :-d
H2O
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: végétarisme et sport

Message par aquarelle » mar. 18 déc. 2018 19:34

Présente ! :hello:
Personnellement je suis végétarienne depuis quelques années et cuisine beaucoup maison mes repas en essayant de privilégier le respect des saisons, le local, et l'agriculture bio et plutôt des produits bruts ou peu transformés. Mes repas sont à moitié si ce n'est plus végétaliens.
J'ai découvert tellement de choses en végétalisant mon alimentation que j'ai tout sauf eu le sentiment de retirer des aliments de mon alimentation. Comme toi je me régale. :love:
Je suis l'anti exemple social de la fille en bonne santé avec mon obésité très sévère; pas de perte de poids liée au végétarisme; pas de soucis particulier niveau analyse de sang. Je me complémente en B12.
Pour le lien avec ma pratique sportive je n'ai pas repéré de changement particulier de mon côté.
En tout cas je me sens bien avec ce choix de consommation à tous les niveaux :))
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: végétarisme et sport

Message par Oldswimmer » mer. 19 déc. 2018 12:06

Comme toi, j'ai l'impression d'avoir réapris à manger en privilégiant ce qui est sain pour mon corps. Et la redécouverte d'épices, de légumes négligées, de bonnes habitudes comme manger un fruit plutôt qu'un gâteau, et moins manger aussi, car finalement comme beaucoup de personnes j'avais l'impression de manger peu, mais c'était déjà trop par rapport à mes dépenses énergétiques. C'est vrai que socialement parlant, dès fois, c'est un peu dur d'expliquer que non merci, on ne s'enfilera pas un foie gras, saumon huitres, homard à Noël mais plutot un gratin d'endives (mon péché mignon) et un feuilleté aux légumes confits. Au final, je me suis rendu compte que j'avalais deux fois moins de calories qu'avant sans avoir de conséquence négatives sur mes activités. Hier, j'ai fait une marche de 10 kilomètres avec un bon dénivelé, j'ai du escalader quelques rochers, courir un peu lors de petites descentes, pousser sur mes cuisses et tout cela sans ressentir de coup de pompes. j'avais juste une bouteille d'eau avec moi et cela m'a suffit.
Si t'as des recettes à me filer, je suis preneuse....
Bonne nage
H2O
Flagon_15
Messages : 7
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 18:00

Re: végétarisme et sport

Message par Flagon_15 » ven. 25 janv. 2019 17:31

En effet, ma femme avait été végétarienne pendant facilement 10 ans, et elle était assez souvent en meilleure forme que moi! Bon, après elle calculait vraiment sa prise de calories au détail près, tenait compte de ce qui est léger/lourd à digérer etc... En gros, je dirais qu'être végétarien ne change rien par rapport à la pratique du sport : une personne qui mange équilibré, que ce soit végétarien ou carné, sera en forme et pourra faire des efforts, alors qu'une personne qui mange n'importe quoi le sera ; après tout, la bière, les frites et le chocolat, c'est végétarien aussi :mrgreen:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: végétarisme et sport

Message par Ogusta Val » mer. 13 mars 2019 12:08

Salut à tous,
Y a t-il d'autres personnes usant d'un régime alimentaire différent de la norme ?
je viens de voir ce sujet ;--) Je suis végé depuis que j'ai 8 ans donc je n'avais jamais songé à en parler sur NPT. Pour moi, évidemment, j'ai été végé avant d'être sportive et je suis passée par plusieurs étapes au niveau du poids. A mon avis, aucune n'est liée à mon alimentation carnée ou non.
Quand j'étais gosse j'étais plutôt normale, ni maigre, ni ronde... L'été de mes 8 ans, j'ai décidé suite à un repas où j'avais mangé "une amie" de cesser définitivement la viande. Je vivais ds un milieu montagnard et rural et l'acceptation a été très difficile par ma famille, mais j'étais aimée donc on a accepté avec le temps. Mon poids n'a pas évolué, mais nous ne savions pas trop substituer avec les protéines végétales. Du coup j'ai pu avoir qqls manques. Je ne m'en suis jamais aperçue, ma première analyse de sang je l'ai faite à 20 ans donc je ne sais pas :ops:

