Ian Thorpe, triste destin...

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Ian Thorpe, triste destin...

Message par Fishette » lun. 3 févr. 2014 14:08

Des nouvelles de Ian Thorpe et malheureusement pas des bonnes :

http://www.20minutes.fr/article/1288114 ... or=RSS-176

C'est vraiment attristant de voir un si grand champion perdre pied comme ça... :triste: J'espère qu'il arrivera à retrouver un peu de sérénité...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Triste destin...

Message par Oldswimmer » lun. 3 févr. 2014 18:03

Ce n'est malheureusement pas le premier grand champion à déprimer après carrière. On l'a vu dans le cyclisme, l'athlétisme. C'est triste, j'espère qu'il va se reprendre et trouver une raison de continuer à avancer.
H2O
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Triste destin...

Message par HKFOUFOU » lun. 3 févr. 2014 19:46

Oui, il y a pas mal de champion qui semblent accuser un coup en retraite.
A quoi c'est du ???
Il va lui falloir retrouver un équilibre, mais parfois cela peut prendre des années.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Triste destin...

Message par aquarelle » lun. 3 févr. 2014 21:37

Il y a peut-être des "raisons" pour lesquelles on a surinvesti le sport dans sa vie, pour lesquelles on a centré toute son énergie sur comment être le meilleur et tendre à un perfectionnisme très exigeant, pour lesquelles on a eu besoin de sensations physiques très fortes aussi. Et puis ensuite, il y a peut-être les effets "secondaires" d'un entraînement intensif, d'un contrôle relativement permanent et d'un accompagnement très étroit, d'une forte attention extérieure.
L'arrêt doit demander un sacré réaménagement de tout cela. Je ne suis pas sûre que ce soit seulement les grands champions qui vivent ce genre de choses, l'arrêt d'une activité très investie (même négativement d'ailleurs) comme peut l'être la retraite, n'est pas anodine. Seulement, ça ne fait pas toujours la une, et on est parfois moins affecté ou empathique quand c'est juste un type de sa bourgade qui boit ou un vague collègue de boulot en arrêt maladie... Et pourtant. Mais j'imagine que tout cela a été exploré en psychologie du sport par rapport à la spécificité de cette pratique professionnelle là.
Dans la note de presse, ils indiquent qu'il a fait une autobiographie. Peut-être qu'il a su exprimer son expérience à lui et ce qui l'a amené vers cette souffrance là ? Quelqu'un l'a lue ?
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Triste destin...

Message par HKFOUFOU » mar. 4 févr. 2014 07:29

Quand tu vois comment s'est effectué son arret sans pouvoir revenir malgré sa volonté.
Il tenait à participer au JO de Rio et n'a pu se qualifier.
Pas toujours évident de tourner la page...
Espérons le voir prochainement apporter son talent aux futures champions. :+
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: Ian Thorpe, triste destin...

Message par sarah19 » mar. 4 févr. 2014 10:43

L'équipe 21 avait un reportage sur lui sur son passé et ses nombreux démons, et sa volonté pour un retour au JO de londres
Colass
Messages : 47
Inscription : ven. 20 déc. 2013 15:56

Re: Ian Thorpe, triste destin...

Message par Colass » mar. 4 févr. 2014 12:05

C'est malheureusement le lot de beaucoup de personnes qui passent de la gloire à l'anonymat. Le monde est ainsi que fait que l'on déifie des personnes pour les oublier deux jours plus tard.

Du reste, quand tu es sportif de très haut niveau tu te crées une dépendance physique (endorphine) et quand tu arrêtes trop brutalement tu crées un manque qui peut te faire péter les plombs. Si tu rajoutes à cela le fait de ne pas encaisser de ne plus être ce que tu étais...pas facile à vivre en fait. Regardez le nombre de sportif qui sombre dans la drogue ou l'alcool.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Ian Thorpe, triste destin...

Message par Ogusta Val » mar. 4 févr. 2014 13:31

:triste: Oui je trouve ça triste moi aussi, mais peut-être que d'autres choses vont mal dans sa vie. On ne sait pas après tout, il y a tellement de choses qui font et défont la joie : le sport ou tout au moins un certain dynamisme physique en fait partie, à cela s'ajoute (pour lui) le besoin de notoriété et 1000 autres petits trucs.
C'est étrange, le bonheur. Qll part entre un état d'esprit et la chance.
Bref, j'espère juste qu'il retrouvera un chemin autre que celui des psychotropes pour se sentir bien.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Ian Thorpe, triste destin...

