Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Tortueninja
Supporter
Supporter
Messages : 83
Inscription : mer. 19 sept. 2012 14:29
Niveau : C8
Localisation : Seine & Marne 77

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Tortueninja » mer. 27 mai 2015 17:33

L'année prochaine, les championnats d'Europe de natation se dérouleront à Londres dans le bassin des derniers JO. :mrgreen:
"Les limites sont une invention de l'homme qui lui permet d'éviter d'accomplir quelque chose de manière sereine."
Y. AGNEL
Lesnat
Supporter
Supporter
Messages : 358
Inscription : sam. 5 juin 2010 23:04

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Lesnat » mer. 27 mai 2015 18:11

Je viens de regarder cette grille...
Pour les filles, elle a dû être resserrée surtout pour les catégories plus âgées.
Perso, j'ai regardé les catégories les plus jeunes en filles... et ça n'a pratiquement pas bougé pour le coup. Si mes souvenirs sont justes, il y a même quelques nages où le temps aurait été revu à la hausse, étonnant non ?
gaelle37
Messages : 1
Inscription : mer. 8 juil. 2015 23:23

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par gaelle37 » mer. 8 juil. 2015 23:43

Grille confirmée dans l'annuel règlement.
Je suis nageuse de demi fond, et comme aquacole j'en ai marre de nager dans de mauvaises conditions aux France (au 400NL à Rennes j'ai dû plonger complètement sur le côté et je me suis retrouvée à faire ma coulée sous la ligne pour ne pas percuter l'autre nageuse à cause d'un starter lent). Si ces nouvelles grilles permettent de diminuer la fréquentation, tant mieux.
De plus je trouve qu'elles rééquilibrent l'injustice des précédentes, qui avaient été beaucoup durcies pour les jeunes (C1-2-3), assez peu pour les C4 à C7 et fortement pour le demi-fond. Résultat on se retrouvait avec des épreuves à 30 nageurs C1 à C3, et 50-60 en C4 à C7 (type 100 brasse).
De ce que j'ai vu, il y a des temps plus faciles (ex le 100dos dames C2), la brasse est bien durcie (en même temps, 4h30 de 200 brasse à Millau c'était l'enfer), de même que les âges intermédiaires. Je la trouve assez cohérente, et pas inaccessible, du moins en C2 dames qui me concerne. J'espère qu'elle nous permettra de nager les 400NL à une par ligne. Dans cette optique, ce n'est pas idiot de décaler les hommes et les femmes sur l'alternance 800 / 1500.
La nouvelle grille 50m, c'est la grille 25m convertie. Petite modification règlementaire, en cas de temps réalisé en petit bassin, engagement avec le temps converti et non le temps limite (il y aura moins d'incohérence de séries sur les 800 et 1500)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par aquacole » jeu. 9 juil. 2015 20:36

Bonne initiative de faire les engagements en temps convertis.
A Chalon j'ai nagé le 1500 NL dans la 1ère série faute de temps en bassin de 50.
Je suis arrivée 4 minutes plus tôt que le temps d'engagement.
J'étais déjà dans le bassin de récup que la 2ème n'était pas arrivée.
J'aurais préféré nager avec des nageuses de mon niveau, c'est plus motivant.
Surtout qu'au classement général j'ai vu que celle qui me précédait n'avait fait que 7 secondes de moins que moi.
Si je l'avais vue, j'aurais pu gagner une place.
Quant au 400 NL de Rennes, quelle horreur !
J'étais partie la première et c'est au retour que je me suis pris le plongeon de la seconde en pleine tête. Un vrai tsunami, surtout que je ne m'y attendait pas.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Leela » ven. 10 juil. 2015 08:28

Et bien on verra, mais ça risque de provoquer pas mal de protestations....
En C4 c'est vraiment plus que resserré... Si c'est pour être reléguée en fond de tableau, ça met un sacre coup de frein à ma motivation :-(
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par NatureVG » ven. 10 juil. 2015 09:16

Leela a écrit :Et bien on verra, mais ça risque de provoquer pas mal de protestations....
En C4 c'est vraiment plus que resserré... Si c'est pour être reléguée en fond de tableau, ça met un sacre coup de frein à ma motivation :-(
c'est clair que passer de premier tiers à dernier tiers au classement ça ne motive pas ... pour moi dans les courtes distances, je vais être vraiment au fond du classement. Passer 4 jours, dépenser son fric et consommer ses congés pour ça, il faudra réfléchir. Et puis je pense que l'ambiance master va en prendre un coup. On se retrouve dans un système purement compétitif basé sur les temps et les classements. C'est sur c'est de la compétition, mais pour moi en tant qu'adulte, c'est avant tout un loisir.

On verra, j'essaierai et si je trouve ça trop ennuyeux, je n'irai plus.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Leela » ven. 10 juil. 2015 21:33

Au moins vous ne vous bousculerez pas à la chambre d'appel... Je ne sais pas dans ta catégorie, mais dans la mienne, il n'y aurait eu 6 nageuses au 400 et au 1500 NL.

Je soupçonne que la vraie raison de cette nouvelle grille ne soit pas de réduire le nombre de participants mais juste de réhausser le niveau pour des raisons de prestige.
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par NatureVG » sam. 11 juil. 2015 12:55

je me demande .... mais il faut qu'il fasse attention quand même. Par exemple au 200 dos que je fais d'habitude, mais pas cette année, j'aurais fini 4ème alors que l'année prochaine, je ne serai pas qualifiée au temps ...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par aquacole » sam. 11 juil. 2015 14:04

Je viens de regarder de plus près les résultats de Chalon pour la nage libre féminine.
Au 1500 NL il y a peu de monde, dans certaines catégories (C1 et C2 entre autres) le podium est assuré, elles sont 3.
Durcir les grilles serait stupide.
Au 50 et 100 NL, il y a plus de monde, surtout dans les plus jeunes. Mais ces séries vont vite, durcir les grilles ne ferait pas gagner beaucoup de temps.
Alors ?
Si l'on sélectionne de manière à ne garder que les épreuves prestigieuses, nagées par les "vedettes" cela ne sera plus un championnat de France mais un meeting d'exhibition.
Qui se déplacera ?
J'aime regarder les très bons nageurs, c'est un beau spectacle que j'apprécie parce que je suis nageuse moi même.
Mais je ne ferais pas le voyage pour ça, et à ma connaissance les non nageurs non plus.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Leela » dim. 12 juil. 2015 12:03

On en avait discuté avec Châlon, pourquoi pas plutôt un système de sélection au niveau inter régional ? Pourquoi pas mettre des limites de temps aux catégories les plus "lentes", pourquoi pas rajouter une journée ? Etc.
On peut comprendre les contraintes d'organisation ou la volonté de faire des championnats une vitrine mais voilà ce n'est plus le même esprit comme le dit NatureVG.
Répondre