Le Défi de Monté Cristo 2015

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par Goudy » ven. 19 juin 2015 11:08

Nous y voilà.
Cette après-midi départ pour Marseille pour un week-end de natation.
Mon programme :
Samedi matin : 5km AVEC palmes,
Samedi après-midi : 2km SANS palmes.
Dimanche matin : glandage sur la plage pour encourager les potes sur le 5km sans palmes.
Dimanche après-midi : 1km SANS palmes suivi du 2km AVEC palmes.

Avec ça si je reviens pas tout bronzé :mrgreen:

je me suis quasi pas entrainé depuis l’arrêt des cours début juin :-- si ce n'est une bonne virée tranquilou dans le lac d'Aiguebelette. :))

Il y aura qui d'autres à Marseille ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par abbyl75 » ven. 19 juin 2015 11:32

Plusieurs personnes de mon club descendent, mais pas moi! On ne fait pas toujours ce qu'on veut! ;-)
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par Massalia » ven. 19 juin 2015 13:32

Goudy, je ne me suis pas inscrite malgré la proximité (à moins de 30mn de chez moi) ! Si ma 1ere course en juillet se passe bien, je remettrais peut-etre ca avec la Monte Cristo (5km monopalme et 2 km en NC par ex) l'an prochain !
Bonnes courses, Goudy !
Il fait treeeeeees chaud et le vent semble s'etre un peu calmé ...
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Re: Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par Goudy » ven. 19 juin 2015 21:56

Je suis allé faire un petit tour sur la plage, il fait beau et chaud mais il y a aussi énormément de vent et la mer est agitée. Si les conditions sont identiques demain j'ai bien peur que les courses soient annulées :triste:. Espérons que cela s'arrange. D'après la météo ce n'est pas gagner pour dimanche non plus. Je crois que je vais aller m'acheter un cahier de mots-fléchés pour m'occuper sur la plage :(( .

@Massalia, mais bien sur que ta course de juillet va bien se passer ;--)
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par Massalia » ven. 19 juin 2015 22:53

Goudy,
Je crois que le vent se calme dimanche ... J'espere pour toi et ta bande de nageurs !
Je pensais aller nager dans l'Etang de Berre demain samedi pour me mettre dans les conditions de la course ... Je crains un peu le départ avec tous les nageurs qui se sautent dessus !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par japhy » dim. 21 juin 2015 07:21

Mon voisin de train hier était parti sur le 5 km palmes, et il a abandonné au 3ème km pour cause de froid intense, parti sans combi.
Eh oui la Méditerranée peut être traitre, surtout à Marseille avec le mistral ! Bon à savoir pour les gens qui, venant d'un peu plus au Nord ou même de la côte Atlantique, s'imaginent que les eaux chez nous sont tropicales !
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par Massalia » dim. 21 juin 2015 09:57

En fait, le vent ne refroidit pas la mer ... Le vent fait remonter des eaux froides à la surface.

Avec ce vent soutenu, je pensais ques les épreuves du samedi seraient annulées.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par japhy » dim. 21 juin 2015 12:37

Massalia a écrit :En fait, le vent ne refroidit pas la mer ... Le vent fait remonter des eaux froides à la surface.
Ha ok, je me demandais en effet comment ça "marchait".
Ils ont hésité à annuler ou pas d'après ce que j'ai compris.
J'espère que ça ira aujourd'hui.
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Re: Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par Goudy » mar. 23 juin 2015 23:00

Me revoilà... tout bronzé. Finalement toutes les courses ont été maintenues, et c'est tant mieux. :ouah
Il a fait beau et très chaud, malgré cela la température de l'eau avoisinait les 17/18°. Au départ je pensais ne faire que le 5km palme en combi mais je l'ai finalement gardé pour les trois autres épreuves que j'ai faites.
Samedi matin, le fort vent de la veille avait disparu, l'eau était calme. On nous à emmené par bateau jusqu'au château d'If, une fois tout le monde sur place le départ est donné et c'est parti pour 5km en bi-palme ou mono-palme (4,63km au GPS). Je n'ai pas eu de souci particulier tout c'est bien passé, je m'attendais à trouver le trajet plus long. Au classement je suis dans le premier tiers.
Le samedi après-midi le vent s'est levé et la houle avec. Après le 1km junior c'est parti pour le 2km sans palmes (1,35 au GPS) les vagues sont importantes (pour moi). Le parcours en boucle nous fait contourner deux bouées épaule droite avant de revenir sur la plage, donc les vagues arrive par la droite à l'aller, de face entre les deux bouées et à gauche au retour (d’où l'utilité de savoir respirer des 2 cotés :-d ) ça secouait vraiment, j'ai même eu peur d'être contraint à l'abandon. Les vagues de face étaient les plus durs à gérer, j'avais du mal à respirer, du mal à m'orienter et j'avais par moment l'impression de recevoir des tartes dans le visage quand du haut de la vague je retombais dans le creux. Je ne pensais qu'à mouliner les bras pour rejoindre au plus vite la bouée suivante pour amorcer le chemin du retour vers l'arrivée que j'ai fini par atteindre non sans peine. Je suis classé en fin du premier tiers des arrivants. Finalement ce 2km était assez folklorique et après coup je l'ai trouvé... intéressant.
Le dimanche matin, comme je n'étais pas inscrit au 5km sans palmes j'ai fait la grasse mat'. J'ai pu assister à l'arrivée du premier ainsi que de mes amis. Ils ont eu de bonne condition pour cette traversée si ce n'est le froid de l'eau qui à contraint un certain nombre de participants à l'abandon. C'était une épreuve de coupe de France de natation en eau libre donc pas de combi pour ceux qui souhaitaient marquer des points.
L'après-midi on à heureusement pas les mêmes conditions que la veille. La mer reste calme, et c'est un vrai plaisir que de faire ce 1km (1,21km au GPS) que je fais sans palme. Le temps de se ravitailler, de parler de la course avec les potes je prends mes palmes et le tuba frontal et c'est reparti pour le 2km palmes (1,37km au GPS), là aussi c'était top, un régal.
C'était un super week-end ensoleillé à nager avec des amis, Deux jours après j'ai encore la tête à Marseille. Je crois que l'année prochaine je ferai aussi le 5km sans palmes, je sens que j'ai un petit regret de ne pas avoir osé le faire :ops: . En tout cas je vous invite à tenter l'expérience. :+

Maintenant je dois me concentrer sur la course à pieds j'ai une longue épreuve de prévue à Vannes ce week-end.

Prochaine épreuve dans l'eau, l'aquathlon "M" d'Aix-les-Bains, ou peut-être bien un 2km à Vitrolles.
Merci de m'avoir lu et sportez vous bien. :))
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Le Défi de Monté Cristo 2015

Message par chatbiscotte » mer. 24 juin 2015 06:11

Merci pour ce CR.
et Bravo.

Si tu viens à Vitrolles, dis le moi qu'on se voit (j'ai peur de ne pas te reconnaître avec ton avatar :pp ...)
Répondre