Baie de St Jean de luz 2015

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Baie de St Jean de luz 2015

Message par caro-line » mer. 13 juil. 2016 19:27

Hello :hello:
il ne faut pas s'inquiéter, ça va être bien :ouah
La seule chose qui m'ennuie moi est de me lever si tôt un jour férié :mrgreen:
IgeriLaRia a écrit :je n'ai nagé que 2 fois en combi ( de surf' c'est different des votres ?)
si je peux me permettre, ça n'a rien à voir. Sinon on ne mettrait pas si cher dans des combis de nage ;) Les combis de surf ne sont pas du tout prévues pour nager, elles ne sont pas "lisses" et ne permettent pas à l'eau de glisser dessus. Elles ne sont pas taillées aussi serrées et se détendent dans l'eau, petit effet parachute qui te freine considérablement - et même pour qui s'en fiche de son chrono, ça rajoute un frein à l'avancement qui est juste désagréable et t'oblige à forcer plus pour rien. Elles sont aussi beaucoup moins souples, et au niveau des épaules ça tire vite!
Je me permets de dire ça car j'en ai une que j'avais achetée avant d'acheter ma Orca, pour voir si ça pouvait faire l'affaire (et me permettre des économies), mais je l'ai vite abandonnée finalement. J'étais pourtant contente des premiers essais, mais en fait ça va pour des distances très courtes, pour s'amuser un peu quand l'eau est froide, mais dès que tu veux nager vraiment, elle te gêne.
pour la traversée, à toi de voir: une combi quelle qu'elle soit c'est sécurisant, ça fait flotter et ça tient chaud. Mais ça entrave les mouvements (moins les combis de nage que de glisse), et les combis de glisse entravent la glisse malgré leur nom, contrairement aux combis de nage. Donc si tu n'as ni peur, ni froid, et que tu flottes bien habituellement, tu peux t'en passer, ça t'évitera de galérer dans ta nage.
Pour ma part je la mets un peu pour le froid, un peu pour me sentir protégée des dangers (lesquels heu, je ne sais pas :ops: ), et beaucoup par fainéantise (glisse et moins besoin de faire des jambes).

Voilà :))

Sinon nous nous arriverons entre 7h30 et 7h45 à l'antenne nautique. Pas la peine de prendre les premières navettes, c'est un coup à s'ennuyer sur la plage de départ. Le reste en mp si tu veux qu'on se retrouve :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Baie de St Jean de luz 2015

Message par IgeriLaRia » jeu. 14 juil. 2016 06:07

Salut Salut,
Merci beauuuuuuuuuuuuuuucoup Caro :)) c,'est trrrrrrès sympa !
Bon beh pour la combi alors je suis encore plus dans le doute, c,est une combi de surf, je n,ai que ça, car je pense que je ne suis pas prete de refaire des compet donc je ne vais pas investir. Le maillot c,est pas dans l'eau que ca me derange mais c,'est l'attente à 15° sur le sable. Bon ! On verra :ouah :ouah
Ca me taaarde, on voit ca en MP.
A plus
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Baie de St Jean de luz 2015

Message par IgeriLaRia » ven. 15 juil. 2016 16:54

:ouah :ouah
Petit retour d'hier, c'etait génial !
Encore un grand merci à Caro et Olivier pour leur gentillesse et leur presence bienveillante :+
Et ravie pour toi caro pour ta performance :lol2: , c'est super, j'attends ton récit
Alors finalement j'ai choisi de nager en "nudiste" comme m'a dit un monsieur en combi, en maillot finalement.
Nous etions peu en maillot, alors j'ai un peu commencé à stresser, en voyant tous ces gars et filles en super combis, hyper motivés ouh la je me suis dit revois tes objectifs à la baisse ma cocotte, si tu fais 40mn ca sera deja super :?
En fait il ne faisait pas froid, ca a été. Caro et Ol m'ont bien rassurée en me disant que ca pouvait le faire comme à la piscine.
Donc top depart, je suis bien sûr partie dans le bouillon, ouh la encore chaud chaud chaud les gars ils n'etaient pas tendres, à la guerre comme à la guerre hein, bon c'est le jeu ma pauv lucette, je m'y attendais, mais qques mn apres retour à un pseudo calme, et la un gars me file des coups en me coulant carrement, si si, j'etais vraiment surprise, puis je voulais lui en mettre une :ange: mais ca ne servait à rien alors je me suis concentree sur ma nage. Apres quelques centaines de metres catastrophiques, ou je croyais etre derriere tout le monde, j'ai reussi à prendre un rythme , j'ai ete surprise de pouvoir me caler en 3 ou 4 temps, puis quand il y avait à nouveau du monde en 2 temps, c'etait super. Je n'ai pas beaucoup levé la tete peut etre 5 fois, je suivais les autres. J'ai trouvé génial de me caler sur d'autres par moments, presque collée finalement mais sans m'en rendre compte, je ne sais pas si je les ai géné(e)s mais je ne pense pas. Et puis l'adrenaline qui fait que celui ou celle qui passe à coté de toi te donne des 'nageoires' moi ca me poussait à me surpasser, je voulais avancer avancer encore, puis par moments je me ressasissais, pense à ton roulis roulis roulis, attention quand tu respires à gauche ton bras ton bras ton bras, puis des fois je me chantais une chanson de soldat louis sur laquelle j'adore me caler, enfin supeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrr :ouah , j'ai envie d'y repartir. Et puis petit à petit l'arrivée, et puis l'arrivée, quoi deja ?? Non c'est pas possible, c'est vraiment incroyable comment ca passe vite.
Un peu de temps apres j'apprends le chrono 34mn 45, ouah j'etais tres tres suprise, c'est mon temps moyen de piscine, je ne pensais pas que c'etait possible. Mais que c'est agreable de nager en continu, sans relances sur le mur, on se concentre sur sa nage, on souffle, c'est regulier, c'est top. J'aime vraiment les longues distances et l'eau libre. Et surement la compet aussi, tres humblement bien sur, pas pour faire des podiums, je ne sais pas pourquoi mais moi ca me galvanise...
Qu'il me tarde l'année prochaine :))