Adolescente j'ai pris bcp de poids. Surtout par l'absence d'activité physique et le harcèlement scolaire que j'ai subi à cause de mon choix alimentaire. Je précise que les adultes ne m'ont pas aidée, au contraire... J'étais un peu taxée de dingue. On me forçait à finir des assiettes de hachis à la cantine :unhappy: Vive le monde rural ! Comme je refusais de manger la viande on ne me donnait pas autre chose et je substituais le soir ds ma chambre à l'internat par des barres chocolatées et des chips. A 20 ans j'étais très ronde : 63kg pour 1m46. Et assez mal ds ma peau...

J'ai fait un régime et de l'anorexie pour finir, mais j'ai maigri, je me suis sortie de l'anorexie et je me suis mise à nager. J'ai appris à 24 ans, les 3 nages en 1 an, j'étais aquaphobe. Puis, j'ai appris à courir et à randonner. Par la suite j'ai aussi arrêté le poisson, mais jamais les oeufs, ni les produits laitiers (je mange seulement du fromage et rarement un yaourt, je cuisine avec des lait végétaux).

Donc pour résumer j'ai fait du sport comme végé et j'ai été totalement sédentaire. J'ai été normale, ronde et maigre et puis normale mais davantage musclée aujourd'hui. Je pèse le même poids (à 1 ou 2kg près) depuis mes 25 ans, 43kg à 45kg pour 1m46 (j'ai pas grandi :lol: ). Dernièrement on a découvert que je suis coeliaque (intolérante au gluten) et ma petite taille vient sans doute de là car je mangeais du gluten qd j'étais jeune. J'ai arrêté en 2014 et c'est bien plus dur que d'être végé... Au début, j'en ai pleuré, je ne savais plus que manger, je manquais de tout et surtout de bons gâteaux, de crêpes, de cakes salés et de pâtes brisées, feuilletées etc :pleure: Je ne cuisinais pas beaucoup avant. Et j'étais végé comme quoi c'est possible aussi, d'ailleurs je me nourrissais assez mal, j'adorais Mac Do par exp, les potatoes, les burgers sans la viande avec les sauces, le nutella, les tartes, allo pizza, les conserves etc...

Pour moi, la découverte d'un mode de vie sain est lié à ma maladie coeliaque car depuis ce jour je cuisine, je fais partie d'une coopérative bio, d'une AMAP et j'ai découvert que le riz c'est Bon. Moi aussi du coup j'ai pas mal de recettes sympas pour les sportifs et les gourmands. Je fais des gâteaux sans farine de blé, des tartes, des crêpes et plein de plats variés. Aujourd'hui je fais un thian aux légumes d'hivers... Je fais aussi une bonne crème Budwig pour les matins avec de la banane, des flocons d'avoine, du lait de coco et de la purée d'amandes.

Voilà, je me suis dit, @oldswimmer que ce témoignage pouvait t'intéresser même si le sujet date un peu.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Ebeso
Messages : 21
Inscription : lun. 17 avr. 2017 20:45

Re: végétarisme et sport

Message par Ebeso » mer. 13 mars 2019 20:38

Bonsoir à tous, depuis bientôt quatre ans je suis Vegetalien, j'ai 56 ans et je nage deux fois par semaine, je n'ai pas constaté de gros changements mais des impressions de facilité dans la récupération, dans le sommeil, j'ai perdu un peu de masse graisseuse du coup j'ai plus vite froid, je compense en évitant de nager sans bonnet! Sinon ça ne m'a pas fait progressé en papillon.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: végétarisme et sport

