Défi de Monte-Cristo

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
marie84
Messages : 8
Inscription : mer. 19 févr. 2014 09:24

Défi de Monte-Cristo

Message par marie84 » lun. 1 févr. 2016 15:57

Je viens de m'inscrire au DMC j'ai jamais quitté ma piscine et je viens de m'offrir mon premier défi natation .... un peu.. bcp ...peur je n'ai peut etre pas choisi le plus facile( nage en mer ) mais un moment d égarement de dépassement de soi ..... et hop voilà que mes doigts attrapent le CB ,un deux trois clics et c'est fait et maintenant YAPLUKA
je me suis inscrite sur le 1km( pas tout a fait folle...) PALMES SANS PALMES JE NE SAIS PAS ENCORE
J ai besoin de vous quel style d'entrainement dois je faire :roll: et a partir de quand ? en ce moment je vais 2xsem en club adultes et une fois en public mais plus en mode tranquille
Merci pour vos réponses
Quelqu'un est il inscrit (te) sur ce défi ?
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Défi de Monte-Cristo

Message par HKFOUFOU » lun. 1 févr. 2016 20:23

1000 m au DMC, c'est raisonnable pour une première participation en eau libre :+
En entrainement piscine 1h 2000 2500m c'est suffisant pour "se balader" dans l'épreuve.
Si tu fais la traversée avec les palmes, pour 1000m, je pense que tu peux prendre des palmes puissantes qui ne flottent pas, il faut garder un angle qui permet de profiter de la puissance des palmes.
Pour la combi, épaisse pour mieux flotter, si tu fais la traversée sans palmes, sinon fine pour profiter de la puissance du palmage.
Au delà de 1000m, il faut pas mal d'entrainement avec des palmes puissantes, sous peine de se faire mal aux genoux, là il faut juger de son entrainement par rapport à un type de palme.
Quand aux lunettes, en mer j'utilise des verres orangés (zoggs predator flex .... extra)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
marie84
Messages : 8
Inscription : mer. 19 févr. 2014 09:24

Défi de Monte-Cristo

Message par marie84 » mar. 2 févr. 2016 09:58

Merci pour ta réponse au moins avec toi en qqles lignes tout est dit ......
As tu des marques a proposer pour les combis a des prix corrects ( 150 200€ )
merci
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Défi de Monte-Cristo

Message par MSO » mer. 3 févr. 2016 00:05

Salut,

tu as du choix et de belles promos pour ton budget:
http://www.proswimwear.co.uk/womens-swi ... ce=114-198
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Défi de Monte-Cristo

Message par caro-line » mer. 3 févr. 2016 07:33

HKFOUFOU a écrit : Pour la combi, épaisse pour mieux flotter, si tu fais la traversée sans palmes, sinon fine pour profiter de la puissance du palmage.
Bonjour HKFOUFOU! Peux tu expliquer ceci? en quoi le choix de la combi peut il différent en nage avec palmes par rapport à la natation/triathlon?
J'ai en tête un ou deux petits projets de courses en eau libre en monopalme, et j'ai une combi de tri Orca que je pensais utiliser. Ce n'est pas judicieux?
Merci à toi :hello:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Défi de Monte-Cristo

Message par HKFOUFOU » mer. 3 févr. 2016 08:17

Le choix est assez important, regardes chez orca.
Le plus important, étant la flottabilité de la combi par rapport à l'activité choisie.
La température de l'eau peut influer sur l'épaisseur, mais au mois de juin... en Méditerranée, le problème ne se pose pas.