Peut etre tres presomptueux tout ca, mais c'est surtout pour partager un super moment et donner envie à d'autres, et l'important c'est de participer et de se faire plaisir :)) rabie d'avoir fait ce pas.

:hello: a bientot
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Baie de St Jean de luz 2015

Message par caro-line » mer. 27 juil. 2016 16:32

Avec un peu de retard, à mon tour de raconter :ouah
D'abord bravo à toi IgeriLaRia pour ta première traversée, tu t'en es super bien sortie!! J'ai été ravie de te rencontrer, ce fut court mais très sympathique :ouah Si je peux me permettre, igeriLaRia est une nana super souriante et enthousiaste, qui ne laisse en rien paraître un quelconque stress ;--)
La prochaine fois, il faudra que je te demande ce que signifie ton pseudo :roll:

Alors pour ma part, la traversée quand on en est à la 3ème fois, c'est presque une habitude :mrgreen: C'est là que je me rends compte qu'une année ça passe très très vite, car à chaque fois je me rappelle exactement du moindre détail de la fois d'avant, presque comme si c'était hier.
Arrivés tôt, nous avons largement eu le temps de retirer puce et bracelet, regarder le paysage, avoir froid, regarder les marées. J'ai croisé deux collègues de travail, surprise!!
C'est sur la plage de départ que nous avons retrouvé IgeriLaRia, c'est elle qui nous a trouvés. Nous avons eu un peu de temps pour s'échauffer, mais j'avoue que je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose dans ce contexte là.
L'eau était calme, c'était une première pour moi (pas mal de houle, courants les autres fois). Du soleil par contre (première fois aussi :mrgreen: ), et ça, quand on a préparé son matériel à l'arrache et que l'on n'a pas de lunettes miroir, ça craint!
Les consignes sont données, nous n'en avons rien entendu, tant pis!
J'adore toujours autant les minutes qui précèdent le départ: tout le monde est prêt, on retient son souffle, on trépigne, la "foule" (et oui, 600 nageurs cette fois!) se tait... et hop! corne de brume, on est lâchés, on y va! C'est un soulagement de pouvoir y aller, on est là pour ça, on attend depuis des heures.

Départ un peu cahotique cette fois encore, ça remue, on est nombreux mais les gens restent respectueux. Pas de gens qui poussent ou passent par dessus pour moi, mais on était tellement serrés que j'avoue avoir fait du crawl polo pendant au moins 100m... voire plus. Au moins, ça échauffe le cardio! Ensuite j'ai tenté de faire comme l'année dernière, me caler à droite et longer les sauveteurs sur leur planche. ça marche pas mal, ça optimise le trajet. De toute façon le soleil m'éblouit, je ne vois pas très loin.
J'ai nagé davantage en fréquence cette fois, j'ai essayé de me presser un peu :siffle: , je me souvenais de l'année dernière ou j'avais eu l'impression de me balader.
J'ai attendu de passer l'entrée du port (repère de milieu de course), et là, je n'ai pas compris, j'ai attendu longtemps, je ne l'ai pas vu. Au point où tout d'un coup j'ai vu la plage d'arrivée au loin, déjà!!

J'y suis vite arrivée, j'ai zigzagué un peu pour éviter un nageur qui zigzaguait juste devant, mais que je ne pouvais doubler, ça c'est pénible, au final on ne sait plus si c'est l'autre ou soi-même qui ne nage pas droit. Mais je crois que là c'était lui :twisted:
Petit sprint sur la plage, je passe devant le chrono que je ne vois pas, des gens sont entassés devant. Je me force à continuer de bien respirer pendant les minutes qui suivent la sortie de l'eau, ça m'évite la tête qui tourne tout d'un coup!

