La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Répondre
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par jaja63 » sam. 30 août 2014 19:31

Ca y est. C'est fait, la Vichy Eau Libre. Cette course de 1500m, nagée chaque année de 1925 à 1966, a été ressuscitée cette année à l'occasion de l'Ironman de Vichy.

En allant chercher ma puce et mon bonnet, je m'étonne du nombre d'inscrits (plus de 80) - faire la course en marge de l'Ironman était une très bonne idée. Ca a attiré du monde. Puis, j'apprends qu'il y a 4 gamins du club plus une autre dame qui fait sa première course en eau libre. Ensuite je retrouve Goudy de NPT et nous voilà un peu nostalgique de notre stage à Vichy.

Court briefing puis mise à l'eau pour l'échauffement. Là c'est un peu dur. On nous annonce une température de l'eau de 21,5°. Je ne y crois pas trop (et Goudy non plus d'ailleurs) car elle est bien fraîche et c'est dur de rentrer dedans. On nage, on barbote, on fait comme on peut pour s'échauffer puis c'est le départ.

Le départ se fait dans l'eau ce qui n'est pas facile à gérer (entre la température de l'eau et le fait de devoir trouver une manière de rester sur place sans trop se fatiguer). Puis c'est le départ. Je me place à l'opposé de la ligne de bouées pour éviter de prendre des coups, mais à un moment donné ça cahute quand même pas mal.

Je pars cool, d'ailleurs j'ai nagé cool du début à la fin. Mais je zigzague pas mal (pour preuve ma montre m'indique 1660m et la course est donnée pour 1500m) mais une fois que j'arrive à prendre le coup de suivre les bouées à ma gauche, c'est mieux. Je relève moins la tête pour me situer. Je suis toujours des nageurs à l'aller puis aux bouées signalant le retour je dépasse 2 dames - en faisant un joli coup, hop un coup sur le dos et hop je me retourne et voilà la bouée et les dames dépassées (suis fière de mon coup :D ). Puis, c'est la solitude. Je fais les 750m de retour avec des personnes qui sont loin, mais loin devant moi. Je les garde en ligne de mire et j'arrive à les rattraper à la bouée annonçant l'arrivée "imminente" (il reste 100-150m quand même). Le garçon que je rattrape n'apprécie pas trop et hausse le rythme. Je finis par sortir juste après lui en 31:43 à ma montre.

Je suis très heureuse de ma course. J'étais à l'aise tout le long malgré des passages très froids par endroit. J'ai calé un bon rythme dès le départ ce qui m'a permis de nager un peu plus rapidement sur le retour sans jamais être dans le rouge. A refaire l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par aquarelle » sam. 30 août 2014 19:39

:+
C'est agréable de lire les récits des courses :)
Tu as l'air de bien te connaître dans la gestion de ton allure et effort.
Bravo pour ce dépassement rotatif ;--)
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par jaja63 » sam. 30 août 2014 19:44

aquarelle a écrit :Tu as l'air de bien te connaître dans la gestion de ton allure et effort.
Disons que je travaille ça depuis mars-avril et ça a payé. J'étais vraiment bien tout au long - jamais un moment d'essoufflement, pas stressée, focalisée sur ma nage à tel point que je n'ai pas vu le temps passé. Quand j'ai vu la dernière bouée, je me disais - déjà ?
aquarelle a écrit :Bravo pour ce dépassement rotatif
Oui, j'ai vu la dame devant moi le faire et je me suis dit pourquoi pas moi aussi. Et ça m'a permis de la doubler rapidement ainsi qu'une autre dame. C'est vraiment très efficace comme technique.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par Frog » dim. 31 août 2014 17:29

Merci pour ce récit de ta course et félicitations :+
Je pense de plus en plus à nager en eau libre, en commençant par une traversée l'été prochain, faut bien que je me prépare quand même. Je pense que je ferai Sète ou Palavas pour une première (c'est à côté de chez moi). D'ailleurs comme la traversée de Palavas est le weekend-end prochain j'irai y jeter un coup d'œil pour voir comment ça se passe.
Je reviens juste du Grau du Roi où j'ai travaillé le repérage (regarder devant) imbriqué à la respi, avec des rythmes différents. J'ai bossé ça ce matin en piscine et cet aprem en mer. C'est moins difficile que ce que je pensais, mais ça demande à être automatisé.
Ce qui me fait peur en eau libre c'est la peur en fait. Physiquement et techniquement je m'en sens tout à fait capable, c'est le côté psycho qui pêche. La première fois je ferai pas le malin je crois !
En tout cas tu as l'air de t'être éclatée Java et ça donne envie de faire pareil.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par MOME » dim. 31 août 2014 17:34

Merci Jaja pour le récit de ta course en eau libre à Vichy c'est gentil de nous faire partager celà :)) et surtout félicitations de l'avoir fait :+
J'ai vu que tu étais en compagnie de Goudy , tu sais c'est un récidiviste de ce genre d'événement ;--) Il a du trouver l'eau chaude par rapport à celle de la traversée de LYon , en Février :ouah
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Re: La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par Goudy » dim. 31 août 2014 21:51

Je confirme ce que dit Jaja63, l'eau était fraiche mais plate comme en piscine, seul les allées et venues des bateaux à moteur de la sécurité provoquaient des remous. Il y avait par moment des courants d'eau chaude mais ça ne durait pas. Beaucoup de gens en combi, moi j'étais en simple maillot de bain.

