Soin des oreilles en natation

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
Philae
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:28

Soin des oreilles en natation

Message par Philae » sam. 29 juin 2019 12:18

Bonjour à tous,

Je nage très régulièrement, mais le hic c'est que j'ai de plus en plus souvent des oreilles bouchées pendant plusieurs jours, et je deviens parfois vraiment sourd. Dernièrement j'ai même eu une inflammation à l'oreille qui m'a obligé a stopper tout contact avec l'eau pendant 2 semaines. Ca deviend problématique d'autant plus car je voulais commencer à faire de la plongée sous-marine en parallèle. Et avec des oreilles fragiles, les risques de les abimer sont elevés, en plongée.

Pas envisageable pour autant que j'arrête la natation, j'aime trop ça, et ça me fait énormément de bien par ailleurs.
J'ai demandé à un ORL, et à une pharmacie, mais je voulais aussi demander ici, quelqu'un qui aurait un retour d'expérience: Connaissez-vous un moyen d'éviter les risques pour les oreilles? Genre des bouchons à mettre pendant qu'on nage, ou des gouttes à mettre juste avant ou juste après avoir nager? Ou une autre technique?
A noter qui je nage toujours avec un bonnet et je recouvre bien les oreilles avec, mais visiblement, ce n'est pas suffisant.


Merci des retours,
Philae
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 2981
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14

Re: Soin des oreilles en natation

Message par saumon » dim. 30 juin 2019 18:49

Malheureusement, je ne vois pas d'autre issue que les bouchons d'oreille. Le bonnet ne permet pas de couvrir l'eau qui rentre dans les oreilles...

Surtout bien sécher après la séance.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 1938
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux

Re: Soin des oreilles en natation

Message par caro-line » dim. 30 juin 2019 20:08

Ce sera difficile de trouver des bouchons complètement étanches pendant toute la durée d'une séance, surtout que pour la plongée (corrigez moi), tu ne pourras pas les utiliser car cela empêche la compensation des oreilles nécessaire à l'augmentation de la pression.
Un truc de plongeur qui marche pas trop mal parait-il: une goutte ou 2 d'huile d'amande douce dans les oreilles avant d'aller dans l'eau tapissera tes tympans, et empêchera le contact avec l'eau, et empêchera aussi les éventuelles bactéries de s'y accrocher. Renseigne toi du côté des plongeurs, ils sont spécialistes pour ce genre de tuyaux :+
Par contre garder de l'eau dans les oreilles plusieurs jours est quand même très embêtant: tu devrais consulter afin de savoir su tu n'as pas un rétrécissement des conduits auditifs, dû justement à une fréquente exposition des oreilles à l'eau. Ou trouver une solution pour les vider, mais ne jamais garder de l'eau stagnante dans les oreilles!
Le plus important comme l'a déjà dit Saumon, c'est de sécher parfaitement les oreilles après avoir été dans l'eau. Au sèche cheveux ça marche bien :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5598
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Soin des oreilles en natation

Message par Matthieu » lun. 1 juil. 2019 09:21

Je ne suis pas un expert du sujet mais à force de côtoyer des gens en stage qui ont ce problème, j'ai noté les points suivants :
- aucune utilisation de coton-tige. Le nageur n'a déjà plus beaucoup de cérumen à cause du contact avec l'eau donc le conduit est moins protégé. Le coton-tige créé des irritations qui peuvent évoluer vers des infections.
- retirer l'eau des oreilles après les séances. Il y a plusieurs systèmes que tu devrais trouver en pharmacie, le plus simple étant un système de poire qui aspire l'eau.
- si les deux premiers points ne suffisent pas, bouchons d'oreilles. Cependant, j'ai l'impression effectivement qu'ils doivent être faits sur mesure pour être efficaces.
Répondre