Page 1 sur 2

Stagnation en compétition

Posté : lun. 18 mars 2019 12:02
par philille
Grosse déception: après un an d'entraînement intensif, mes chronos ne bougent pas: 46'' /50 m NL; 1.53 /100 m 4nages et 1.51 /100 m NL...Ce n'était vraiment pas la forme et une seule compète par an parce que je suis dans un club " tri"...où les licences "natation" sont ultra minoritaires et peu volontaires (pour s'inscrire! en inter clubs)
"travailler la vitesse"?quésaco?

Re: compétition

Posté : lun. 18 mars 2019 14:35
par Aymar
Ce qui m’interpelle c’est le même temps (quasi) en 100m sur le crawl et le 4N. Quelle est ta spécialité ? Et en quelle catégorie nages-tu ?

Re: compétition

Posté : mar. 19 mars 2019 13:04
par LimpB
Salut! Quelle distance fais-tu à tes séances et à quelle fréquence nages-tu par semaine? Ca fait longtemps que tu nages? Juste pour se faire une idée du contexte en général :)

Ton sujet m'intéresse, je ne fais pas de compétition mais je suis dans un groupe qui fait des entrainements un peu plus "soutenus" que les loisirs par exemple) et je m'interroge aussi sur les motivations des autres parce qu'on est assez hétérogènes et j'ai l'impression de pas beaucoup évoluer...

Re: compétition

Posté : mar. 19 mars 2019 15:44
par portocéan
La compétition est une dame sans pitié... :)

Elle nous remet bien souvent à notre place. Comme phillie, j'ai cru pouvoir progresser chronométriquement. Et puis non...

3ème saison en club et un chrono qui ne bouge pas.
48 au 50 NL il y a deux ans... et 48/49 cette saison. Et sur un 100 NL, c'est 1 53 / 1 54. Pourtant je suis passé en distance de séances de 1500/1800 à 2000/2500. Avec deux à trois séances par semaine.

Ma seule consolation, je vieillis et je reste sous les 50 s au 50 NL ! :)

Re: compétition

Posté : mer. 20 mars 2019 06:39
par azana
Bonjour
Si tu nages en club de triathlon, les entraînements doivent préparer aux longues distances plutôt qu au 50m et 100m, c'est certainement pour cette raison que tes chronos ne bougent pas.
Combien d'entraînement as tu par semaine? Pour progresser il en faut 3.
Si tu veux continuer sur les courtes distances en natation, il faudrait ajouter une séance de vitesse par semaine.
Sinon tu fais des compétitions sur 400, 800 ou 1500m.

Re: compétition

Posté : mer. 20 mars 2019 07:42
par dams
Je serais tenté de rejoindre l'avis d'Azana mais je ne suis pas en club et je ne connais pas du tout l'organisation des clubs natations et triathlons en France ni le contenu des séances.

Mais de facto, je me demande, être en club triathlon (qui prépare à des distances égales ou supérieures à 750m) et participer à des compétitions de sprints, n'est-il pas contre productif ? (D'ailleurs je me demande si on ne peut pas aussi renverser la question : club de natation pour des courses de fond...)

De mon expérience limitée car nageur depuis seulement 1 an et demi, je me prépare à des distances comprises entre 750m et 5km et je suis fort logiquement moins performant sur des sprints... l'autre jour le fils de 15 ans d'un ami qui fait surtout du sprint m'a battu sur un 25m... il a dû faire un 14 sec et moi un 21 sec... Lui nage une fois par semaine avec son club de jeunes et moi 4 fois par semaines (environ 15km par semaine) dans mon coin.

Re: compétition

Posté : mer. 20 mars 2019 10:59
par Aymar
Ayant nagé dans 3 clubs master différents, en groupe loisir puis compétition, j’ai constaté que l’enseignement de la technique disparaît progressivement au fur et à mesure que l’on est sensé progresser, au profit d’entraînements cardio. Et c’est logique, non ?
Le problème des nageurs adultes (qui ne sont pas passés par l’école de natation en étant jeunes et dont je fais partie), c’est que nous n’avons pas (ou insuffisamment) débuté par l’acquisition des fondamentaux de la natation (y compris dans la natation scolaire du siècle dernier).
Autrement dit : :-- on fait de la musique sans avoir vraiment appris le solfège.

L’idéal pour moi serait d’intégrer les adultes dans les groupes des jeunes. J’ai eu l’occasion de tester cela, c’est tres profitable. Les stages courts de NPT sont un bon palliatif mais ne peuvent naturellement pas remplacer 2 ans d’école de natation.

