Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par Mistercz100 » sam. 28 déc. 2013 09:24

http://www.sports.fr/natation/articles/ ... is-968590/

La rumeur n’en finit plus de prendre de l’épaisseur : Michael Phelps pourrait choisir de sortir de sa retraite et de replonger dans les bassins qui ont consacré l’Américain meilleur nageur de tous les temps. Une possibilité pour son entraîneur et mentor Bob Bowman aujourd’hui en charge du Français Yannick Agnel.

Qui mieux que Bob Bowman pour juger à la fois de la crédibilité de ce retour à la compétition de plus en plus annoncé outre-Atlantique de la plus grande star de la natation mondiale seulement un an après sa retraite sportive prise à l’issue des JO de Londres. Mais aussi de la capacité de Michael Phelps à retrouver le niveau qui en avait fait une icône par-delà les seuls bassins. Celui qui pendant 15 ans fut le mentor du nageur américain évoque ce mardi, dans les colonnes du quotidien L’Equipe, cette perspective comme une éventualité encore soumise à bien des paramètres. D’où une légitime prudence de la part du technicien.

Il est parfaitement heureux, mais il a besoin de plus encore.

Bob Bowman (entraîneur de Michael Phelps durant quinze ans)
"On n’en est pas encore là. J’attends de le voir pour le croire", avance-t-il comme préalable. Il faut dire que les tentatives de retour, qui se sont soldées par de cuisants échecs, ne manquent pas, à commencer par l’exemple le plus récent d’un Ian Thorpe incapable de retrouver la magie de ses années de gloire. "Pour l’instant, Michael s’entraîne quatre ou cinq fois par semaine, détaille Bowman. Le jour où il passera à dix séances, ce sera différent. Aujourd’hui, c’est une option et on fait en sorte que cette option reste ouverte, mais c’est tout. (…) Il nage pour être en forme, mais cela ne signifie pas encore qu’il va revenir à la compétition. D’ailleurs, s’il a recommencé à nager, c’est parce que cela lui manquait d’être en bonne condition physique." Celle de Phelps serait aujourd’hui "très mauvaise", à en croire le technicien, "mais il a perdu sept kilos et est capable de faire les trois-quarts d’une séance normale. Mais il n’a jamais dû dépasser les cinq kilomètres en un seul entraînement." 

A l’heure d’évoquer les motivations d’un tel retour, Bowman réfute l’idée que son élève replongerait pour l’argent ou pour la gloire. "De l’argent, Michael en a plein. Et les Fédérations n’ont rien à voir là-dedans non plus. Tout comme ce n’est pas le fait d’être le premier à remporter quatre fois d’affilée la même épreuve aux JO qui le motive. Pour l’instant, il nage parce que ça lui fait plaisir, rien d’autre." L’inscription de Phelps au programme antidopage américain, condition obligatoire en vue d’un retour à la compétition, est un indice suffisamment fort pour laisser à penser que Phelps aurait (déjà) fini par se lasser de sa vie de jeune retraité. "Il a évolué dans un environnement très cadré et très « prévisible » pendant presque 20 ans. Et il est passé à une vie sans véritable structure, où c’était à lui de décider. Et ce n’était peut-être pas exactement ce à quoi il s’attendait. Il est parfaitement heureux, mais il a besoin de plus encore."
rien
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par Sheldor » lun. 30 déc. 2013 12:34

Je pense que Phelps ne fera pas de retour s'il ne pense pas pouvoir gagner une médaille d'or.
Aux derniers JOs, je crois que c'est pour ça notamment qu'il n'a pas fait le 200nl .

Or,à ces mêmes JOs, on l'avait vu dans un très bon temps sur le 100nl dans le relais (47.15 d'après ce que j'ai noté dans un autre topic). Il est donc possible qu'il soit présent sur cette épreuve.
Mais il y a déjà Agnel ou Yang pour le 200, Le Clos pour le papillon.. Ce qui lui laisserait peu d'épreuves.
Le retour de Phelps serait donc très compromis selon moi.
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par Mistercz100 » sam. 4 janv. 2014 16:35

Sheldor a écrit :Je pense que Phelps ne fera pas de retour s'il ne pense pas pouvoir gagner une médaille d'or.
Aux derniers JOs, je crois que c'est pour ça notamment qu'il n'a pas fait le 200nl .

Or,à ces mêmes JOs, on l'avait vu dans un très bon temps sur le 100nl dans le relais (47.15 d'après ce que j'ai noté dans un autre topic). Il est donc possible qu'il soit présent sur cette épreuve.
Mais il y a déjà Agnel ou Yang pour le 200, Le Clos pour le papillon.. Ce qui lui laisserait peu d'épreuves.
Le retour de Phelps serait donc très compromis selon moi.

je pense que tu as raison pour l'instant ! par contre si il s’entraîne dur il peut revenir , et puis avec Agnel comme partenaire à l’entraînement ça peut le booster ! ce gars est un challenger !
rien
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par gali » sam. 4 janv. 2014 18:27

