Traversée entre les îles de Lérins du 6 septembre 2015

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Traversée entre les îles de Lérins du 6 septembre 2015

Message par Fred06 » dim. 6 sept. 2015 18:47

Cette année les conditions étaient assez raides (une bonne dizaine d'abandon). De la houle, des vagues car le vent s'est levé en pleine course, des courants assez forts qui ont rendu le retour difficile et pour couronner le tout c'était infesté de méduses. Je me suis fait piquer trois fois, une au ventre (il y a du gras alors ça va et deux sur les jambes. Certaines personnes ont abandonnés avant même de commencer. Au départ, je me suis positionné dans le premier quart et j'ai compris ce qu'est un départ natation en triathlon. Je me suis mangé des coups, une fille m'est même montée dessus :lol2: bref c'était le combat. Ca s'est calmé ensuite mais le vent a prit le relai... J'ai un peu dévié sur le deuxième tiers de la course mais beaucoup moins que l'année dernière. Résultat 31' au lieu des 35 de l'année dernière. Encore quelques petites erreurs mais bilan plutôt positif pour une deuxième. :))
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Traversée entre les îles de Lérins du 6 septembre 2015

Message par japhy » dim. 6 sept. 2015 19:25

Des méduses ? :shock:
Elles sont revenues ? Ho non !
Bravo en tout cas pour ta course, j'y avais pensé à un moment (j'aurais fait un chrono UN PEU plus long ha ha) mais c'était week-end trail.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Traversée entre les îles de Lérins du 6 septembre 2015

Message par caro-line » dim. 6 sept. 2015 22:39

Hello :hello:
Peux tu expliquer ce qu'est cette course, la distance, les conditions, etc? voire un lien vers un site qui la présente?
Parce que là comme ça, seuls les gens qui connaissent peuvent avoir quelque chose à dire... c'est dommage.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Traversée entre les îles de Lérins du 6 septembre 2015

Message par Fred06 » dim. 6 sept. 2015 23:27

@ japhy : Merci :)) L'organisatrice nous a dit que cet été il n'y avait pas eu beaucoup de méduses, je pense qu'elles nous attendaient...


@ caro-line : tu as raison , une petite présentation s'impose.
Les îles de Lérens sont situées au large de Cannes et composé de deux iles St Marguerite et St Honorat. La course (1500m open) se déroule entre les deux îles et est organisée par l'association des amis des iles ( association pour la préservation de l'île St marguerite). La course se déroule dans un fort joli cadre et dans une ambiance très sympathique voire familiale. Il y a quand même de très bons nageurs qui y participent notamment des triathlètes mais pas mal de nageurs lambda qui veulent juste se faire plaisir (un peu comme moi d'ailleurs). Le nombre de participants est limité à 200 concurrents, les combinaisons type triathlon ne sont pas permises sauf si la température descends sous les 18° mais c'est extrêmement rare à cette saison dans le coin. Il n'y a pas de site internet pour la course juste un blog de l'association mais elle a lieu chaque année le premier dimanche de septembre. L'inscription est de 20€ et comprend la traversée en bateau depuis Cannes.
Voila, merci et bonne soirée :hello:
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Re: Traversée entre les îles de Lérins du 6 septembre 2015

Message par Manueb » lun. 7 sept. 2015 16:37

Bravo Fred! C'est très bien 31 minutes, vu les conditions!
C'est dommage qu'ils n'arrivent pas à faire le départ plus tôt pour éviter la houle.

HS : D'ailleurs, j'en profite pour te dire que cet été t'as été profitable pour la natation, j'ai trouvé que tu nageais très bien quand on s'est vu à Jean Bouin. J'ai eu l'impression que tu avais amélioré le roulis des épaules, et que tu n'as plus du tout les doigts qui se relèvent en entrant dans l'eau, ce qui était un petit peu le cas avant.
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Traversée entre les îles de Lérins du 6 septembre 2015

Message par Fred06 » lun. 7 sept. 2015 19:18

Merci Manue pour les compliments. Le temps est pas trop mal (mieux que l'année dernière) vu mon niveau. Je vise maintenant de passer sous les 30' (on se challenge avec madame qui essaye de passer sous les 50' au 10km en CAP). J'ai trouvé les conditions assez raides mais en discutant avec un habitué de l'eau libre sur un autre forum il m'a dit que ça allait en dehors des méduses et des courants. C'est vrai que je n'ai pas trop l'habitude de nager dans des vagues (l'eau est quand même plus calme à Jean Bouin ) mes sorties en mer de cet été se sont faites dans des eaux assez tranquilles (hormis à la Réserve où ça bouge assez souvent).
Merci aussi pour ma nage. Le matin quand c'est calme comme ça c'est plus facile de prendre le temps s'appliquer (je ne gêne personne) mais j'ai encore du boulot et toujours ce problème de direction (je nage pas droit) certainement dû à une mauvaise position de ma tête mais c'est un autre débat...
Encore bravo et respect pour le Half Iron du Montblanc !
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Traversée entre les îles de Lérins du 6 septembre 2015

Message par japhy » lun. 7 sept. 2015 19:22

Fred06 a écrit : il m'a dit que ça allait en dehors des méduses et des courants.
:shock: :lol: J'adore cette phrase !
Fred06
Supporter
Supporter
Messages : 145
Inscription : lun. 22 oct. 2012 00:31
Niveau : Flotte
Localisation : Nice

Re: Traversée entre les îles de Lérins du 6 septembre 2015

Message par Fred06 » lun. 7 sept. 2015 19:46

japhy a écrit :
Fred06 a écrit : il m'a dit que ça allait en dehors des méduses et des courants.
:shock: :lol: J'adore cette phrase !
Il a fait référence à Marseille (défi Monte Cristo) où ça remue beaucoup plus ! A coté les vaguelettes d'hier font sourire !
"Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. A force d’avancer, on atteint ses objectifs sans même s’en apercevoir."
Répondre