SwimTheIsland

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

SwimTheIsland

Message par gali » mar. 30 sept. 2014 23:59

Salut.
Es ce que certains des forumeurs ici présent participe a la compet en eau libre organisé à Spotorno le 5octobre ?
Si oui sur quelle distance?
http://www.swimtheisland.com/#!home-fr/c6oj
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: SwimTheIsland

Message par Fred06 » jeu. 2 oct. 2014 22:45

Je ne connaissais pas mais cela a l'air d'une sacrée course et pas trop loin de chez moi (Nice)
Peut-être l'année prochaine sur le 1,8km si le niveau n'est pas trop élevé ! tu as des infos sur le niveau ?
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: SwimTheIsland

Message par gali » jeu. 2 oct. 2014 23:43

Le niveau est variable, voila la grille des temps sur le 1800m en amateur
http://media.wix.com/ugd/b7d75f_04b80f8 ... 6d3ca8.pdf
Et en athlète http://media.wix.com/ugd/b7d75f_ef28328 ... 20a562.pdf
http://media.wix.com/ugd/b7d75f_ef28328 ... 20a562.pdf

J'espère faire une bonne perf, en eau libre j'en ai marre de nager en piscine :D
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: SwimTheIsland

Message par Fred06 » ven. 3 oct. 2014 21:44

Tu es inscrit sur quelle course ?
La vidéo sur le site donne vraiment envie, il faudra que tu viennes nous raconter cette course !
Bonne course !
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: SwimTheIsland

Message par caro-line » ven. 3 oct. 2014 23:08

oh oui ça a l'air très sympathique :mrgreen:
ça a aussi l'air d'être dans le même esprit que la traversée de la baie de st jean de luz.
Je garde cette course dans un coin de ma tête pour une prochaine fois, merci :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: SwimTheIsland

Message par gali » sam. 4 oct. 2014 09:41

Bon je peut commencer à vous briffer petit à petit, pour ceux qui veulent venir l'ans prochains :siffle:
Arriver par l'autoroute A8 en provenance de monaco, pas grande circulation, pas de radars (j'insinue riens, mais vous pouvez à première vue bombarder la route, mais attention aux italiens qui mettent pas le clignotant, et ne respecte pas l'insertion sur la voie :D ).
Donc le voyage a été fait en moins de 2h.
Arriver a destination il faut trouver une place de parking, ce qui n'est pas si facile que ça.
L'hotel est pas si mauvais que ça, on s'attendait à beaucoup plus pire
http://www.hotelligurespotorno.it
Mais on est pas venus pour passer notre temps dans la chambre.
La météo est super, tout juste on est arriver que j'ai fait un petit jogging en parallèle de la plage, pour arriver au point de départ de la course. Je retrouve l'équipe de bewater et autre sponsors qui font les installations nécessaire.
J'en profite pour "tester" la qualité de l'eau. Mais la tenue du jaugeur n'est pas adapter à l'eau, du coup je plonge jusqu'au genou.
première sensations:
"Waw, l'eau de la côte d'azure c'est de la ****"
Excuser moi de ce langage familier mais c'est vrais. Cela fait 5ans que j'habite sur la côte et jamais au mois d'octobre l'eau était si claire (transparente, du cristal !) et si chaude.
Même la texture de l'eau est particulière, on aurait l'impression que ce n'est pas la Méditerranée.

En ce moment je me prépare à faire un entrainement en mer sur une distance de 1000m rien de particulier. C'est juste pour me rappeler les bases de la nage en eaux libre (depuis le mois de septembre je n'ai pas eu l'occasion d'en faire en mer).

En ce qui concerne la compet.
On est plus de 1000-1200 personnes à s'engager cette année.
500-600 dans ma distance de 1800m.
Déjà en prenant le petit déjeuner on se reconnaît entre nageur et triathlete, par la tenu ( biens que ma chemise hawaïenne n'est pas convenante à la pratique sportif :D ).
J'aimerai bien retrouver quelque compatriotes Polonais et Français qui sont engager dans la course, et qui s'avère être très peu nombreux. La majorité de personnes sont italiennes.

Après pour ce qui en ai du temps je pense faire moins de 29min.
Le lundi dernier j'ai fait 29 minute en basins de 50m sans les culbutes, donc j'enlève théoriquement 2min et quelques de mon temps officiel. Sachant que l'ans dernier la personne la plus rapide à finit en 27min11sec.

Ma tactique après analyse des vidéos:
-Se positioner sur la gauche, car la distance est la plus petite entre le départ et la bouée.
-Partir à rythme normal, et profiter du drag qui n'est pas interdit
- S'il y a du monde aux bouées, les dépasser sur l'extérieure et repartir en drag et dépasser.
-Éviter le contacte physique avec les autre nageurs (dans l'eau), pour éviter de se faire enlever les lunettes, de se faire entrer dedans ect...
-Boire une boisson hydratante avant la course pour réduire aux maximums le gout du sel dans la bouche.
-Échauffement a sec.
-Augmenter la cadence sur les 200 dernier mètres.

Ça serait un beau cadeau d'anniversaire que de monter sur le podium pour la première compette :D
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: SwimTheIsland

Message par Manueb » sam. 4 oct. 2014 16:19

bonne course :pp
Te mets pas trop la pression si t'as pas fait trop d'eau libre cette année! Fais toi plaisir!

Moins de 2h de Nice ? je vais y réfléchir pour l'an prochain..
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: SwimTheIsland

Message par caro-line » sam. 4 oct. 2014 20:09

C'est pas la porte à coté pour nous autres bordelais mais ça donne très très envie.
Bonne course à toi et surtout fais toi plaisir et profite du moment! :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: SwimTheIsland

Message par gali » dim. 5 oct. 2014 23:30

Donc, cette première compétition.
J'ai beaucoup appris, et je part comme même déçut de mon temps que je connais pas encore, et d'autre personnes ont le même problème que moi.
Mais je présage quelque chose entre 30min 33min ce qui est largement au-dessus des mes temps de référence.
La cause.
Le départ de 500 personnes entrées au même temps dans l'eau, le mauvais positionnement dès le départ (milieu de départ), biens que je devais partir à gauche (petit problème de timing pour le positionnement).
Et biens, tout le monde se jette à l'eau.
Je savais que cette épreuve allait être physique ( c'est pour ça que j'ai fait un échauffement à sec), mais au sens endurance, pas au sens contacte physique.
Les personnes qui dépassent dès les premiers mètres et forcément ils n'ont plus la force de maintenir la cadence. Du coup ceux derrière pousse, moi je pousse, on se prend des coups de pieds dans la face, des coups de mains dans le dos (j'ai des bleus au passage :D ), les personnes qui s'agrippe à mes jambes ( lol ). Et pour la première fois je vois l'utilisation de l'éducatif "crawl poings fermés" durant une compet. Ce qui m'a bien fait marré car après avoir finis, je retrouve une fille ( dans 13-14ans) qui était positionner derrière moi au départ, et qui se tient à la tête avec un sachet remplit de glaçon pour guérir son oeil au beurre noir.
C'est pas pour riens que RedBull sponsorisait l'évènement, c'est un sport extrême :D .
En plus d'un petit contacte physique avec un autre nageur qui m'a fait perdre du temps. Au bout de 200 mètres je m'apprête à respirer quand quelqu'un enfonce ma tête dans l'eau. A ce moment je voulais déclencher le resctube ( en cas d'urgence) pour repartir sur la plage (grosse déception à ce moment là, car je partais non pas pour arriver dans les premières 200 personnes, mais dans les 10% . Certes c'est optimistes mais bon ... ). Mais d'autre part je voulais gratter autant de temps que je pouvais pour reprendre des places, et cette rage causé par les nombreux coups que je me suis pris ont fait que j'ai continué.
Bon après, les personnes qui me bloque, j'oublie de regarder où je vais ect....
Mais après tout je me suis biens amusé et j'ai beaucoup appris.
D'autre part si quelqu'un d'entre vous connais une compétition en eaux libre qui se prépare, dites le moi ;) .
J'espère que certains d'entre vous vont venir l'ans prochain pour un petit weekend prolonger. C'est pas si chère que ça (sur place), tout le monde est gentille, ambiance conviviale dans le village. Sans parler du fait que l'évènement devient de plus en plus populaire (1200 personnes cette année), et c'est l'occasion de refaire votre équipement avec tout les réductions que l'on vous donne.
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: SwimTheIsland

Message par Fred06 » lun. 6 oct. 2014 09:27

gali a écrit : Du coup ceux derrière pousse, moi je pousse, on se prend des coups de pieds dans la face, des coups de mains dans le dos (j'ai des bleus au passage :D ), les personnes qui s'agrippe à mes jambes ( lol ). Et pour la première fois je vois l'utilisation de l'éducatif "crawl poings fermés" durant une compet.

Ce qui m'a bien fait marré car après avoir finis, je retrouve une fille ( dans 13-14ans) qui était positionner derrière moi au départ, et qui se tient à la tête avec un sachet remplit de glaçon pour guérir son oeil au beurre noir.

C'est pas pour riens que RedBull sponsorisait l'évènement, c'est un sport extrême :D .

Au bout de 200 mètres je m'apprête à respirer quand quelqu'un enfonce ma tête dans l'eau.
Oh punaise c'est pire que Koh Lanta cette course ! J'ai bien pris quelques coups lors de la traversée des îles de Lerins mais rien de plus qu'un jour d'embouteillage à Jean Bouin :lol2:
Concernant le temps, on est forcément déçu lors d'une première. La densité humaine du départ, les trajectoires qui ne sont aussi droites qu'en bassin, le temps perdu pour repérer les bouées ... Bref tous ces facteurs te font perdre du temps mais te donnent des pistes de travail pour une prochaine fois.
Ceci dit 3-4 minutes de plus qu'en bassin pour une première c'est carrément super. Bravo à toi :+
Pour les courses en eau libre tu as ce lien mais il me semble que la saison en eau libre touche à sa fin.
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Répondre