Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Tortueninja
Supporter
Supporter
Messages : 83
Inscription : mer. 19 sept. 2012 14:29
Niveau : C8
Localisation : Seine & Marne 77

Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Tortueninja » mer. 6 mai 2015 15:45

Publié sur un autre site, Merci Talisker, les temps de qualification des Maîtres en 2016

http://www.chartresmnat.fr/compet/15-16 ... 5-2016.pdf

Info ou intox ? ;-)
"Les limites sont une invention de l'homme qui lui permet d'éviter d'accomplir quelque chose de manière sereine."
Y. AGNEL
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par eldars_0 » mer. 6 mai 2015 17:02

Oh pétard.
Les temps à atteindre en p'tit bac semblent s'être sérieusement fait raboter.
Joker
Supporter
Supporter
Messages : 16
Inscription : mar. 29 avr. 2014 09:37

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Joker » mer. 6 mai 2015 17:42

J'avais entendu dire que la nouvelle grille de qualif serait plus resserrée, là ça commence à devenir très "pro".
Certes le niveau des Maîtres a augmenté; la grille actuellement en vigueur (même si version "allégée" de la première mouture) avait déjà serrée les boulons et on a vu que le nombre de nageuses/nageurs est reparti à la hausse.

Peut-être que cette première version sera rectifiée un peu plus tard (je l'espère), sinon ça deviendra très spécialité.

Moi qui trouvais que "l'esprit Maître" aux France avait tendance à disparaitre avec une recherche de plus en plus du record... là ça risque d'être encore plus flagrant.

Cependant, si les prochaines villes (clubs) accueillant les France en 2016 (Angers en hiver et Canet-en-Roussillon en été) pouvaient aussi faire pression pour une restriction moins restrictives, peut-être que la Fédé reverrait sa copie... Qui sait?
Ah, le lobbies économique, financier et touristique...

Ciao,
Costal fatal
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Leela » jeu. 7 mai 2015 11:02

Ouche... :shock:

Malheureusement cela semble conforme aux intentions de la fédération. Non seulement le nombre de participants (surtout en petit bain) est un problème, mais au vu du nouveau site de la ffn, la volonté d'élever le niveau de la natation masters et sa visibilité, est clairement affichée.

Par contre avec des temps de qualifs pareils pour les championnats d'été, il risque d'y avoir pénurie de candidats !
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Aymar » jeu. 7 mai 2015 12:22

J'ai nagé en basse et crawl l'annee dernière à Millau, me situant dans ma catégorie aux deux tiers (20ème sur 30 par exemple). Cette année pour des raisons de santé j'ai arrêté l'entrainement ... et les compétitions, dont je regrette la bonne ambiance.
N'etant pas complètement rétabli (l'arthrose ne disparaîtra pas de mes cervicales), j'ai décidé de ne pas reprendre la prochaine saison.

Ces tableaux confortent ce choix, il ne me reste que la brasse. :mrgreen:

Comme il est facile de le constater, aux France en particulier on distingue clairement deux types de nageurs :
- ceux que j'apelle les "vrais" nageurs, qui ont commencé quand ils étaient au collège et ont continué. C'est le haut du classement.
- ceux qui sont venus à la natation "sur le tard", comme moi qui ai débuté à 50 ans. On est bien sûr dans le bas du classement, mais avec le plaisir de participer.

Dans un bon club il n'y a pas de ségrégation entre ces deux catégories. Mais avec ces temps d'engagement une partie non négligeable de la seconde va disparaître de ces championnats. C'est peut-être dommage pour la natation.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Leela » jeu. 7 mai 2015 12:37

Je pense aussi que c'est dommage car même pour atteindre le deuxième tiers du tableau ce la demande pas mal d'efforts.

Cela dit le niveau en France est très élevé.
Il reste les championnats du Monde ou d'Europe qui sont parfois moins sélectifs !
NatureVG
Supporter
Supporter
Messages : 227
Inscription : sam. 18 janv. 2014 20:17
Localisation : strasbourg

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par NatureVG » jeu. 7 mai 2015 16:29

ça devient compliqué, les temps on diminué de 10 sec en 5 ans sur un 100 nl

à ce rythme là, la natation maitre va devenir juste élitiste et adieu la bonne ambiance - ça a déjà commencé, l'ambiance à Millau était axée sur les performances et certainements pas ur la convivialité ...

à quand des N1 , N2 maitres ? Pour l'instant, il reste les interrégionaux ...
en bassin de 50 on a (en différence) pour la catégorie C6

- 6 sec sur 50 NL
- 10 sec sur 100 NL
- 22 sec sur un 200 NL
- 33 sec sur 400 NL
- 1'05 sur 800 NL
- 1'50 sur 1500 NL

Et les temps avaient déjà étaient revus à la baisse sérieusement après Ricionne (genre -30 sec sur 200 4N ....)
eldars_0
Messages : 47
Inscription : mar. 3 juil. 2012 11:21
Niveau : pas mieux ...
Localisation : Bordeleaux

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par eldars_0 » jeu. 7 mai 2015 17:36

on est ici clairement dans la gestion du succés et de la démocratisation de la competition des vieux. il est malheureusement evident que l'accroissement du nombre de pratiquants et de leur niveau oblige a resteindre l'accés aux championnats. Une compét' dont le nombre de participants continuerait à croitre sans limite n'est pas possible (au moins pour des raisons logistiques). Donc selection. La fédération a t elle réellement le choix ?

Et pour le coup, on peut effectivement imaginer des compétitions de niveaux intermédiaires. Les inter-régionaux 50m qui vont avoir lieu (je ne me suis pas penché sur la question, mais ça existe depuis longtemps? Je n'en ai pas le souvenir) , voire pourquoi pas des N2. Perso, j'ai rien contre, vu que les N1, avec ces nouveaux barêmes ça commencerait à devenir trés difficile pour moi d'y accéder (juste un chrono qualificatif actuellement).
Dernière modification par eldars_0 le jeu. 7 mai 2015 17:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par aquacole » jeu. 7 mai 2015 17:41

Et quand on n'a ni départementaux ni interrégionaux... reste pas grand chose.
Mais il faut reconnaître que l'augmentation constante du nombre de participants entraîne une nette dégradation des conditions de nage.
Nageuse de 1/2 fond, j'ai cette année nagé dans de mauvaises conditions et fait des temps médiocres alors que les championnats de France étaient les années précédentes l'occasion d'établir des records personnels.
Je me pose même la question de participer l'année prochaine.
Certains meetings offrent de meilleures conditions de nage que les France.
Il faut donc trouver une solution.
Alors créer N1 et N2 maîtres, pourquoi pas...ce serait peut-être la solution pour continuer à participer aux France dans la convivialité masters et laisser les "élites" entre eux.
(Non, non, je ne suis pas jalouse... enfin juste un peu.)
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Temps de qualification pour les Maîtres en 2016

Message par Leela » jeu. 7 mai 2015 22:18

Effet de la démocratisation de la natation sans doute aussi.
Répondre