Message par abbyl75 » mar. 4 févr. 2014 19:46

Soit dit en passant, il avait déjà de sérieux problèmes d'alcool alors meme qu'il enchainait les perfs....
Comme quoi...
Subalt
Messages : 31
Inscription : dim. 3 nov. 2013 19:24

Re: Triste destin...

Message par Subalt » mar. 4 févr. 2014 20:01

aquarelle a écrit :Il y a peut-être des "raisons" pour lesquelles on a surinvesti le sport dans sa vie, pour lesquelles on a centré toute son énergie sur comment être le meilleur et tendre à un perfectionnisme très exigeant, pour lesquelles on a eu besoin de sensations physiques très fortes aussi. Et puis ensuite, il y a peut-être les effets "secondaires" d'un entraînement intensif, d'un contrôle relativement permanent et d'un accompagnement très étroit, d'une forte attention extérieure.
L'arrêt doit demander un sacré réaménagement de tout cela. Je ne suis pas sûre que ce soit seulement les grands champions qui vivent ce genre de choses, l'arrêt d'une activité très investie (même négativement d'ailleurs) comme peut l'être la retraite, n'est pas anodine. Seulement, ça ne fait pas toujours la une, et on est parfois moins affecté ou empathique quand c'est juste un type de sa bourgade qui boit ou un vague collègue de boulot en arrêt maladie... Et pourtant. Mais j'imagine que tout cela a été exploré en psychologie du sport par rapport à la spécificité de cette pratique professionnelle là.
Dans la note de presse, ils indiquent qu'il a fait une autobiographie. Peut-être qu'il a su exprimer son expérience à lui et ce qui l'a amené vers cette souffrance là ? Quelqu'un l'a lue ?

J'ai lu son autobiographie l'été dernier ( en anglais " This is me " ). Elle est très bien écrite et on apprend beaucoup de choses qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Il parle justement à certains endroits de sa dépression qu'il subit depuis toujours. Il a souvent des pensés noires et déprimait même pendant les plus beaux moments de sa carrière ( les Jeux Olympiques de 2000 et 2004 ) où il a gagné en tout 5 médailles d'or et battu des records du monde.

Il dit qu'il n'arrive pas à être heureux et qu'il est accablé par cette dépression. Il raconte même qu'il a commencé à boire beaucoup d'alcool avec son succès et que c'est quand même pendant cette période qu'il a réalisé ses meilleures performances ( il a battu le record du monde du 400m NL à chaque compétition internationale de 1999 à 2002 après avoir été champion du monde à 15 ans en 1998, il est le seul nageur médaillé sur 100m, 200m, 400m et 800m, le 100m étant la seule course où il n'a pas gagné de médaille d'or et battu de record du monde).

Je pense que ses problèmes viennent du fait qu'il est devenu le meilleur nageur du monde ( champion du monde à 15 ans ) et un héros dans son pays où la natation est déjà le sport national alors qu'il est de nature timide. Il a été harcelé par les médias qui pensaient qu'il était homosexuel et propulsé dans la célébrité, avec toutes les attentes et la pression du public pour son succès en natation.

Du coup, ça l'a usé et il a pris sa retraite en 2006, à seulement 23 ans. C'est très dommage parce qu'il aurait pu faire tellement plus dans le sport, continuer à gagner des médailles, à battre des records. Il aurait pu concurrencer Phelps à son apogée, ça aurait été un choc de titans magnifique. S'il avait continué à nager, il aurait sûrement pu briller aux JO de 2008 où Phelps a créé l'exploit. Un duel entre les deux légendes sur le 200 NL comme aux JO d'Athènes en 2004 où Thorpe avait d'ailleurs gagné ...

Mais enfin c'est son choix. Il a changé d'avis en 2011, 18 mois avant les qualifications australiennes pour les JO de Londres, et s'est remis à l'entraînement.
Malheureusement il a échoué en demi-finales en nageant moins vite qu'en série où il avait terminé la course tranquillement en sachant qu'il allait se qualifier.

C'est triste, mais je ne pense pas qu'il pourra revenir au plus haut niveau comme dans ses années de gloire ...
Répondre