Traversée de Montereau à la nage 7 septembre 2014

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Snoopy77
Messages : 21
Inscription : lun. 5 août 2013 13:28

Re: Traversée de Montereau à la nage 7 septembre 2014

Message par Snoopy77 » dim. 7 sept. 2014 21:50

C'est vrai que c'est une course super sympa, surtout quand il fait (enfin) beau comme aujourd'hui ! j'ai pu saluer effectivement les NPT Lesnat, Nico, et Stefi !
Beau donc, et même presque trop chaud, en attendant assis en plein soleil (certains ont même profité de hot dogs et grillades :mrgreen: ).

Les 2000m passent relativement vite, en tous cas beaucoup plus qu'en bassin je trouve, sauf que l'on force sans doute plus, il faut donc se dépasser un peu.
Et l'eau était effectivement bien froide, en comparaison avec l'air extérieur, malgré quelques rares zones où elles se réchauffait.
Me suis chopé aussi quelques plantes (pas des algues non plus, hein ...), choses que je n'avais pas eu l'année dernière.
Le départ a été très "chaud", avec un virage à la corde dès 50m et quelques bousculades, mais c'est aussi le principe de l'eau libre.
Image
J'ai l'impression que le niveau est monté d'un cran par rapport à l'année dernière, et au final je ne finis "que" 40ème au scratch, et 9ème de ma catégorie, en 35'50 (à quelque chose près)
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: Traversée de Montereau à la nage 7 septembre 2014

Message par stefismiles » lun. 8 sept. 2014 13:36

Je vais faire des envieux...

Cette course 800 m me porte bonheur...
Tous les ans je fais le podium : cette année 2eme catégorie moins 39 ans - 25 mn

2013 : 800 m brasse 3 eme - catégorie moins 39 ans
2014 : 800 m crawl defi perso sans objectif de chrono.

Cela m'encourage à progresser et à travailler ma technique.

C'est une belle course que j'affectionne, elle est très bien pour découvrir l'eau vive dans une ambiance conviviale, familiale avec le soleil et c'est la seule course d'eau vive en ile de france. J'y prend goût ca y est.

Je suis partie en brasse jusqu'au 1er pont pour l'échauffement, puis crawl (j'avais du mal à voir la trajectoire la plus courte) et le final un sprint en brasse pour une meilluere visibilité, le plaisir perso et le dépassement de soit.

Cette année nous avons fait cett course en défi club, nous nous sommes sérieusement entrainés tous ensemble et nous avons tous relevé le défi au sein du club de Melun. En plus nous avons tous fait un podium. Le plaisir avant tout.

Avis aux amateurs et à tous ceux qui n'osent pas : avec un entrainement adapté et une bonne dose de volonté : on y arrive.

Snoopie j'ai été ravie de te voir.... ta course s'est bien passée ?
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
Snoopy77
Messages : 21
Inscription : lun. 5 août 2013 13:28

Re: Traversée de Montereau à la nage 7 septembre 2014

Message par Snoopy77 » lun. 8 sept. 2014 22:11

Bravo pour ton podium Stef ! L'année prochaine tu tentes le 2000m ? :ouah
Pour moi un peu déçu par mon temps finalement, je fais 3 minutes de plus que l'année dernière. Au fait les résultats sont dispos, mais ça a l'air provisoire, il manque des nageurs dans les bas de tableaux.http://csm.natation.over-blog.com/artic ... 76199.html
En comparant avec des écarts d'autres nageurs entre 2013 et 2014, le mien est trop important. Et pourtant j'ai eu l'impression de nager plus vite que l'an dernier, où finalement ça avait été une ballade de santé jusqu'à 500m de la fin où sentant qu'il me restait des réserves j'avais un peu accéléré et doublé. Cette année pas du tout, j'avais l'impression d'être à fond et de ne pas pouvoir donner plus :mrgreen:
J'ai perdu un peu de temps au début, entre la 1ère et la 2ème bouée (celle du virage à 180°), je me suis retrouvé au moins 2 minutes coincé derrière un nageur, et fus obligé de ralentir. J'ai envisagé de le doubler par la gauche mais il visait tout droit vers la bouée jaune, je me suis dit si il accélère en me voyant je suis coincé. Doubler par la droite, pourquoi pas, mais ça allongeait pas mal la trajectoire. Par contre dès la fin du virage je l'ai doublé et plus revu. Bon j'ai du perdre au pire 20s, ce qui n'explique pas tout. Non je pense simplement que je ne sais plus, ne fais plus, d'endurance en brasse (en club je m'étais bien entrainé pour les sprints, mais plus du tout pour faire ne serait-ce que 400m rapides). Me reste donc plus qu'à régler tous mes défauts en crawl, et avoir une vitesse suffisante pour abandonner la brasse l'année prochaine (quoique de temps en temps pour la trajectoire :)) ).

Malgré tout, ce fut une superbe "ballade", la longue ligne droite entre les 2 ponts, dans ce décor magnifique, avec ce soleil, que rêver de plus (en plus j'avais mes toutes nouvelles lunettes à correction de myopie pour en profiter ... pas sûr d'admirer autant le paysage si je me lance en crawl ...)
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: Traversée de Montereau à la nage 7 septembre 2014

Message par stefismiles » lun. 8 sept. 2014 23:37

Ne sois pas trop dur envers toi même, faire de la brasse nécessite plus de place et plus d'effort physique alors qu'en crawl tu peux te faufiler entre les nageurs et économiser ton énergie. Tu termines 9 eme dans ta catégorie c'est pas mal.

Je ne sais pas moi même si je serai capable de faire un 2000 m en moins d'une heure. Il va falloir que tu travailles ton crawl et que tu lances, pourquoi ne pas te tester sur le 800 m.

J'ai de la chance car il y a peu de féminines dans ma catégorie j'ai un écart de 5 mn avec la 1ere c'est énorme. L'objectif serait de faire un 800 m et de viser la 1er place l'année prochaine dans ma catégorie :pp

Comme cela j'aurai fait chaque année 3,2,1 en fonction de ma progression en technique.

Ce qui me fait plus plaisir dans cette aventure c'est que j'ai communiqué l'envie aux autres de découvrir l'eau libre et de le faire avec moi. Et cela c'est GENIAL!!!!!

-- Ajout du Mer 10 Sep 2014 13:50 --

je voudrai remercier l'organisation : les bénévoles, les plongeurs sapeurs pompiers qui nous ont encouragés tout au long de la course. C'est une ambiance familiale et conviviale, bien organisée et idéale pour découvrir l'eau vive.

Une course que je recommande. :+ :+
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: Traversée de Montereau à la nage 6 septembre 2015

Message par stefismiles » ven. 4 sept. 2015 19:51

et c'est reparti pour montereau a la nage 2015 ce dimanche :+

nouvelle distance 1000 m et 2200 m
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traversée de Montereau à la nage 7 septembre 2014

Message par jaja63 » ven. 4 sept. 2015 22:35

Toutes mes pensées sportives et natatoires pour dimanche. Tu fais quelle distance ?
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

Re: Traversée de Montereau à la nage 7 septembre 2014

Message par stefismiles » sam. 5 sept. 2015 06:34

Merci jaja. Je nagerai le 1000 m car je me suis faite une déchirure musculaire au bras qui a mis 2 mois à guérir. Je préfère me faire plaisir sur un 1000 m et aller lus vite. Le 2000 m je le tenterai l'année prochaine :+
"Vaut mieux reculer pour mieux sauter."
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
stefismiles
Supporter
Supporter
Messages : 82
Inscription : sam. 27 juil. 2013 16:34
Niveau : celui de notre corps
Localisation : melun

l'eau libre dans le regard de nageurs passionnés

Message par stefismiles » mer. 16 sept. 2015 23:22

« L’eau libre » c’est un microcosme : la fédération d’amis, de clubs de natation régionaux, de connaissances, qui partagent la même passion.

Penser eau libre c’est avoir un état d’esprit collectif : le défi, le goût de l’effort, la solidarité, la convivialité, l’amitié, le partage, le plaisir et être ensemble. Bien sûr la performance est individuelle mais la motivation, elle, reste collective tant pour les entrainements que pour la participation.

J’ai découvert l’eau libre il y a trois ans avec la Traversée de Montereau à la nage organisée par le CSM de Montereau. Et depuis j’ai toujours autant de plaisir à la faire tous les ans car je ne la nage plus seule, mais avec des amis, dans la joie et la bonne humeur. La traversée de Montereau à la nage c’est une course qui se partage.

Nous sommes au rendez-vous, un groupe de 4 nageurs du Club de natation de Melun le CNMVS (2 sur chaque distance 1000 m et 2100m), dont notre coach, et nos amis venus nous encourager.
Le soleil est plutôt coquin cette année et la température extérieure est fraîche. Je regrette alors le soleil radieux de l’année dernière qui nous réchauffait la peau. La température de l’Yonne est à 22°. Tout est prévu pour notre confort, les bénévoles sont adorables et bienveillants c’est une ambiance chaleureuse, conviviale et familiale. Et pour les plus gourmets il y a les fameuses saucisses-frites.

Et puis d’une année sur l’autre on se familiarise et on retrouve d’autres nageurs(ses) croisés(es) sur les courses ou rencontrés(es) sur les réseaux sociaux.

Le parcours est fluide et agréable, les sensations sont plutôt bonnes. Il y a un peu de courant. Le niveau de l’Yonne est plus bas que d’habitude, d’où la promiscuité avec les algues.
Je ne me rendais pas compte combien c’était rassurant d’avoir à ses côtés le soutien des bénévoles en canoé, surtout quand on nage seule ; car ils me parlaient, me guidaient, et m’encourageaient.

Et dès que l’arrivée est visible, petit coup de pression, le corps est refroidit, l’adrénaline monte. Les yeux sont braqués sur vous et il faut bien finir, mais finir en beauté c’est mieux. Alors il faut puiser dans nos dernières forces et tout donner pour conserver sa place ou doubler les concurrents. Certains même arrivent étourdis par l’effort, le froid et la survenance de crampes.
Une chose est sûre la journée se finit toujours par un bon pique-nique et du café chaud et nous fêtons ensemble nos 3 podiums.

Je finirai par la confidence d’un ami : « J'ai particulièrement aimé le charme de ce rendez-vous très chaleureux. Nous étions fondus dans une grande famille, le club de Montereau. Visiblement, les gens se sentent bien entre eux et s'apprécient. Il y a aussi une ambiance populaire.» Et j’ajouterai c’est ce qui fait l’authenticité de cette course.

Merci pour cette belle journée.

Stephanie :hello:

Snoopy et sebastien cela m'a fait très plaisir de vous voir.IOI
"En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout."
Albert Camus
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traversée de Montereau à la nage 7 septembre 2014

Message par jaja63 » ven. 18 sept. 2015 22:41

stefismiles a écrit :« L’eau libre » c’est un microcosme : la fédération d’amis, de clubs de natation régionaux, de connaissances, qui partagent la même passion
Je pourrais dire la même chose du triathlon en Auvergne (l'eau libre n'est pas encore assez présente ici). La région est petite donc on rencontre souvent les mêmes et on se fait un "réseau" d'amis "tri" que l'on croise à chaque épreuve.

C'est chouette. On se détend en discutant avant l'épreuve. On se double en s'encourageant. On se félicite à la fin, racontent nos courses. Puis, ça fait plaisir à la sortie de l'eau d'entendre le mari d'une concurrente (rencontrée sur une précédente épreuve) : "Et mais c'est la fille du tri d'Aydat. Courage".

De manière générale je trouve que le sport est quelque chose de très fédérateur - et peut être encore plus dans des petites régions comme chez moi.

Et l'année prochaine - si je m'organise bien - je viendrai peut être faire Montereau
Reidid77
Messages : 17
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 09:07
Niveau : Apprentissage
Localisation : Seine et Marne (77)

Re: l'eau libre dans le regard de nageurs passionnés

Message par Reidid77 » sam. 19 sept. 2015 07:46

stefismiles a écrit : les bénévoles sont adorables et bienveillants c’est une ambiance chaleureuse, conviviale et familiale. Et pour les plus gourmets il y a les fameuses saucisses-frites.

Une chose est sûre la journée se finit toujours par un bon pique-nique et du café chaud et nous fêtons ensemble nos 3 podiums.
Bonjour à tous,

Stefismiles, c'est une belle description de cette épreuve et tu as su trouver les mots pour me motiver :+ . Je retiens cette date pour l'année prochaine ; cela me sera très utile dans mon apprentissage du triathlon.
Pour ma part, pour faire un podium, il faudra prendre le classement par la fin :pleure:
Par contre, j'ai vu que la combinaison est interdite et que les non licenciés doivent fournir un brevet de distance.
"Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant."
W. C. Fields
Répondre