Renseignements niveaux de compétitions natation

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
BALLA
Messages : 1
Inscription : mer. 25 oct. 2017 11:13

Renseignements niveaux de compétitions natation

Message par BALLA » mer. 25 oct. 2017 13:06

Bonjour,

Pour commencer, et pour être tout à fait honnête avec vous, je suis un parfait néophyte concernant la natation et ce, dans son intégralité ; c'est pourquoi j'en viens aujourd'hui à créer ce post pour vous demander un peu d'aide, si toutefois vous le voulez bien! J'espère également que ce topic trouvera sa place ici.

Soyons brefs, je suis amené à étudier les dossiers de certaines associations sportives sélectionnés. Je ne vais pas vous noyer dans les détails, mais l'un des critères sur lequel nous évaluons les clubs (et leur(s) équipe(s) fanion(s) notamment) concerne le niveau atteint par les différentes équipes qui constituent ledit club.

Le problème que je rencontre actuellement est que je n'arrive pas à bien classifier la natation (même pas du tout à vrai dire), en terme de niveaux de compétition, en disciplines collectives (donc par équipe le cas échéant) uniquement. Par analogie, au basketball, je sais qu'au niveau national (amateur), nous retrouvons trois échelons distincts : N1, N2 et N3 ; en revanche, en natation, cela me semble bien différent (?). Le site officiel de la fédération de natation ne m'éclaire pas davantage. J'ai également fait quelques recherches (utilisation de l'outil dédié entre autre) sur votre forum sans réellement trouver satisfaction. De ce fait, si vous pouviez éclairer ma lanterne mal huilée, je vous en serais très reconnaissant! Peut-être existe-t-il un site qui référence les différentes disciplines collectives liées à la natation (et leur classification) mais j'avoue ne pas avoir mis la main sur cette perle rare...

L'idéal serait que j'arrive à classifier la natation à différents niveaux ou leurs équivalents : National, inter-régional (si cela existe), régional et départemental.
Ainsi qu'à élucider les différents championnats qui peuvent exister à l'heure actuelle et dans lesquels peuvent concourir les séniors, principalement (Dans un des dossiers que j'étudie, il est fait mention d'un championnat régional par exemple).


Je vous en demande peut-être beaucoup mais je dois avouer ne pas être comme un poisson dans l'eau face à la natation...

Par avance, je vous remercie.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Renseignements niveaux de compétitions natation

Message par aymeric » mer. 25 oct. 2017 15:55

Bonjour et bienvenu sur le forum,
En effet on ne peut pas classifier les clubs de natation aussi facilement que les clubs de rugby et basket car il y a peu d’equipe Senior et c’est un sport majoritairement individuel, il y a une competition par an qui se fait par clubs, ce sont les championnats interclubs. Il y a aussi un classement national des clubs que tu trouveras ici https://ffn.extranat.fr/webffn/nat_clas ... nat&go=cnc.
Pour les différents championnats il y a les N1, N2 et régionaux ainsi que les nationaux jeunes, et je crois qu’il y en a un nouveau l’été nommé critérium national.
Ensuite la natation n’est pas seulement la natation course mais aussi le water polo, la synchro, le plongeon et l’eau libre et chacun a son propre classement, tu trouveras plus d’infos sur le lien ci dessus.
Bonne recherche :))
Ps: perso j’aimerais bien avoir plus de détails sur ta recherche, dans quelle région tu fais ça? Dans quel but? Pour qui tu fais ça?
Merci
Répondre