Page 1 sur 1

Interview de Yannick Agnel pour l'émission nouvelle école

Publié : ven. 8 juin 2018 18:47
par Matthieu
Voici une interview hyper intéressante de Yannick Agnel : https://nouvelleecole.org/67-yannick-ag ... epassable/
L'émission donne du temps pour développer et Agnel a tout le recul nécessaire pour bien analyser les choses.

On pourra être intéressé notamment :
- par la comparaison des systèmes américain et français pour le sport de haut niveau (début)
- par la relation entre le nageur et Pellerin, l'entraîneur de Nice. Alors que Agnel ne s'était pas beaucoup épanché à l'époque sur la raison de la séparation, il adopte un discours beaucoup plus dur aujourd'hui. Ce qui amène beaucoup de réflexions sur ce que peut être la relation entraîneur/entraîné et le sens à donner au sport (voir à partir de 36' environ)

Yannick Agnel nous décrit ces mauvais côtés du sport : l'infantilisation des sportifs (quand il n'y a pas carrément humiliation), la difficulté à faire des études ou autres étant donné la charge d'entraînement, la dépression qui peut s'installer. Mais, on voit aussi que cela l'a construit, qu'il a une capacité de rebond énorme, et on ne s'inquiète pas vraiment pour sa reconversion. Il a un regard plus qu'aiguisé sur les bons côtés du sport et ses travers.

Re: Interview de Yannick Agnel pour l'émission nouvelle école

Publié : dim. 10 juin 2018 10:37
par aquarelle
Très intéressant à écouter, merci du partage.
En l'écoutant, je trouve particulièrement sensible ce mouvement à deux polarités, celui d'une confiance absolue et celui de la dépression.
J'ai cru voir sur son instagram qu'il avait fait un autre podcast, mais je ne l'ai pas encore écouté, je ne sais pas si ça porte sur la natation.

Re: Interview de Yannick Agnel pour l'émission nouvelle école

Publié : sam. 16 juin 2018 20:18
par Rajah
Merci pour le lien ! Réécouté plusieurs fois.

Ce podcast est une découverte. Thanks again. Plein de gens à écouter, certains qu'on aime bien, quelques têtes à claques, mais toujours dans l'authentique. Sur des thèmes qu'on ne voit pas souvent dans les média mainstream : développement personnel, place dans le monde du travail, gestion du temps, le syndrome de l'imposteur...