Au final, 31mn46, soit 3mn30 de mieux que l'année dernière :ouah Très très très contente, même si je ne sais pas à quoi tient cette amélioration: les meilleures conditions climatiques certainement, mon effort pour me presser un peu. Mes progrès de la saison je ne crois pas, je n'en ai pas vraiment fait cette année. Je n'avais presque pas fait de sport pendant les 15jours avant la traversée, juste nagé une fois par semaine (dont 2 jours avant). J'avais tout lâché par fatigue, mais finalement, cela m'a peut être permis d'être en forme pour cette course?
Pourvu que ça se passe de la même manière en septembre, un 3000 en lac m'attend :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
enclume
Supporter
Supporter
Messages : 139
Inscription : sam. 28 févr. 2015 16:38
Niveau : juste après débutant
Localisation : Près de St-Malo

Baie de St Jean de luz 2015

Message par enclume » mer. 27 juil. 2016 20:50

Bonsoir,

Félicitations caro-line, une progression de 3'30" sur 1500m c'est vraiment significatif... :+ :+

De plus avec un départ serré, limitant la progression...

Bravo...
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Baie de St Jean de luz 2015

Message par HKFOUFOU » jeu. 28 juil. 2016 07:39

Félicitation. :applaudissements:
Dommage qu'il n'y ait pas de distance en palmes
Je travaille l'endurance en crawl, si celle-ci est correcte pour la distance, je ferais quelques traversées la prochaine saison.
(vais m'caler dans l'sillon d'Igéri pour me situer... :ok: ;--) )
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Baie de St Jean de luz 2015

Message par IgeriLaRia » jeu. 18 août 2016 10:57

Rohhh merci beaucoup caro :cry: le plaisir etait archi partagé.
Et tjrs un tres grand bravo pourta progression, c'est impressionnant. L'année prochaine en dessous des 30 !

Pas de soucis Hkfoufou, quand on est pas trop la pour le chrono ( mais quand meme un peu :-d ) ca doit etre bien de se donner un rythme à 2. mais ca sera certainement trop lent pour toi! Par contre je suis preneuse de petites prises de kung fu dans l'eau au cas où je rencontre encore un energumène :+
A l'année prochaiiiiiiinne !
Avatar de l’utilisateur
Bolovar
Messages : 172
Inscription : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Baie de St Jean de luz 2015

Message par Bolovar » lun. 22 août 2016 17:06

Bonjour à tous,

Comme tous les ans depuis 2011, j'ai participé à la Traversée de la Baie de Saint Jean de Luz du 15 août.

Mais pour la première fois, j'ai remisé la combinaison au placard. Bienvenue dans une course en configuration "eau libre" ...

Et là à nager sans, j'ai vraiment ressenti les plus que procure la combinaison :
  • Dans le bouillon, quand on a la sensation que tous nos appuis se dérobent, la flottabilité d'une combinaison notamment au niveau des jambes est d'une aide précieuse.
  • En nage pure, le gainage et la glisse que procure la combinaison permettent de se concentrer sur les bras et l'orientation et d'être bien efficace.
  • Pour ce qui est du froid, l'eau étant à 21-22°C, la protection thermique de la combinaison ne m'a pas du tout manquée.
Du coup, dans le top 40 en 2015, je tombe dans le top 70 en 2016 :pleure: . En constante progression de 2011 à 2015, je m'attendais forcément à faire moins bien sans la combi, mais là ça fait un peu mal à l'égo. D'autant que l'absence de combinaison n'explique certainement pas tout : j'ai du moins bien nager tout simplement, et j'ai clairement pris un mauvais départ me retrouvant rapidement bloqué dans un groupe nageant un peu moins vite que moi.

Au final, très content de l'avoir fait juste en maillot de bain. Ca peut paraître bête mais j'ai vraiment eu l'impression de me lancer un nouveau défi. Tout comme 2011 fut ma première Traversée, 2016 fut une "autre" première.
Et à force de voir de nombreux nageurs faire les mêmes courses que moi (Défi Monté Cristo, Défis Quiberonnais, ...) sans combinaison, ça me donne de plus en plus envie d'essayer de les imiter.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Baie de St Jean de luz 2015

Message par caro-line » dim. 28 août 2016 18:50

L'important est que tu sois content d'en avoir fait l'expérience :))
J'imagine très bien en quoi la combi est d'une aide précieuse au moment du départ notamment, quand c'est la pagaille et qu'il faut ´survivre' en mode crawl polo...
J'admire ton initiative de ne pas la prendre en tout cas, pas eu trop froid en attendant le départ? ;--)
Pour une course en mer moi ça me sécurise aussi, par contre quand je m'entraine en lac dès que la température le permets je préfère clairement ne pas la mettre, parce que quand même, ça entrave l'allonge des bras, même le retour aérien demande un effort supplémentaire. Et de toutes façon, les compéts en lac que je fais l'interdisent.

Bravo à toi :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre