Traversée du lac d'Annecy 2014

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par Goudy » mer. 13 août 2014 21:49

C'est ce 15 août
Qui qu'en est ???
4 distances sont au programme, 500m, 1000m, 2400, et 5000m.
Après avoir fait le 2400m l'an passé, je tente cette année le 5km. Pas mal d'appréhension tout de même :? . J'aimerai la faire juste en maillot, sans combi. Départ du 5000m : 8h00
Côté météo ce n'est pas folichon, ciel encombré avec risque de pluie. La température de l'eau du lac relevé à 21h35 à St.Jorioz est de 20,6°C (il faudrait que je regarde demain matin à 8h)
Veroof
Modérateur
Modérateur
Messages : 1034
Inscription : sam. 3 déc. 2011 11:27
Localisation : 77

Re: Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par Veroof » ven. 15 août 2014 09:45

Petite pensée pour ceux qui sont dans l'eau :)
L'un dit cible l'autre dit vise...
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Re: Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par Goudy » ven. 15 août 2014 22:56

Ben voilà, c'est fait. :roll:
Pluie sur le site de départ mais pas pendant la course (rando aquatique pour moi!). Les sommets aux alentours sont sous le brouillard, tout est gris, bref un temps de chiotte. Départ donné à 8h15.
Température de l'eau à 20/21, de l'air : j'en sais rien mais ça caillait, en tout cas il faisait meilleur dans l'eau.
Je voulais la faire en simple maillot de bain et j'ai finalement opté pour la trifonction. Je ne sais pas si ça préserve un peu du froid mais psychologiquement oui.
Dés le départ je pars dernier, au moins pas de souci d'encombrement. C'est très dur, les muscles sont froid, je ne trouve pas mon souffle ni les mouvements qui me sont habituels. Les choses rentrent très lentement dans l'ordre et je remonte 7 nageurs… et ce sera tout. Au bout de 3km on bifurque à gauche pour les 2 derniers km et les vaguelettes que j'avais dans le dos je les aie maintenant sur le côté gauche et là je ne sais pas ce qui se passe, plus rien ne va. Mes mouvements de crawl ne sont plus du tout efficace, alors je fais de la brasse de mamie puis re-crawl puis re-brasse. Je suis tout seul dans l'eau, je prends même le temps de regarder passé un groupe de piaf qui passe au-dessus de moi pfff quelle idée!!, puis un nageur venant de je ne sais où me dépasse et impossible de le suivre, en faisant du surplace difficile de suivre quelqu'un. Un bateau de la sécurité vient régulièrement me demander si ça va – ouai ouai ça va, de même que les kayaks qui se font plus présent à mesure que l'arrivée approche… "Que l'arrivée approche" il y à donc une force qui me pousse vers l'arrivée, béni soit-elle :ouah . Je rentre finalement dans l'entonnoir qui mène au portique d'arrivée et je me force à finir en crawl par orgueil, il y a du public qui regarde tout de même. 2h02 au final. :-- :triste:
Si finalement je n'ai pas vraiment eu froid dans l'eau en sortant ça été terrible, j'ai été pris de tremblement pas vraiment maitrisable, d'autres dans la zone de ravitaillement étaient dans le même état que moi.
Contrairement à la traversée de St Jean-de-Luz ici pas de Camille muffat à l'arrivée mais j'aurai bien aimé taper la bise à Laure Manaudou en sortant de l'eau :ouah , peut-être était-elle déjà parti avant que j'arrive. :unhappy:

Voilà, ce premier 5km (5,16 au GPS) n'a pas été vraiment concluant mais bon, c'est bien, il ne faut pas non plus que cela soit trop facile, ce n'est pas de la nage en bassin.

Pour m'en remettre, demain direction la Gironde et le lac de Cazaux pour une semaine de vacances. :))

Et un petit clin d'œil ;--) à mon coach Alain qui à su me débusquer sur le forum et qui sait qu'il va avoir du taf avec moi.

Prochaine épreuve : probablement les 2400m de Sète, à voir.
Bonne nage à tous.
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par Lesnat » ven. 15 août 2014 23:22

Félicitations ! Tous ces récits d'eau libre me donnent de plus en plus l'envie de tenter l'expérience !
En tout cas 5 km... Bravo !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par aquarelle » sam. 16 août 2014 08:05

Ton récit est très sympa à lire !

Tu veux dire que tu as rencontré quelqu'un qui t'avait lu sur le forum ? Et qu'il va t'entraîner ?
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par Oldswimmer » sam. 16 août 2014 10:28

5 km !!!! bravo pour avoir été jusqu'au bout, bravo pour ton humour, c'est vrai que cela donne envie une fois qu'on y a gouté !
2h02 , c'est 2500 m à l'heure, c'est plutot pas mal !
H2O
del
Messages : 32
Inscription : dim. 30 juin 2013 19:38
Niveau : debutant
Localisation : Dijon

Re: Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par del » sam. 16 août 2014 13:37

Bravo Goudy :-)
Cela doit être un super souvenir! J'imagine que tu as eu tout le temps de repenser au stage de Vichy pdt 2 heures ;-)
Le jeu est un corps-à-corps avec le destin dixit Anatole
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par chatbiscotte » sam. 16 août 2014 13:43

Bravo Goudy ! 5km c'est quand même pas rien, je dirai même que c'est assez impressionnant :+
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par Manueb » sam. 16 août 2014 16:12

Merci pour ton récit ... et aussi bravo à toi, d'autant plus admirative que tu es resté 2h dans l'eau à 20 degrés ! Est-ce que les autres nageurs étaient en maillot majoritairement, ou en combi ?

J'adorerai faire des traversées longues comme ça... mais je ne m'en sens pas capable car trop mauvaise nageuse, 3 km à la ciotat ça m'a paru le bout du monde :pleure: .
Qu'est ce qui t'avais décidé à passer sur les 5 ? Est-ce que tu penses retenter cette distance ?

Dommage que Laure ne t'ait pas attendu!!
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Re: Traversée du lac d'Annecy 2014

Message par Goudy » lun. 18 août 2014 01:06

Merci pour vos commentaires :))
aquarelle a écrit :...Tu veux dire que tu as rencontré quelqu'un qui t'avait lu sur le forum ? Et qu'il va t'entraîner ?
Non, il s,agit du coach qui m'entraîne depuis maintenant 8 ans, il m'a fait découvrir l'eau libre et il a découvert qui se cache derrière Goudy. ;--)
Oldswimmer a écrit :...c'est 2500 m à l'heure, c'est plutot pas mal !
Bof, après la traversée du lac d'Aiguebelette j'espérais un peu mieux :triste:

@Del - oui c'est vrai, au début j'ai pensé au stage et je me suis appliqué dans mes mouvements mais sur la fin, au diable les conseils, je balançais les bras devant et j'avais hâte d'en finir :lol2:

@Manueb - Il y avait beaucoup de combinaison de triathlete et aussi de combi de natation car c'était une manche de coupe de France d'eau libre. Et aussi des personnes en simple maillot de bain. Seules les personnes en tenue homologuée fina et licencié FFN marque des pts pour la coupe de France.
5km est une distance qui me tiens à coeur, c'est sélectif :)) et bien sur que je retenterais les 5km, et deux fois plutôt qu'une :ouah et j'espère t'y croisé un jour :)) ;--)
Répondre