Message par DiSwim » ven. 15 mars 2019 06:34

Je souhaite diminuer ma conso de viande car je n'ai plus confiance suite aux scandales successifs et à la souffrance animale. Avez vous des idées de plats végétariens faciles, rapides, équilibrés (apports de tous les acides aminés) et ... bons ?
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: végétarisme et sport

Message par Leela » lun. 18 mars 2019 16:31

Une façon d'avoir des repas équilibrés c'est de manger des légumineuses et des céréales (dans un même repas ou dans la même journée) ce qui en plus des protéines apporte des fibres. On trouve en magasin bio des flocons de pois cassé, de haricots ou de pois chiches, qui ont une cuisson plus rapide et qui peuvent aussi se préparer facilement en boulettes ou en galettes qu'on peut faire revenir à la poêle.
On y trouve aussi des protéines de soja texturées qu'on peut incorporer à des soupes ou faire cuire et réhydrater, dans une sauce tomate pour assaisonner des pâtes. Ou encore du tofu, qui n'a pas beaucoup de goût mais qu'on peut faire revenir découpé en cubes avec des épices et des herbes.
Tu peux aussi manger des œufs (bio évidemment) ainsi que des laitages, en variant les origines (vache mais aussi brebis et chèvre) pour être sûre d'avoir des protéines complètes. Les légumes oubliés comme les courges, te permettront de faire de délicieux gratins et tartes, avec des champignons, du fromage...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: végétarisme et sport

Message par Ogusta Val » mar. 19 mars 2019 15:43

Avez vous des idées de plats végétariens faciles, rapides, équilibrés
Et bien si tu peux manger du gluten c'est assez simple en fait. Comme je l'ai dit j'ai longtemps mangé rapide et végé sans que cela soit compliqué.
Les pâtes c'est un très bon plat unique. Il te suffit d'y ajouter des légumes, (frits ou bouillis avec ton plat, des tagliatelles de courgettes par exp, des carottes rapées, des tomates, des courges diverses, des épinards...) et une source de protéines : fromage, oeuf, crème, une poignée de légumineuses (les pois cassés c'est très bon, lentilles corail) ou le fameux tofu qui peut avoit bcp de goût. J'en parlerai plus loin. Tu peux aussi prendre des pâtes à la farine de légumineuses (aux lentilles, aux pois chiches et plein d'autres).

Les risottos divers sont aussi une bonne solution. Comme le véritable risotto est un peu long à faire. Je te conseille de cuire simplement le riz façon thai avec un oignon + un peu d'huile et environ 2 x le volume d'eau. Le riz est cuit qd il a absorbé tte l'eau, environ 20mn. Pour rajouter des protéines il y a là encore plein de solutions, si tu continues à manger des crustacés tu peux en mettre dans la friture de départ, sinon tu as tjs les solutions citées si dessus auxquelles tu peux rajouter ttes les graines d'oléagineux (c'est bon avec le riz) genre cacahuètes, sésames, graines de courges, cajou etc... Le risotto ne se fait pas tjs avec du parmesan. Bien sûr c'est bon. Perso j'en fais à la roquette av du chèvre ou bien à la levure maltée et au tamari (façon végétalienne cette fois-ci). J'en fais aussi à la manière indienne avec des lentilles, de l'huile de coco et du curry. Ou à la chinoise avec du lait de coco, du tamari et des shitakés.

Pour faire vite, tu as les pâtes ttes prêtes et un flan genre quiche lorraine. Il suffit de remplacer les lardons par autre chose ou pas. Le fromage et les oeufs sont déjà des protéines. Tous les légumes conviennent ensuite.
Les cakes salés c'est aussi super voire salés sucrés. Genre pommes et brie ou chèvre et raisins secs.