Ajouté 37 minutes 30 secondes après :
Hello caro-line :hello:
Autant pour moi!!! Quand je parle palme, ci-dessus, je parle de bi-palmes, car dans ce type de nage, tu es toujours avec une position assez horizontale et avoir des palmes trop flottantes handicape considérablement la puissance attendues de celles-ci... dans une course.
Pour etre plus précis, c'est une tendance selon le type de palmes à te faire monter plus ou moins les jambes et pas une flottabilité des palmes au sens physique de la densité des palmes elles memes.
Néanmoins, en monopalme, je pense également que la flottabilité de la combi joue un role très important dans la puissance transmise et qu'il ne faut minimiser au maximum la flottabilité.
La plupart des nageurs en bi-palmes , que ce soit en piscine ou eau libre, n'utilise qu'une infime partie de la puissances des palmes, car ca facilite considérablement la nage....... mais se concentré à garder une puissance importante pendant 1/4h.... 1/2h ou 1 h!! alors physiquement, c'est épuisant mais, la moyenne est sans communes mesures.
C'est ce manque d'entrainement à haut rendement, qui fait que, dans une course en eau libre, nombres de nageurs sans palmes arrivent devant nombres qui en ont.
En monopalmes, la propulsion faisant appel systématiquement à la palme, l'approche est différente, c'est pourquoi, en général, les monopalmes sont toujours devant.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Défi de Monte-Cristo

Message par japhy » mer. 3 févr. 2016 12:48

HKFOUFOU a écrit :Le choix est assez important, regardes chez orca.
Le plus important, étant la flottabilité de la combi par rapport à l'activité choisie.
La température de l'eau peut influer sur l'épaisseur, mais au mois de juin... en Méditerranée, le problème ne se pose pas.
Attention tout de même à prévoir une combi au cas où, quelle qu'elle soit, même pour Marseille en juin. J'ai pris le train l'an dernier avec un gars à palmes qui était sur la course longue sans combi, et qui a dû monter, à mi-course, sur le bateau de sécurité à cause du froid. Pourtant il venait de Bordeaux, et l'Atlantique n'est pas particulièrement chaud. Mais il pensait justement que l'eau était tiède à Marseille. Ben pas en cas de vent ! :mrgreen:
Goudy
Supporter
Supporter
Messages : 140
Inscription : mar. 26 mars 2013 00:01
Niveau : Bebe nageur

Défi de Monte-Cristo

Message par Goudy » mer. 3 févr. 2016 19:36

Apparemment ça été la guerre d'empoigne pour obtenir une inscription au Monte Cristo sur les épreuves sans palmes, elles seraient toute parties dans la demi heure. Il reste des places sur le 1km junior, le combiné palme (5km + 2.5km), le 2,5km palme et 1km avec ou sans palme. N'étant pas présent pour l'ouverture des inscriptions je ne me suis inscrit qu'au combiné palme et au 1km.
Pour ceux qui pensent s'inscrire il faut savoir que le week-end du Monte Cristo coïncide avec un match de foot au Vélodrome pour l'Euro2016 et que donc trouver un hébergement sur Marseille risque d'être galère. Fait que j'ignorais lors de mon inscription :unhappy:

Pour les inscriptions : Bibchip.

@marie84 : Moi j'ai cette combi et j'en suis très satisfait : Wiggle
japhy a écrit :Attention tout de même à prévoir une combi au cas où, quelle qu'elle soit, même pour Marseille en juin.
Je confirme, l'eau était fraiche l'année dernière. J'ai porté la combi sur les quatre épreuves sur lesquelles j'étais inscrit. Après, le froid certains y sont moins sensible que d'autres; mais je ne fais pas partis de cette catégorie là. :-|
Manueb
Supporter
Supporter
Messages : 400
Inscription : sam. 28 sept. 2013 19:56
Niveau : Baleine enclume
Localisation : Nice

Défi de Monte-Cristo

Message par Manueb » mer. 3 févr. 2016 21:41

Normal goody avec ton gabarit :hello:
(ok je sors quand on s'est croisé j'ai fini en hypothermie à l'infirmerie :arrow: )
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Défi de Monte-Cristo

Message par MSO » mer. 3 févr. 2016 21:43

Salut,

la mer dans les bouches du rhones entre marseille et la ciotat est souvent fraiche car il y a un afflux d'eau douce qui s'y jette et aussi le mistral qui refroidi l'eau.
Répondre