Pour revenir au sujet, pour améliorer les chronos de nous autres, « nageurs sur le tard », il faut travailler la technique et les sensations, à vitesse réduite et avec des récupérations suffisantes ... donc dans des séances hors club, car en club on nage généralement trop vite pour améliorer sensiblement la technique (a l’inverse, nager trop vite trop longtemps peut détériorer la nage).

Re: compétition

Posté : jeu. 21 mars 2019 13:06
par philille
Merci pour vos commentaires!

Aymar, je suis C8. Je n'ai pas encore de spécialité. Moi aussi, je ne comprends pas que je puisse faire le même temps en crawl et en 4 nages sur 100 m. Totalement d'accord avec ton dernier post du 20 mars; je me retrouve complètement dans ton expérience des "nageurs sur le tard" -" Travailler la technique et les sensations", c'est justement ce qui me plaît dans la natation!

LimpB ça va faire 4 ans dont 3 en club, je fais 6 séances/semaine- environ 2500 m chacune: l'ardeur des néophytes, j'aimerais bien nager tous les jours!je kiffe fort.

Azana Heureusement, même si c'est un club de tri, le coach nous donne à chaque séance un programme "natation"

Dams Notre coach me reproche de toujours nager à la même vitesse: je n'arrive pas à varier mes allures. Par exemple sur des séries de 100 m qui alternent allure 400/ allure 800...A la limite, j'y arriverais beaucoup plus facilement dans d'autres nages: en dos ou en brasse -( le crawl restant pour moi la nage la plus difficile techniquement)

Re: compétition

Posté : jeu. 21 mars 2019 16:04
par Aymar
philille a écrit :
jeu. 21 mars 2019 13:06
je ne comprends pas que je puisse faire le même temps en crawl et en 4 nages sur 100 m.
...
le crawl restant pour moi la nage la plus difficile techniquement
philille, tu as donné la réponse, le crawl n'est pas ta spécialité.

Je pense que tu es en quelque sorte "prisonnier" des entrainements en club, 100% "cardio/physio", trop centrés sur le volume (j'ai connu cela). C'est adapté pour le triathlon, mais pas pour la "natation course". A 60 ans ou plus la force et l'endurance vont décliner rapidement (je sais car j'en ai 65), pour progresser il faut donc se tourner vers la technique. Pour cela rien ne vaut une bonne séance hebdomadaire personnelle, pour varier la nage et écouter tes sensations et non les consignes de l'entraineur.

Il ne faut pas hésiter à reprendre les fondamentaux du crawl, par exemple avec le livre de Matthieu (nager un crawl efficace) qui est très bien fait pour cela. Je sais que cela peut paraitre ridicule de reprendre les bases quand on nage 15 kms par semaine, mais j'en ai moi-même tiré de bonnes suggestions, et gagné au final plus de 5 secondes sur 50m sur mon rythme "de base" en entrainement, avec une nage plus horizontale, plus alignée, et ... moins propulsive (éviter les appuis trop violents qui déstabilisent).

Et aussi nager moins, il n'est pas exclu que tu nages mieux en divisant par 2 le volume.

Re: compétition

Posté : ven. 22 mars 2019 08:59
par portocéan
philille a écrit :
jeu. 21 mars 2019 13:06
Merci pour vos commentaires!

Aymar, je suis C8. Je n'ai pas encore de spécialité. Moi aussi, je ne comprends pas que je puisse faire le même temps en crawl et en 4 nages sur 100 m. Totalement d'accord avec ton dernier post du 20 mars; je me retrouve complètement dans ton expérience des "nageurs sur le tard" -" Travailler la technique et les sensations", c'est justement ce qui me plaît dans la natation!

LimpB ça va faire 4 ans dont 3 en club, je fais 6 séances/semaine- environ 2500 m chacune: l'ardeur des néophytes, j'aimerais bien nager tous les jours!je kiffe fort.

A la table de cotation Maîtres, ton chrono 100 4N est bien meilleur que les 50 et 100 NL... C'est énorme 6 séances / semaine ! Pour ton niveau et ton âge (nullement péjoratif) c'est presque du surentrainement...
Et une compét par an n'est pas suffisante pour valider une progression.
A ma première compétition, je fais 53 au 50 NL... pourtant la veille à l'entrainement, j'avais fait 51' 5... mais 15 jours plus tard, je fais 48...
Je pense qu'en réduisant la natation (3/4 par semaine) et en pratiquant un sport complémentaire (course à pied / vélo... etc) tu y gagnerais en motivation et fraîcheur...