Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par Matthieu » ven. 3 août 2012 15:04

Des jeux de 2008, on a retenu Michael Phelps. Des jeux de 2012, retiendra-t-on Ye Shiwen?
Je trouve son cas tellement intéressant que j'ai voulu créer un sujet pour synthétiser toutes les informations et avoir vos avis.


La victoire.

Ye Shiwen est une nageuse chinoise de 16 ans qui a remporté le 200 et le 400 4 nages battant le record du monde du 400. Ces victoires ne sont pas ses premières, en 2011 elle a remporté les championnats du monde sur 200 4 nages et en 2010 les jeux asiatiques sur 400 4 nages. Si l'on compare le temps des jeux obtenu à 16 ans et le temps des jeux asiatiques obtenu à 14 ans sur 400 4 nages, il y a 5 secondes de différence. Une progression qui ne paraît pas anormale.


La polémique.

Ye Shiwen n'est pas la seule jeune prodige de ces jeux, mais c'est son final époustouflant sur le 400 avec un dernier 100 mètres en 58 secondes qui a fait couler beaucoup d'encre. La polémique s'est développée après la mise en cause de cette performance par John Leonard, entraîneur américain et directeur d'une association internationale d'entraîneurs. Sa déclaration a été publiée par le Guardian. L'accusation de John Leonard met le feu aux poudres mais manque cruellement d’éléments objectifs. Il se contente de faire part de doutes et de rappeler le passif de la Chine en matière de dopage, chose qui fera bien sûr sourire les connaisseurs de l'histoire du sport américain.

Bizarrement, John Leonard omet le seul élément réellement dérangeant pour l'équipe Chinoise, la suspension de Li Zhesi, partenaire d'entraînement de Ye Shiwen, en juin 2012 pour utilisation d'EPO.


Le système Chinois

Malgré son âge, Ye Shiwen fait preuve de beaucoup de solidité face à ses accusations. Chose intéressante, elle explique son parcours en conférence de presse. Détectée dès l'âge de 7 ans essentiellement sur la base de ses caractéristiques morphologiques (elle a de grands pieds et de grandes mains), elle s’astreint très tôt à un entraînement bi-quotidien avec 2h30 le matin et 2h30 le soir, avec beaucoup de discipline. Un système dirigé vers la très haute performance et très éloigné du système occidental.

Mais il faut aussi souligner que le système chinois s'est ouvert sur l'international. Ye Shiwen a ainsi préparé ces jeux en partie en Australie.

Alors dopée ou pas?

Ye Shiwen a été contrôlée après chacune de ses victoires et hors compétition. Tous ces contrôles se sont avérés négatifs et ils devraient dissiper tout doute sur ces performances. L'idée avancée par John Leonard, qui suppose qu'un pays est capable d'organiser le dopage d'adolescents d'une quinzaine d'année, devrait être contrée par ces contrôles.

Malheureusement, ils manquent encore de crédibilité. Les budgets consacrés à la lutte contre le dopage sont notoirement insuffisants surtout au regard des retombées financières du sport. L'agence mondiale antidopage (AMA) fonctionne ainsi annuellement avec un budget de 26 millions de dollars, inférieur aux revenus de plusieurs sportifs. Ainsi si aucun élément n'incrimine réellement Ye Shiwen, on ne peut malheureusement pas prouver aujourd'hui qu'un athlète n'est pas dopé.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2170
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par Aymar » ven. 3 août 2012 15:27

La question est intéressante.

Sauf erreur Michael Phelps à eu sa premier médaille d'or en étant plus jeune que Ye Shiwen.

Un de mes entraîneurs m'a expliqué un jour que pour être un bon nageur il fallait posséder 3 qualités : souplesse, force et résistance cardio. Un nageur normal n'a pas ces 3 caractéristiques et donc il doit composer avec le reste et adapter sa nage en fonction.

Si notre chinoise avait la souplesse d'une femme, la force d'un homme et un bon cardio tout peut s'expliquer ?

A priori j'ai tendance à lui faire confiance. Mais le débat ne fait que commencer...
le squale
Supporter
Supporter
Messages : 1271
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 19:30
Niveau : Bon
Localisation : saint paul les dax (40990)

Re: Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par le squale » ven. 3 août 2012 15:56

Moi je n'ai aucune confiance au sport endurance, cycliste, natation, triathlon , athletisme etc
Les 3/4 sont dopés.
Avec le système du laboratoire moderne créait pour les jo, les échantillons sont conservés pendant 8 ans pour des futurs contrôles, pour les substances indétectable aujourd'hui.
mi homme mi requin
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par Frog » ven. 3 août 2012 16:56

Dans le sport de haut niveau il peut toujours y avoir dopage. Moi ce que je retiens de Ye Shiwen, c'est qu'elle ne mesure que 1m72, ce qui est petit par rapport à ses concurrentes qui dépassent en général 1m80, alors je pense que c'est d'avantage sa technique que sa condition physique qui fait la différence, bien que la condition physique compte beaucoup évidemment. Si vous dopez un bourricot ça donne pas un cheval de course.
Après ça me fais doucement rire les donneurs de leçon :siffle:
Magicarpe

Re: Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par Magicarpe » ven. 3 août 2012 17:18

Aymar a écrit :A priori j'ai tendance à lui faire confiance.
Idem.
fushiyugi
Supporter
Supporter
Messages : 229
Inscription : mar. 12 avr. 2011 12:10
Niveau : existant

Re: Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par fushiyugi » ven. 3 août 2012 17:57

Si elle possédait des capacités hors normes, elle aurait pu dominer la course de bout en bout, ce qui n'a pas été le cas sur son 400 4N, elle n'est revenue que sur les 100 derniers mètres.

