Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par Matthieu » mer. 25 juil. 2012 15:51

Merci, et non je serai devant mon écran... et avec vous sur le tchat :mrgreen:
Effectivement 3 jours et 3 sports qui comportent au moins une partie aquatique. Saurez-vous trouver les deux derniers?

Jour 47 : Le plongeon est dernier sport géré par la FINA (fédération internationale) après l'eau libre, la natation sportive, la natation synchronisée et le water polo.

Il sera présent aux JO avec le tremplin à 3 mètres, le haut vol à 10 mètres et les épreuves spectaculaires de plongeon synchronisé à 3 et 10 mètres où deux plongeurs s'élancent en même temps. Ces épreuves sont disputées par les hommes et par les femmes soit un total de 8 titres.

Les épreuves auront lieu à l'intérieur de l'Aquatics Centre où un bassin dédié au plongeon a été construit dans l'axe du bassin de natation.
fushiyugi
Supporter
Supporter
Messages : 229
Inscription : mar. 12 avr. 2011 12:10
Niveau : existant

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par fushiyugi » mer. 25 juil. 2012 16:49

Alors dans les deux qui manquent, je dirais en premier le triathlon et pour le deuxième le penthalon. C'est ça ???

Question subsidière, les équipes de France féminines et masculines de water-polo sont présentes aux JO ???
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par Babeth » mer. 25 juil. 2012 18:55

Merci Matthieu de nous avoir fait partager ces 50 faits durant ces 50 jours, c'était vraiment passionnant et instructif à la fois :+
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par Valleyman » mer. 25 juil. 2012 20:29

Effectivement, les deux derniers sports "aquatique" présents aux JO sont les triathlon et le pentathlon.

Le hockey subaquatique n'étant pas un sport Olympique :P
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par Matthieu » jeu. 26 juil. 2012 12:26

Alors pour la France :
- pas d'équipe en water polo (et il faut dire que la France était bien loin de pouvoir obtenir une qualification :? )
- un duo en natation synchronisée avec Sara Labrousse et Chloé Willhelm
- 5 plongeurs : Matthieu Rosset, Damien Cély, Marion Farissier, Fanny Bouvet, Audrey Labeau. Tous à 3m sauf Audrey Labeau à 10 mètres.

Jour 48 : le triathlon est effectivement au programme des jeux depuis 2000. Les courses se dérouleront le samedi 4 août pour les femmes et le mardi 7 août pour les hommes, respectivement à 10h et 12h30 heures françaises.

L'épreuve se compose de 1,5 km de natation à Hyde Park (le même endroit que pour l'eau libre), 40 km de vélo dans Londres puis retour à Hyde Park pour 10 km de course à pied. A Pékin, l'épreuve s'était remportée en 1h48 chez les hommes et en 1h58 chez les femmes. 55 hommes et 55 femmes sont engagés dont 3 Français et 3 Françaises.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par Matthieu » ven. 27 juil. 2012 11:34

Jour 49 : Le dernier sport comportant une partie aquatique est le pentathlon moderne. La discipline allie escrime, course à pied, natation, équitation et tir. Elle a été créée de toutes pièces par la baron Pierre de Coubertin et a intégré les jeux dès 1912... du moins pour les hommes, les femmes ont du attendre les jeux de Sydney en 2000.

Pierre de Coubertin voulait l'imposer comme le "véritable sacrement de l’athlète complet" et aussi certainement s'attirer les bonnes grâces des instructeurs militaires omniprésents à l'époque dans le monde de l'éducation physique. (cf Sports et vie mai/juin 2012)

Menacée de disparition, la discipline a du évoluer et se présente sous un format nouveau à Londres. Toutes les épreuves auront lieu sur une même journée (11 août pour les hommes, 12 août pour les femmes) :
- l'escrime : épée
- la natation : 200 mètres nage libre
- l'équitation : saut d'obstacle. Spécificité de l'épreuve, les cavaliers tirent leur monture au sort et n'ont qu'une vingtaine de minutes pour faire connaissance avant l'épreuve.
- un combiné inspiré du biathlon à ski avec une épreuve de course à pied de 3000 mètres comprenant 3 passages au stand de tir.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par Matthieu » sam. 28 juil. 2012 12:24

Jour 50 : Eh bien voilà, c'est parti avec une bonne heure de demi-finales et de finales ce soir à partir de 20h30 heure française. Un bon programme pour ce premier jour avec notamment les finales du 400 4 nages (hommes et femmes) et du 400 nage libre (hommes) ainsi que le 4x100 nage libre féminin.

J'espère que vous savez tout sur les jeux olympique, en tout cas moi en faisant ce sujet j'ai appris pas mal de choses.


A ce soir sur le tchat pendant les finales.
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par ptitelaure » sam. 28 juil. 2012 12:59

Pour ceux qui comme moi voulaient suivre les séries, une seule solution: apple qui a une application pour ça.
On a les nageur(se)s, les temps mais pas de commentaires.
ça peut aider pour les pronostics !!!
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par Babeth » sam. 28 juil. 2012 17:30

[quote="MatthieuJ'espère que vous savez tout sur les jeux olympique, en tout cas moi en faisant ce sujet j'ai appris pas mal de choses.[/b][/color][/quote]

Moi aussi j'ai appris des tas de choses et tout cela grâce à toi, merci encore :+

Ps : Dans l'émission de "Reportage" sur tf1 de cet après-midi, le reportage était sur les nageurs Français sur la route pour Londres... avec le club de Marseille... :+ Tf1 n'a pas encore mis le lien pour le revoir :pleure:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
fushiyugi
Supporter
Supporter
Messages : 229
Inscription : mar. 12 avr. 2011 12:10
Niveau : existant

Re: Jeux olympiques de Londres 2012 : 50 jours 50 faits

Message par fushiyugi » sam. 28 juil. 2012 17:50

Pour tous ceux qui souhaitent suivre les JO, France Télévision a fait un site spécial avec possibilité de suivre les épreuves en direct, mais également en replay :))
Répondre