Partez du principe que phelps n'a pas arrêter de nager , depuis quelques mois il s'entraine avec bowman , celui la à affirmer qu'il n'arrive pas encore à faire une séance complète d'un nageurs olympique . S'il veut vraiment reprendre la natation il en sera capable . Je dois vous rappelez que c'est lui qui s'entrainait 7 jours sur 7 avec 4 heure d'entraînement minimum avant d'aller nager au JO de Londre ?
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par Mistercz100 » sam. 4 janv. 2014 21:31

je crois que tou est possible

souvenez vous de Dara tores

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dara_Torres

Image
rien
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par Mistercz100 » ven. 4 avr. 2014 10:36

Image


http://www.liberation.fr/sports/2014/03 ... eur_990506

Natation: et si Michael Phelps replongeait ?
AFP 26 mars 2014 à 18:37 (Mis à jour : 26 mars 2014 à 19:58)

Facebook
Twitter
Google+
Mail
Imprimer
Mode zen

Le nageur américain Michael Phelps lors des JO de Londres, le 4 août 2012Le nageur américain Michael Phelps lors des JO de Londres, le 4 août 2012 (Photo Martin Bureau. AFP)

L’entraîneur de toujours de Michael Phelps, Bob Bowman, a révélé mercredi que le meilleur nageur de l’histoire s’entraînait dur et songeait à participer à une ou deux compétitions, de quoi relancer les rumeurs d’un retour pour les JO-2016.

Bowman n’est pas homme à plaisanter, surtout lorsqu’il s’agit de Phelps qu’il a conduit à 18 titres olympiques de 2004 à 2012.

«Il a retrouvé une condition physique plutôt bonne», a expliqué à plusieurs quotidiens américains, dont USA Today, l’entraîneur basé à Baltimore.

«Nous allons regarder le calendrier pour voir s’il y a un ou deux meetings où il pourrait nager. On verra alors où il en est», a-t-il ajouté.

Bowman, qui s’occupe actuellement du double champion olympique français Yannick Agnel, a précisé que Phelps, 28 ans, s’entraînait cinq fois par semaine.

Il y a quelques mois, Phelps avait demandé à être réintégré dans le groupe des nageurs américains susceptibles d’être contrôlés par les autorités antidopage, préalable indispensable à un retour en compétition.

Si tout se passe bien pour son protégé qui avait pris sa retraite après les JO-2012 de Londres, Bowman a laissé entendre qu’il pourrait participer aux Championnats des Etats-Unis qui auront lieu en août à Irvine (Californie).

Le projet est tellement avancé que les deux hommes auraient décidé de se concentrer sur «les épreuves courtes», comme le 100 m libre et le 100 m papillon.

Si les rumeurs d’un retour pour les prochains JO surgissent régulièrement, l’intéressé s’est toujours gardé d’en parler, comme Bowman du reste.

- Conférences, golf et piscine -

«Ce sont les autres qui en parlent. Moi, je n’ai jamais rien dit dans ce sens en public», déclarait-il il y a quelques semaines.

«J’ai pris ma retraite et j’adore ce que je fais», expliquait le sportif le plus titré de l’histoire des JO, en expliquant qu’il avait beaucoup à faire entre ses conférences, sa fondation, les engagements pour ses sponsors, les lancements de bassins portant son nom ou encore sa passion pour le golf.

A l’entendre, la natation était juste devenue un moyen de décompresser dans son quotidien frénétique.

«La première fois que j’ai renagé, cela a été violent. Après cinq battements, j’étais complétement explosé (...) Comme j’ai très peu de temps pour moi, la piscine me relaxe et me permet de ne penser à rien d’autre», assurait Phelps qui avait été repéré par Bowman dès l’âge de 11 ans.

Son éventuel retour au plus haut-niveau, avec les Mondiaux-2015 de Kazan (Russie) et les JO-2016 en ligne de mire, passionnerait les Etats-Unis, friands de ces «come-backs» retentissants.

La natation en a connu quelques uns, ratés pour la plupart: l’Américain Mark Spitz, septuple champion olympique en 1972 avait tenté de participer aux JO-1992, la Française Laure Manaudou, simple figurante à Londres, ou l’Australien Ian Thorpe, idole de Phelps incapable d’obtenir son billet pour les JO-2012 et en pleine dérive depuis.

Mais rien n’est impossible pour celui que Spitz présentait comme «non seulement le plus grand nageur de l’histoire, mais aussi le plus grand compétiteur qui ait jamais existé».
rien
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par Veroof » lun. 14 avr. 2014 20:03

L'un dit cible l'autre dit vise...
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par Mistercz100 » dim. 20 avr. 2014 14:16

rien
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par Oldswimmer » mer. 6 août 2014 13:33

quelques images de phelps à la mesa

C'est très rare de voir ce type de situation en compétition officiel...

https://www.youtube.com/watch?v=-ShIqbV ... detailpage
H2O
wonderstar
Supporter
Supporter
Messages : 50
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 20:42

Re: Retour de phelps pour 2014? Bob y croit!

Message par wonderstar » ven. 8 août 2014 01:09

Oh la la!!! Ça pour une nouvelle! Ça me rend toute joyeuse! :ouah
Michael Phelps :love: :love:
Je l'aime trop!!!! Wouhahahhaha ! :ops:
J'ai saoulé tout mon entourage avec ça aujourd'hui... Ça va encore me faire rêver de le voir nager, je suis tellement admirative !!! :love:
"- Mais comment il fait pour respirer, là-dessous ?
- Jacques ? Il respire pas..."
le grand bleu
Répondre