Pareil sur son 200 4N, où là l'écart était un peu moins flagrant, mais tout c'est joué sur la fin.

Elle semble avoir une progression régulière durant ces 4 dernières années, ne serait-ce pas au prix de ses efforts?
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par joe » ven. 3 août 2012 18:12

Pourquoi dès qu'il y a performance on parle de dopages?

Les chinois ont vraiment une culture de l'excellence qui n'y a pas en Europe par exemple et c'est comme ça qu'ils sortent des

champions comme Ye, c'est une parmi tant d'autres en plongeon le chinois rafflent tout mais on ne les accuse pas de dopages c'est

juste qu'ils sont formatés pour ça et deuxièmement ce sont des athlètes ils ne font que ça l'heure quotidienne c'est manger

s'entrainer se faire soigner et se reposer, ils n'ont pas la même vie que monsieur tout le monde c'est pour ça qu'ils arrivent à un tel

niveau de performances donc tant qu'il n'y a pas de preuves de dopages apprécions les athlètes à leur juste valeur.
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par valdes » ven. 3 août 2012 18:38

joe a écrit :Les chinois ont vraiment une culture de l'excellence qu'il n'y a pas en Europe par exemple et c'est comme ça qu'ils sortent des champions comme Ye, ...
Je suis d'accord pour lui accorder le bénéfice du doute. Elle a effectivement un physique un peu "hors norme" (quoi que ...) et certainement un très très dur entraînement derrière elle et cela dés le plus jeune âge. A tout le moins, elle a gagné l'or et elle le mérite. Et qu'une "petite" (en taille) gagne, ça me fait plaisir et ça montre qu'on a pas besoin de mesurer 2m02 et de chausser du 52 pour être le plus rapide ...

En revanche, je ne suis pas d'accord sur la culture de l'excellence dont parle @Joe. Je viens de la gymnastique artistique. Dans ce sport, avant les chinois(es), il y avait les soviétiques. On connaissait les méthodes d'entraînements pour le moins brutales des jeunes gymnastes de ce pays (cf. le destin funeste d'Elena Mukhina et sans doute d'autres inconnu(e)s) ... Ces pays "poussent" littéralement leurs athlètes à gagner. C'est une obligation. Un devoir. Revenir sans médaille risquerait de jeter l'opprobre sur vous-mêmes et tous vos proches.

Dans ce contexte, gagner les jeux est envisagé comme une armée de soldats gagnerait une guerre. Sauf que là, les soldats ne sont pas armés. Ou plutôt leurs armes ce sont leurs résultats. La Chine, comme l'Union Soviétique auparavant, veut "gagner" plus de médailles que les Etats-Unis. Ok ok c'est comme ça, c'est la règle du jeu. Sauf qu'à vouloir trop gagner, des fois, on oublie un peu le JEU. Ou le jeu devient LA guerre. C'est, je pense, ce qui instille le doute.

Je ne pense pas que l'on puisse mettre en cause les sportifs chinois ou le peuple chinois. Seulement certains dirigeants et un système qui met une pression énorme sur ses propres athlètes et leurs familles. Je pense aussi que c'est le fait d'une "jeune" nation. Jeune quant à son ouverture au monde bien-sûr. A terme, si la Chine poursuit son évolution, il est probable que la pression soit moindre ...

Il est probable aussi, que nous occidentaux, nous nous habituerons à perdre encore plus, la concurrence des pays en développement se faisant plus présente du fait de l'entrée en lice de nouvelles nations qui consacreront un poids plus importants à des activités ... non productives dans le court terme (ex. Inde, pays d'Afrique noire, ...).

Les Jeux Olympiques sont un symbole, ne l'oublions pas ... et @Joe, il y a aussi une culture de l'excellence chez les sportifs occidentaux. Chez tous les sportifs d'ailleurs ... M'enfin, peut-être pas chez les footeux tricolores. Mais ça, c'est juste l'exception qui confirme la règle.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
irmantas
Supporter
Supporter
Messages : 405
Inscription : sam. 3 mars 2012 00:31
Niveau : N2

Re: Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par irmantas » ven. 3 août 2012 19:18

Comment peut-on croire que ce soit réalisé honnetement, battre ryan lochte sur le dernier 50m pour une petite de 1m72, on parle quand meme de ryan lochte, michael phelps, laszlo cseh et compagnie, elle a pas mis dans le vent nimporte qui, je n'y croit pas une seconde.
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Avatar de l’utilisateur
joe
Supporter
Supporter
Messages : 271
Inscription : sam. 6 juin 2009 19:54
Niveau : Ca stagne

Re: Ye Shiwen : feuilleton des jeux

Message par joe » ven. 3 août 2012 19:42

irmantas a écrit :Comment peut-on croire que ce soit réalisé honnetement, battre ryan lochte sur le dernier 50m pour une petite de 1m72, on parle quand meme de ryan lochte, michael phelps, laszlo cseh et compagnie, elle a pas mis dans le vent nimporte qui, je n'y croit pas une seconde.

Chacun son avis irmantas mais tout argument sur la taille ne veut pas dire grand chose,regarde Kitajima le brasseur japonnais il a dominé la brasse pendant des années du haut de ces 1m78 alors que les autres brasseur mesure souvent plus d'1m90.

Pour te temps en Nl peut etre que c'est la ou elle est le mieux et qu'elle en avait garder sous le pied et que Lochte a lui peut etre tout mis sur les 3 premieres nages et geré le crawl.

Il a des hommes qui ont déja nager moins de 56secondes sur la fin d'un 4004 nages donc ce n'est pas statosphérique non plus car si on regarde le chrono finale elle est quand meme à 23 secondes de Lochte donc bon
SI TU RENONCES A ETRE MEILLEUR, TU COMMENCES DEJA A NE PAS ÊTRE BON
Répondre