Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par Fred06 » lun. 8 sept. 2014 16:31

C'était hier ma première course mais aussi ma première compèt tout court.
La course s'est déroulé dans un très joli cadre (entre les deux iles de Lerins) de plus le soleil était au rendez-vous.
Je dois avouer avoir abordé cette course avec un mélange d'appréhension et d'excitation mais impossible de me défiler car c'était le petit "challenge" que je m'étais lancé en début d'année (non mais quel idée :pleure: ).
Je pratique la natation depuis 6 ans, sans nager dans un club avec juste deux heures de cours collectif cet été. J'ai donc appris tout seul en regardant des vidéos et fréquentant cet excellent site ainsi que nageur.com.
Depuis l'été dernier, j'ai décidé de passer la seconde et de nager plus régulièrement mais surtout en essayant d'améliorer ma technique. je suis, tout naturellement accro au chlore, il me fallait donc un petit challenge pour couronner cet année très assidue d'ou l'inscription pour cette course.
Voilà pour l'histoire maintenant la course.
J'ai complètement raté le départ :-d j'ai fait la bêtise de me mettre complètement à droite et me suis laissé emporter par un petit groupe qui avait le même sens de l'orientation en mer que moi. De plus, je les ai doublé par la droite me déportant encore plus :--
Résultat, j'ai perdu quelques minutes pour me remettre dans la bonne trajectoire en y laissant un peu de force aussi... Le reste de la course s'est mieux déroulé et les trajectoires ont été meilleures.
Dans la grande ligne droite, je suis arrivé à remonter pas mal de nageurs, malgré la houle et les courants, mais pas énormément quand même puisque j'ai fini ce 1500 m avec très (trop) modeste 35'(le premier a fini en 24'). En piscine je tourne autours des 30.
Je reste toutefois très satisfait de cette première expérience, le but premier était de la terminer sans être trop à la ramasse (au delà des 40') mais surtout de participer à cette "fête". La natation est un sport "solitaire" et nager avec autant de personnes a été une belle expérience! :))
L'ambiance était très festive et l'organisation impeccable. Un grand merci à eux pour cette très belle journée !
Je reviendrai, c'est certain, en améliorant ma technique (je vais prendre quelques cours) et en m'entrainant un peu plus en mer.
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par jaja63 » lun. 8 sept. 2014 18:58

Je suis contente pour toi que ta course soit bien passée malgré le départ un peu raté.

Il est vrai que l'orientation en eau libre est compliquée. A ma course le 30 août, j'avais fait comme toi en partant bien à droite et en visant les bouées en nageant en diagonale vers la gauche. Jusqu'à là ça allait :-| Puis quand j'ai enfin rejoint les bouées - tranquillement et sans trop de baston - il m'était impossible de les suivre en ligne droite. Je zigzaguais quelque chose d'affreux à tel point qu'à un moment donné je suis carrément partie de l'autre côté des bouées sur la partie retour de la course !! Bref ... pas top au départ, mais au fur et à mesure on s'améliore. On sait quand il faut regarder devant, on trouve des astuces pour mieux s'orienter ...

En tous cas pour un nageur non club qui s'entraîne tout seul dans son coin, franchement bravo pour ton temps. Ce n'est pas si mal que ça. Et le principal c'est d'avoir pris du plaisir.
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par Fred06 » mar. 9 sept. 2014 20:36

Merci pour ton commentaire et tes compliments. C'est très sympa de ta part !
C'est vrai que la nage en mer change beaucoup de la piscine, c'est pas la même histoire et pas le même "confort" !
Cette première course m'a vraiment filé la patate et une furieuse envie d'y revenir et de faire d'autres courses. J'aimerai bien nager en lac mais il n'y a rien dans le coin (06) !
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par Manueb » mar. 9 sept. 2014 20:52

Bravo pour ta course, et très beau résultat, franchement pour une première !
C'était aussi ma première en eau libre, avant que j'apprenne le crawl, en 2012... tout à la brasse, avec un courant contraire de fou et de la posidonie morte de partout : dans le maillot, sous les pieds, dans la bouche :D Mais j'avais adoré l'ambiance famille et le côté dépaysant!!

Pour les lacs, certes on n'a pas grand chose dans le 06 (enfin, y a les lacs de montagne quand même!) mais en allant un peu plus loin le lac sainte-croix c'est quand même le top :)) y a de quoi passer des we sympa dans le verdon!

Cependant... la nage en lac a aussi des inconvénients, notamment quand les fonds sont vaseux, ou pleine d'algues étranges (comme au salagou où il y a des algues comme des branches dures qui te regardent avec des yeux globuleux :D )
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par Ogusta Val » mer. 10 sept. 2014 12:03

Manueb a écrit :ou pleine d'algues étranges (comme au salagou où il y a des algues comme des branches dures qui te regardent avec des yeux globuleux :D )
:lol2: Comme au plan d'eau d'Embrun, des arbres au fond de l'eau ! Enfin c'est qd même super beau. Par contre je ne peux pas mesurer la distance parcourue ni pr le coup mes maigres performances. C'est aussi sympa de nager sans compter juste 1h et hop :ouah La nage au fartleck un peu de crawl, un peu de pap, un peu vite, un peu doucement ... Et pis c'est beau :love:

Bravo pr la traversée, c'set un super beau coin en plus. Pr le temps c'est carrément pas mal non ? :+
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
morse
Supporter
Supporter
Messages : 158
Inscription : lun. 4 oct. 2010 16:10

Re: Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par morse » mer. 10 sept. 2014 15:00

Ogusta Val a écrit : C'est aussi sympa de nager sans compter juste 1h et hop :ouah La nage au fartleck un peu de crawl, un peu de pap, un peu vite, un peu doucement ... Et pis c'est beau :love:
Je partage pleinement ton opinion. La compétition ne m'intéresse pas mais par contre la découverte des lieux lors d'une traversée, d'un parcours en rivière, en mer pour découvrir les côtes...
Nager en eau libre est un moment de délassement.
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par Mistercz100 » mer. 10 sept. 2014 21:42

Salut à toi fred ! On a du se croiser ,j'ai mis dans les 28 minutes

Tu as les resultats qui viennent juste de sortir http://amisdesiles06.overblog.com

Il y avait beaucoup moins de courant que l'an dernier , j'ai gagné presque une minute , mais j'ai comparé les temps des nageurs présents l'an dernier et cette année ,ils ont tous gagné au moins une minute !

Sinon tu nages à jean boin ?
Dernière modification par Mistercz100 le mer. 10 sept. 2014 22:01, modifié 1 fois.
rien
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par Fred06 » mer. 10 sept. 2014 21:58

@Manueb : Une course au lac de St Croix serait vraiment le top, c'est un endroit paradisiaque... merci :hello:

@Ogusta Val : C'est vrai l'endroit est vraiment sympa mais un peu trop "squatté" par les bateaux... Le temps est pas trop mal pour une première avec surtout un départ raté :-d Merci :+

@Mistercz100 : 28' bravo :applaudissements: Oui je nage régulièrement à Jean Bouin. J'étais, d'ailleurs, assez étonné de ne pas retrouver des "têtes connues" de Jean Bouin dimanche mais j'ai dû te rater ! Merci pour les infos !
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par Mistercz100 » mer. 10 sept. 2014 22:09

Tu as l'aquaroc d antibes aussi en natation pure , avec le 1 km,le 2km et le 4 km tu as droit à la combi et ca change tout

Tu peux aussi faire des triathlon en relais en ne faisant que la partie natation , mais faut trouver un cycliste et un coureur

Tu nages quel jour ? On peut essayer de se capter un de ces 4 ?
rien
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Traversée entre les îles de Lerins 7 septembre 2014

Message par Fred06 » jeu. 11 sept. 2014 00:54

Je nage assez souvent le lundi mais dans la troisième séance 16h-17h30 après cela varie en fonction de mon planning
J'y vais demain à 11h. Je porte souvent un bonnet jaune nageur.com mais je viens de commander celui de NPT pour alterner.
Après je n'ai pas un super niveau non plus...
Dernière modification par Fred06 le lun. 15 sept. 2014 10:58, modifié 1 fois.
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Répondre