Interview de Yannick Agnel pour l'émission nouvelle école

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Interview de Yannick Agnel pour l'émission nouvelle école

Message par Matthieu » ven. 8 juin 2018 18:47

Voici une interview hyper intéressante de Yannick Agnel : https://nouvelleecole.org/67-yannick-ag ... epassable/
L'émission donne du temps pour développer et Agnel a tout le recul nécessaire pour bien analyser les choses.

On pourra être intéressé notamment :
- par la comparaison des systèmes américain et français pour le sport de haut niveau (début)
- par la relation entre le nageur et Pellerin, l'entraîneur de Nice. Alors que Agnel ne s'était pas beaucoup épanché à l'époque sur la raison de la séparation, il adopte un discours beaucoup plus dur aujourd'hui. Ce qui amène beaucoup de réflexions sur ce que peut être la relation entraîneur/entraîné et le sens à donner au sport (voir à partir de 36' environ)

Yannick Agnel nous décrit ces mauvais côtés du sport : l'infantilisation des sportifs (quand il n'y a pas carrément humiliation), la difficulté à faire des études ou autres étant donné la charge d'entraînement, la dépression qui peut s'installer. Mais, on voit aussi que cela l'a construit, qu'il a une capacité de rebond énorme, et on ne s'inquiète pas vraiment pour sa reconversion. Il a un regard plus qu'aiguisé sur les bons côtés du sport et ses travers.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Interview de Yannick Agnel pour l'émission nouvelle école

Message par aquarelle » dim. 10 juin 2018 10:37

Très intéressant à écouter, merci du partage.
En l'écoutant, je trouve particulièrement sensible ce mouvement à deux polarités, celui d'une confiance absolue et celui de la dépression.
J'ai cru voir sur son instagram qu'il avait fait un autre podcast, mais je ne l'ai pas encore écouté, je ne sais pas si ça porte sur la natation.
Avatar de l’utilisateur
Rajah
Supporter
Supporter
Messages : 201
Inscription : mar. 18 mai 2010 00:05
Localisation : Lyon 3e
Contact :

Re: Interview de Yannick Agnel pour l'émission nouvelle école

Message par Rajah » sam. 16 juin 2018 20:18

Merci pour le lien ! Réécouté plusieurs fois.

Ce podcast est une découverte. Thanks again. Plein de gens à écouter, certains qu'on aime bien, quelques têtes à claques, mais toujours dans l'authentique. Sur des thèmes qu'on ne voit pas souvent dans les média mainstream : développement personnel, place dans le monde du travail, gestion du temps, le syndrome de l'imposteur...
Répondre