Le fameux tofu n'est pas le plat végé par excellence, même si tous les omnivores pensent que les végés se nourrissent au soja. Je dois en manger une fois par mois et encore c'est pas garanti. Je n'en ai pas mangé pdt des années car je trouvais ça insipide. En fait, je ne savais pas le cuisiner. Certains aiment le tofu comme ça... Pas moi :unhappy: Il faut le faire mariner au moins 1h ou 1 nuit au frigo (ça dde un brin d'organisation) ds la sauce qui te conviendra, il prend facilement le goût de tout : vin blanc + ail + oignon / tamari + champignon / tamari tt seul / un fromage et de l'huile d'olive un peu puissante / du pesto / du tahin (purée de sésame) + tamari ou vinaigre ou huile quelconque noisette par exp. Et après tu pourras le griller, le mettre en salade, t'en servir de lardons. C'est bon avec des nouilles chinoises et des légumes au Wok. Il existe aussi du tofu déjà prêt (déjà mariné) ds les magasins bio, mais perso je le fais qd même mariner un peu.

Un truc capital pour les végés par contre. En tt cas pr moi ce sont les sauces. Sauces ne veut pas forcément dire gras. Tu trouveras mille recettes sur le Web mais en voici 2 ou 3. La sauce tahin /tamari = Purée de séame + tamari le tout fouetté, la sauce au fromage blanc et herbes (persil, basilic, thym, laurier) av de l'huile d'olive, le curry de lentilles corail (lentilles + oignon + tomates + cumin + gimgembre) à réduire en purée ou à laisser fondre ds la casserole tout simplement, tous les houmous : pois chiches, haricots blans, poids cassés. A mélanger av 1 portoin de légumes et 1 portion de féculents (le pain est un féculent ainsi que ttes les galettes) et bien sûr les classiques : mayo, vinaigrette, moutarde aromatisée etc...

Heu je pourrais en mettre des tonnes et c'est déjà pas mal là non ?
Cuisiner végé c'est cuisner qd même. Peut-être un peu plus puisque tu vas faire 2 plats et si tu mangeais surtout des viandes grillées c'est un peu plus d'ustensiles et d'imagination. Il existe un truc qui remplace très bien la viande mais il ne faut en manger ts les jours. La viande non plus d'ailleurs, c'est le seitan. Il parait que c'est très bon. En tt cas, je ne peux pas t'en dire davantage, c'est du gluten pur et qd je n'étais pas coeliaque (enfin qd je l'ignorais) ça n'existait pas chez nous.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: végétarisme et sport

Message par Oldswimmer » mar. 19 mars 2019 16:56

coucou
bon je me sens moins seule au monde....Alors , je continue mon mode de vie végétarien meme si j'ai fait une entorse lors de mes vacances chez ma mère. A 80 ans passés, elle a un peu de mal à comprendre que sa fille quinquagénaire ex viandarde et adoratrice de poisson ne mange que de "l'herbe" parce que "hein ? ca ne tient pas au corps" :D
Aujourd'hui il est facile de fouiner sur le net et de trouver un tas d'idées de recettes à base de légumes et de protéines végétales. Je prends aussi de temps au rayon frais des produits dans la gamme végan, c'est pratique.
Mon poids s'est stabilisé, je rentre enfin dans une taille 42, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps. Je reprends une activité professionnelle le mois prochain, je verrai de quel façon j'arrive à gérer un emploi du temps plus contraignant avec mes envies de petits plats (a midi, ce fut tomates au four, persil ail huile olive avec du riz, yaourt, fruit)
En tout cas le fait de ne pas ingurgiter de protéines tous les jours ne me dérange pas. je suis toujours en forme.
Je reprends un peu plus le chemin de la piscine. Difficile de retrouver de bonnes performances avec si peu d'entrainement mais j'arrive à me trainer encore un peu dans le bassin !!
Promesse faite à ma fille , il y a déjà 10 ans de cela, faire les masters france dans la catégorie 70-75 ans en papillon....il me reste une vingtaine d'années pour y arriver. :siffle:
H2O
Répondre