Faire remplacer les chaussons d'une monopalme

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Faire remplacer les chaussons d'une monopalme

Message par Eole » sam. 19 juin 2021 22:33

Voilà, le problème est dans le titre :pleure: Les chaussons de ma mono n'ont pas supporté les 9 mois de privation de contact avec l'eau et aujourd'hui, alors que j'étais toute contente de sortir ma palme, l'un d'eux s'est déchiré au niveau de la lanière. Il y a aussi des entailles au niveau du coup de pied signe qu'ils sont foutus. Le fabricant (Waterway pour ne pas le citer) propose une paire neuve à 50 €. Est-ce que quelqu'un a une adresse ou quelqu'un à me recommander pour ce type d'opération sur Paris ou la région parisienne ? Merci par avance.

Eole
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Faire remplacer les chaussons d'une monopalme

Message par Lautho » dim. 20 juin 2021 14:01

Bonjour,

Peut être essayer de réparer toi-même avec du seamgrip?
Sans garantie, je ne sais pas ce que ça donne pour quelque chose qui est par définition immergé en permanence...

À mon avis pour une réparation ta meilleure option c'est le Vieux Campeur sur Paris (ils auront aussi du Seamgrip si tu veux tester)

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Faire remplacer les chaussons d'une monopalme

Message par caro-line » dim. 20 juin 2021 23:14

Hello,

je ne connais pas le seamgrip mais ça a l'air plutôt prévu pour les textiles... ce genre de "réparation" se fait avec de la colle néoprène, il n'y a aucune partie textile dans une mono. En plus là il faut carrément changer le chausson, donc collage de caoutchouc sur fibre de verre (ou carbone?).
Cela dit comme Eole je ne me lancerais pas moi même dans cette opération... le Vieux Campeur est une bonne piste!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Faire remplacer les chaussons d'une monopalme

Message par Lautho » mar. 22 juin 2021 10:12

Bonjour,

Alors effectivement, j'étais plus dans une optique de réparation des chaussons que remplacement.

Si remplacement, il faudra effectivement une colle type néoprène avec collage support contre support (mais vu les matériaux sans doute pas une colle néoprène 'simple'...). Est-ce que des chaussons neufs peuvent s'acheter? Si oui, le vendeur de chaussons neufs devrait pouvoir renseigner sur le type de colle.

Si tentative de réparation des déchirures et entailles, la néoprène ne fonctionnera pas car il n'y a pas contact entre les supports. Il faut une méthode de collage qui permette de créer une nouvelle membrane (comme une rustine sur une chambre à air de vélo), et qui soit résistante aux contraintes et à l'eau. Pas facile... C'est pour ça que j'avais suggéré la Seamgrip qui est souvent utilisée pour cela (et pas de soucis pour coller ce type de membrane avec), mais effectivement je ne suis pas sûr qu'elle soit suffisamment résistante pour une utilisation immersion dans l'eau.
A mon avis il y a d'autres colles urethane flexibles qui seront plus spécifiquement dédiées à l'aquatique (si possible des colles à vulcanisation), à combiner avec une "rustine" à ajouter (par exemple à bout de chambre à air).

J'ai trouvé quelques infos sur internet, notamment ici :
https://www.plongeur.com/forums/topic/1 ... -de-palme/

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Faire remplacer les chaussons d'une monopalme

Message par caro-line » mer. 23 juin 2021 18:08

Salut :))
En fait oui les chaussons seuls s'achètent pour les monopalmes plates, Eole en a même trouvé. Je ne conseille pas de faire le collage soi même, il faut des colles professionnelles (même Breier il y a peu s'est raté sur une série de monos à ailettes, il y a fallu qu'il en recolle un certain nombre..).

Question réparation, même si ce n'est pas le sujet, les contraintes s'exerçant sur un chausson de monopalme sont différentes de celles sur bi-palmes, il faut que ça soit plus costaud. La colle néoprène avec pièce de chambre à air est couramment utilisée, tout comme les réparations sur voilure fibre de verre - et là encore, la loctite liquide peut être bien sur petite surface de réparation (je m'y connais moins sur le carbone car je n'en ai pas).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Faire remplacer les chaussons d'une monopalme

Message par Eole » jeu. 22 juil. 2021 00:14

Merci pour vos réactions ;--)
Les chaussons sont réparés sans avoir été remplacés. J'ai finalement trouvé quelqu'un qui m'a bidouillé une réparation en remplaçant juste les lanières. Quel plaisir de retrouver ma palme ! :love:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Faire remplacer les chaussons d'une monopalme

Message par caro-line » lun. 26 juil. 2021 18:26

Eole a écrit : jeu. 22 juil. 2021 00:14 Merci pour vos réactions ;--)
Les chaussons sont réparés sans avoir été remplacés. J'ai finalement trouvé quelqu'un qui m'a bidouillé une réparation en remplaçant juste les lanières. Quel plaisir de retrouver ma palme ! :love:
Au top, amuse toi bien :+
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre