Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
lionel77
Messages : 13
Inscription : dim. 8 juin 2014 10:34
Niveau : Master C4

Re: Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Message par lionel77 » lun. 30 mars 2015 00:08

salut,

Tres bons championnats avec une excellente organisation, de la place. A part le 200m a deux par ligne :-(
Par contre, quelqu'un a eu des nouvelles du nageur qui a fait un arret au 100pap vendredi ?

Thanks car rien n'est indique sur le site de la ffn !

Bonne fin de we (et oui, apres 4 jours de conges natatoires, retour au boulot !)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Message par aquacole » lun. 30 mars 2015 09:00

Il va bien, mais il reste 4 jours en observation à l'hôpital. L'annonce a été faite samedi matin.
Pour l'organisation, je mettrai des réserves pour les courses de nage libre.
Pas sympa de se prendre en pleine face le plongeon de la seconde nageuse lorsqu'on est partie en 1ère position au 400 NL.
Jamais pu voir mon temps du 400 NL sur l'affichage électronique qui n'a donné les temps que de la 2ème vague, la plus rapide.
Et pourquoi les seules séries non doublées sont-elles les 2 meilleures C1 ?
Les plus âgés battent eux aussi des records et aimeraient le faire dans des conditions optimales. Il aurait pu y avoir 1 série non doublée pour les meilleurs de chaque catégorie.
Pourquoi pas de plaques pour la gestion du 800 NL des dames ? Ils ne les ont retrouvées que pour les messieurs. Quoiqu'en voyant comment elles ont été gérées, je ne les ai pas regrettées.
Sans parler de plusieurs erreurs dans le calcul de la distance, où les chronométreurs sifflaient trop tôt ou faisaient repartir à tort.
Et quelle déception d'avoir dû faire un 200 NL doublé !
Je reconnais qu'une telle manifestation demande un travail énorme, mais moi qui ait fait le 200 NL, le 400 et le 800, j'ai l'impression d'avoir nagé dans des conditions pire que lors de compétitions régionales.
Bon, allez, je suis un peu déçue, mais je serai l'année prochaine à Angers...si tout va bien.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Message par Leela » lun. 30 mars 2015 09:10

Bravo aux participants et félicitations pour les records personnels battus :+

Effectivement @acquacol, l'an dernier à Paris j'avais été très gênée par les vagues de ma voisine de ligne qui commençait à mettre les jambes dans les derniers 100m (et c'était peu être réciproque)
En tout cas je n'aurais pas apprécié de ne pas avoir mes temps de passage.
C'est le souci des championnats d'hiver : beaucoup de participants pour un petit bassin, malgré des temps de sélection plus restrictifs qu'en été... Il faut "expédier" les séries longues distances pour les épreuves les plus populaires comme les 50 et 100 nl et c'est bien dommage :triste:
DédéC
Supporter
Supporter
Messages : 55
Inscription : ven. 8 nov. 2013 13:40

Re: Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Message par DédéC » jeu. 2 avr. 2015 03:03

Tortueninja a écrit :j'ai amélioré mon 50M Brasse en 41 secondes et confirmé au niveau 2 avec 889 points. Tout simplement heureux ! :+
Avec un peu de retard (on a trainé sur la route :mrgreen: ), félicitations, TTN :+


Moi aussi, très contente de mes Championnats.
Résultats qui dépassent largement toutes mes attentes... et même mes espoirs ! C'est cool !!


Je vous rejoins, pour les séries doublées.
En tant que spectateur, on finit par ne plus avoir l'impression de suivre une course.
Il faut faire un relais avec les copains (sic) pour pouvoir quitter le bassin des yeux, sinon on ne sait plus trop où en est le nageur qu'on suit !
Doubler les 800, je comprends ; les 400, c'est déjà limite ; mais les 200m :--
A quand le 200 Dos doublé ??!


@ aquacole : Si épreuve avec dédoublement, les séries sont construites au temps, indépendamment des catégories.
La dernière (sur le 200 NL F, 1 seule série non doublée) regroupe assez logiquement des C1 et C2
mais aussi C3 et même C6.
Quand une place se joue, entre série doublée et non doublée, ce n'est pas très équitable, je trouve.

Après, juste avec le 200m, ne pas doubler aurait rallongé la journée de 1h30 à 2h... Dilemme.
Sauf à continuer à durcir les temps d'engagement... et risquer de perdre un peu de l'esprit master. Dilemme bis.
Tortueninja
Supporter
Supporter
Messages : 83
Inscription : mer. 19 sept. 2012 14:29
Niveau : C8
Localisation : Seine & Marne 77

Re: Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Message par Tortueninja » jeu. 2 avr. 2015 13:49

@ Leela & DédéC, merci ! :mrgreen:

Maintenant le niveau 2 est acquis :ange: , il faut penser à atteindre l'Olympe et le niveau 1 (plus de 1000 points). Ce sera mon Challenge d'ici un an et être prêt pour les Championnats d'Europe des Maîtres à Londres en 2016.

Toujours mettre la barre plus haut pour se motiver ! :+
"Les limites sont une invention de l'homme qui lui permet d'éviter d'accomplir quelque chose de manière sereine."
Y. AGNEL
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Message par aquacole » jeu. 2 avr. 2015 17:23

Si épreuve avec dédoublement, les séries sont construites au temps, indépendamment des catégories.
Effectivement, je n'avais pas remarqué que c'était aussi le cas pour les 200 NL.
J'ai bien compris l'utilité du doublement. Je reconnais que les journées sont très longues, puisque j'étais là à 7h samedi pour le 800 NL, et encore là à plus de 18h pour le 200NL.
C'est en effet un dilemne. Durcir les temps d'engagement ? Cela résoudrait le problème pour moi, je suis d'un niveau trop moyen pour rester qualifiée.
Mais ce serait effectivement une perte de "l'esprit" master qui me semble déjà avoir changé. D'année en année le niveau augmente, nous apportant des courses superbes, des performances éblouissantes, mais sans le côté "bon enfant" présent il y a peu encore.
Il suffit de voir ce que sont devenus les interclubs nationaux. Peu de nageurs en dessous de 1000 points !
Faire 2 catégories ? créer un championnat "élite" ? Rajouter une journée ?
Je ne sais pas.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Tortueninja
Supporter
Supporter
Messages : 83
Inscription : mer. 19 sept. 2012 14:29
Niveau : C8
Localisation : Seine & Marne 77

Re: Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Message par Tortueninja » jeu. 2 avr. 2015 21:02

@ aquacole comme je comprends ton raisonnement.

En 2016, le niveau pour se qualifier aux Championnats de France devrait encore être relevé pour certaines courses et certaines distances notamment en demi-fond (des rumeurs) ??
"Les limites sont une invention de l'homme qui lui permet d'éviter d'accomplir quelque chose de manière sereine."
Y. AGNEL
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Message par Leela » ven. 3 avr. 2015 10:03

Il y a déjà peu de participants aux courses de demi-fond, s'ils rendent les minima plus sélects cela n'aura plus aucun sens.
Il faudrait plutôt abaisser très légèrement les minima au 50 et 100nl ainsi que 50et 100br qui sont les courses les plus demandées.
Ou pourquoi pas rajouter une journée en effet, rien que pour les longues distances.
Tortueninja
Supporter
Supporter
Messages : 83
Inscription : mer. 19 sept. 2012 14:29
Niveau : C8
Localisation : Seine & Marne 77

Re: Championnats de France d'hiver des Maîtres à Rennes

Message par Tortueninja » ven. 3 avr. 2015 13:27

Ce sont des rumeurs qu'on entend lors des entraînements. Les chronos des 50, 100 ont déjà été bien abaissés il y a 2 ans pour devenir les plus durs d'Europe.
"Les limites sont une invention de l'homme qui lui permet d'éviter d'accomplir quelque chose de manière sereine."
Y. AGNEL
Répondre