Quelques images du record du monde de George 99 ans

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Quelques images du record du monde de George 99 ans

Message par Matthieu » ven. 16 mars 2018 21:38

Quand on veut, on peut, c'est le message "à l'américaine", sans grand intérêt. C'est juste un slogan, bien sûr faux.

Là on est dans autre chose. Ce record a eu un grand echo et il résonne bien plus que ceux de la plupart des champions olympiques. Pourquoi?

Je pense que les gens s'identifient davantage à lui et peuvent du coup s'en trouver plus motivés quels que soient leurs objectifs.
Le record du champion ne nous inspire pas de la même façon car il nous dit juste que l'humain peut nager très vite. Mais bon, c'est une certaine classe d'humains. On peut même se demander si ces champions sont de la même espèce que nous en fait.
Dans le cas de George, c'est quelqu'un qui s'est fixé ses objectifs et qui a su dépasser ses propres difficultés.

Alors bien sûr, il y a une dose de mythe quand même. Le gars n'est probablement pas n'importe qui, d'ailleurs il dit qu'il s'est remis à la natation à 80 ans !
Mais à la limite on s'en fiche car ce record ne dit pas que tout le monde doit pouvoir faire 50 mètres départ plongé à 100 ans, il dit juste que des choses sont possibles.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Quelques images du record du monde de George 99 ans

Message par japhy » sam. 17 mars 2018 07:20

Je comprends très bien ce que tu veux dire aquacole, le slogan "Just do it" m'a toujours énervée, et même le sempiternel "on ne lâche rien" qu'on lit sans arrêt sur les sites de course à pied me fatigue, d'ailleurs les gens culpabilisent à mort lorsqu'ils abandonnent lors d'une course difficile, c'est tellement débile. Donc la ligne est mince entre les encouragements bienveillants et les injonctions culpabilisantes. Et ce n'est pas juste dans un contexte de handicap.

Mais je crois qu'il faut mettre l'expérience de M. Corones (ça ne vous a pas fait rire son nom ? :D ), dans une vision plus large, qui est que tant qu'on n'est pas mort on est vivant ! J'ai encore eu deux exemples dernièrement, celui d'une dame qui est en charge de l'organisation de la formation de bénévoles accompagnants les personnes en fin de vie, elle a elle-même 80 ans et elle n'arrête pas et elle ne les fait vraiment pas !
Et cette semaine aussi, une dame du même âge, qui a lu ses poèmes dans une librairie pour le printemps des poètes, c'est la seule dans le tas qui avait un certain talent, et elle s'est remis du rouge à lèvres avec son miroir de sac avant de parler, c'était trop chou ! :-d

Voilà c'est juste ça, ils ont sans doute eu des soucis de santé comme tout le monde, ou peut-être pas (tant mieux pour eux), mais ils nous montrent aussi qu'il y a souvent un petit chemin pour continuer à s'épanouir même à un âge avancé.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Quelques images du record du monde de George 99 ans

Message par aquacole » sam. 17 mars 2018 08:36

Je suis tout à fait d'accord et j'avoue que j'ai réagi un peu trop fort à ce sujet, mais cela a réveillé un point très sensible chez moi.
J'admire la performance de ce monsieur et je reconnais ses mérites.
J'espère avoir moi aussi les forces morales et physiques pour nager aussi longtemps.
C'est d'ailleurs sans doute ma seule chance d'obtenir un jour un titre national !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Quelques images du record du monde de George 99 ans

Message par aquarelle » sam. 17 mars 2018 20:24

Je trouve ça chouette ce genre de prouesse car ça donne l'espoir que la natation resterait accessible même en avançant en âge, et j'aimerais vraiment que ça soit mon cas.
Personnellement j'apprécie la nuance qu'ajoute Aquacole.
Sinon d'une façon générale je trouve dommage que l'on ait besoin d'une performance ponctuelle pour que notre attention soit captée, alors que je trouve très inspirant de voir les personnes au quotidien venir s'entraîner, ou apprendre à nager, ou même commencer à apprivoiser la peur de l'eau. Ce n'est pas parce que un certain nombre de personnes le font et que cela nous semble familier que sur un plan individuel cela est moindre.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Quelques images du record du monde de George 99 ans

Message par portocéan » dim. 18 mars 2018 10:34

Je pense que dans les années à venir, les records "grands seniors" seront tous pulvérisés...

Car le nombre des participants aux compétitions maîtres explose...

En utilisant les rankings de la FFN, pour une catégorie donnée (C10 70/74 ans), l'épreuve la plus commune ( 50 NL en bassin de 25) on mesure bien l'évolution en cours... et au niveau mondial, elle doit être la même...

2002 : 4 nageurs répertoriés !
https://ffn.extranat.fr/webffn/mtr_rank ... idsai=2002

2010 : 37 nageurs...
https://ffn.extranat.fr/webffn/mtr_rank ... idsai=2010

2017 : 55 nageurs...
https://ffn.extranat.fr/webffn/mtr_rank ... idsai=2017

Rien qu'en regardant le temps du 20ème entre 2010 et 2017... on trouve moins 6 secondes !
La natation maîtres est toute récente. Chaque année, aux championnats de France, une trentaine de records sont battus... preuve que cette discipline n'est pas encore arrivée à maturité.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Quelques images du record du monde de George 99 ans

Message par aquacole » dim. 18 mars 2018 13:48

Effectivement.
Je me suis amusée à regarder mon classement si j'avais participé aux championnats de France en 2003, avec mes temps actuels dans ma catégorie actuelle.
Hé bien j'aurais été de tous les podiums, j'aurais même remporté certains titres.
Alors qu'actuellement je collectionne les dernières places...
Je constate que de plus en plus d'anciens nageurs de haut niveau participent aux compétitions maîtres.
S'ils continuent jusqu'à un âge avancé, ils pourront pulvériser les records.
Le temps de Monsieur Corones est quand même impressionnant.
Notre champion français, Jean Leemput, faisait la même distance en 1'47.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Quelques images du record du monde de George 99 ans

Message par Ayekoul » lun. 19 mars 2018 10:35

Au moins lui on est sur qu'il ne "pisse pas violet" :D
Blague a part, j'hallucine, je nage a cette vitesse quand je suis en forme avec le vent de dos et l'alignement astral favorable...
Répondre