J'ai été content de ma nage, j'avais de bonne sensation, c'était vraiment plaisant et contrairement à Jaja j'avais décidé d'envoyer les "watts", mais entre la sensation que l'on a et ce que l'on fait réellement il y à un monde… que dis-je, un UNIVERS :-- . Quand je suis sortie de l'eau Jaja m'attendait avec un grand sourire (ça réchauffe) cela faisait 2min qu'elle attendait et j'espère qu'elle n'a pas pris froid par ma faute :ops:, et dire qu'elle a nagé cool. :shock:

Au GPS j'ai parcouru 1,59km en 33'45". :((
Je suis resté sur place à regarder les jeunes triathlètes (grand W.E. tri sur Vichy) en attendant l'affichage des résultats mais rien n'est venu, la tente de l'organisation avait été démontée et il ne restait plus rien. Alors je suis reparti.

Probablement ma dernière course en milieu naturel de la saison, je vais me reconcentré sur la CàP maintenant et donc prochaine épreuve, non pas en février comme le dit Mome :pp mais le 3e W.E. de Janvier pour la traversée de Lyon à la nage avec palmes :ouah.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par jaja63 » dim. 31 août 2014 22:10

Goudy a écrit :Quand je suis sortie de l'eau Jaja m'attendait avec un grand sourire (ça réchauffe) cela faisait 2min qu'elle attendait et j'espère qu'elle n'a pas pris froid par ma faute :ops:, et dire qu'elle a nagé cool. :shock:
Non, je n'ai pas pris froid. D'ailleurs je me suis bien réchauffée au soleil - bien mieux que dans l'eau ! C'est vrai qu'en maillot seul c'était un peu juste mais comme je n'ai pas de combi ...
Goudy a écrit :en attendant l'affichage des résultats mais rien n'est venu, la tente de l'organisation avait été démontée et il ne restait plus rien. Alors je suis reparti.
Heureusement je ne suis pas restée pour les résultats - ça m'aurait fait suer d'attendre pour rien. Mais je les ai trouvés ici :
http://prod.chronorace.be/Classements/L ... 7092085760
Seul hic, ils m'ont classé parmi les hommes (je commence à avoir l'habitude avec mon prénom, mais ça fait râler quand même).
Frog a écrit :Ce qui me fait peur en eau libre c'est la peur en fait. Physiquement et techniquement je m'en sens tout à fait capable, c'est le côté psycho qui pêche.
Je connais ce sentiment mais étonnamment, je ne l'ai pas eu une seule fois pendant la course. Par contre lorsque je nage seule en lac j'ai la méga trouille. Pas la trouille d'une crampe ou d'un malaise mais genre ridicule comme le monstre de Loch Ness. :ops: La dernière fois un brochet énorme m'est passé sous le nez - j'ai le rythme cardiaque qui a fait un bond !
cehemde
Supporter
Supporter
Messages : 190
Inscription : dim. 1 nov. 2009 22:42

Re: La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par cehemde » dim. 31 août 2014 22:27

Un conseil : lorsque l'eau est fraiche, le mieux est de faire un bon échauffement à sec : footing + exercices de type PPG, puis de reste bien couvert le plus longtemps possible avant le départ.
del
Messages : 32
Inscription : dim. 30 juin 2013 19:38
Niveau : debutant
Localisation : Dijon

Re: La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par del » sam. 6 sept. 2014 10:05

Bravo Jaja et Goudy!
Vous nous donnez envie ;--)
Vous avez enchaîné avec quelques descentes en rafting ensuite?!
Le jeu est un corps-à-corps avec le destin dixit Anatole
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: La Vichy Eau Libre (V.E.L.) 30 août 2014

Message par MOME » sam. 6 sept. 2014 14:19

Goudy a écrit :donc prochaine épreuve, non pas en février comme le dit Mome :pp mais le 3e W.E. de Janvier pour la traversée de Lyon à la nage avec palmes :ouah.
:ops: :ops: Pourquoi me suis-je mis en tête que c'était en Février ??
Ben voilà pour Jaja une course à faire, en plus elle est arrivée avant toi Goudy ;--) :pp Bon là tu auras le courant du Rhône pour la dépasser et un avantage tu connais le parcours maintenant ;--)
Ceci dit , je manquerais pas d'aller vous encourager et promis ce coup ci , ce sera en fanfare :lol2: :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre