Soin des oreilles en natation

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Philae
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 18:28

Soin des oreilles en natation

Message par Philae » sam. 29 juin 2019 12:18

Bonjour à tous,

Je nage très régulièrement, mais le hic c'est que j'ai de plus en plus souvent des oreilles bouchées pendant plusieurs jours, et je deviens parfois vraiment sourd. Dernièrement j'ai même eu une inflammation à l'oreille qui m'a obligé a stopper tout contact avec l'eau pendant 2 semaines. Ca deviend problématique d'autant plus car je voulais commencer à faire de la plongée sous-marine en parallèle. Et avec des oreilles fragiles, les risques de les abimer sont elevés, en plongée.

Pas envisageable pour autant que j'arrête la natation, j'aime trop ça, et ça me fait énormément de bien par ailleurs.
J'ai demandé à un ORL, et à une pharmacie, mais je voulais aussi demander ici, quelqu'un qui aurait un retour d'expérience: Connaissez-vous un moyen d'éviter les risques pour les oreilles? Genre des bouchons à mettre pendant qu'on nage, ou des gouttes à mettre juste avant ou juste après avoir nager? Ou une autre technique?
A noter qui je nage toujours avec un bonnet et je recouvre bien les oreilles avec, mais visiblement, ce n'est pas suffisant.


Merci des retours,
Philae
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Soin des oreilles en natation

Message par saumon » dim. 30 juin 2019 18:49

Malheureusement, je ne vois pas d'autre issue que les bouchons d'oreille. Le bonnet ne permet pas de couvrir l'eau qui rentre dans les oreilles...

Surtout bien sécher après la séance.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Soin des oreilles en natation

Message par caro-line » dim. 30 juin 2019 20:08

Ce sera difficile de trouver des bouchons complètement étanches pendant toute la durée d'une séance, surtout que pour la plongée (corrigez moi), tu ne pourras pas les utiliser car cela empêche la compensation des oreilles nécessaire à l'augmentation de la pression.
Un truc de plongeur qui marche pas trop mal parait-il: une goutte ou 2 d'huile d'amande douce dans les oreilles avant d'aller dans l'eau tapissera tes tympans, et empêchera le contact avec l'eau, et empêchera aussi les éventuelles bactéries de s'y accrocher. Renseigne toi du côté des plongeurs, ils sont spécialistes pour ce genre de tuyaux :+
Par contre garder de l'eau dans les oreilles plusieurs jours est quand même très embêtant: tu devrais consulter afin de savoir su tu n'as pas un rétrécissement des conduits auditifs, dû justement à une fréquente exposition des oreilles à l'eau. Ou trouver une solution pour les vider, mais ne jamais garder de l'eau stagnante dans les oreilles!
Le plus important comme l'a déjà dit Saumon, c'est de sécher parfaitement les oreilles après avoir été dans l'eau. Au sèche cheveux ça marche bien :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Soin des oreilles en natation

Message par Matthieu » lun. 1 juil. 2019 09:21

Je ne suis pas un expert du sujet mais à force de côtoyer des gens en stage qui ont ce problème, j'ai noté les points suivants :
- aucune utilisation de coton-tige. Le nageur n'a déjà plus beaucoup de cérumen à cause du contact avec l'eau donc le conduit est moins protégé. Le coton-tige créé des irritations qui peuvent évoluer vers des infections.
- retirer l'eau des oreilles après les séances. Il y a plusieurs systèmes que tu devrais trouver en pharmacie, le plus simple étant un système de poire qui aspire l'eau.
- si les deux premiers points ne suffisent pas, bouchons d'oreilles. Cependant, j'ai l'impression effectivement qu'ils doivent être faits sur mesure pour être efficaces.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 172
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Soin des oreilles en natation

Message par Bolovar » mar. 29 août 2023 16:05

Pour éviter la récidive d'une otite externe dite "du baigneur" contractée à la mer, un médecin généraliste m'avait donné ce truc de plongeurs sous-marin : ( !!! dans des oreilles saines !!!) mettre quelques gouttes d'huile d'amande douce dans le conduit auditif .

En effet, l'huile va se déposer sur tout le conduit auditif et tympan ; et comme elle est hydrophobe elle va empêcher l'eau de rentrer en contact avec et d'y stagner (et donc va empêcher les bactéries de s'y développer).

[EDIT] : oups, truc déja donné par Caro-line ... mais comme quoi c'est un bon truc :mrgreen:
Modifié en dernier par Bolovar le jeu. 31 août 2023 09:59, modifié 1 fois.
Membre des néoprènes anonymes : je n'ai plus enfilé de combinaison depuis le 12/06/2021 :D
Benedicte92
Messages : 21
Enregistré le : mer. 31 mai 2023 08:37

Re: Soin des oreilles en natation

Message par Benedicte92 » mar. 29 août 2023 16:37

Comme ce sujet est remonté, je note au passage tous les conseils.
J’ai fait un stage de natation en mer fin juin au cours duquel j’ai chopé une otite… séreuse parait-il après avoir vu 2 généralistes et un ORL (perte de l’audition d’une oreille).
Pris des antibios, des corticoïdes, des gouttes dans le nez pour déboucher la trompe d’eustache…
La douleur s’est estompée au bout d’une semaine et j’ai retrouvé l’audition au bout d’1 mois mais j’ai toujours une légère gêne, comme du coton dans l’oreille
L’ORL m’a dit que ça pouvait durer 2 mois, ça fait 2 mois, 2 mois que je ne nage plus et j’en ai marre. Mais j’avoue que j’ai un peu peur de remettre la tête dans l’eau.
Carl1975
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2022 23:55

Re: Soin des oreilles en natation

Message par Carl1975 » mer. 6 sept. 2023 23:38

Bonjour,

J ai eu le meme probleme que toi a savoir une otite purulente avec tympan percé à gauche avec grosse perte d audition
traitement avec spray nasal (deboucher trompe d eustache)+ goutte d antibiotique
3 mois apres idem sur l autre oreille
En prevention
1) Pince nez
2)huile d amande
3) bouchon sur mesure recouvert par un bonnet speciale
4) utilisation d un spray alcool borique pour assecher l oreille apres la piscine et eviter l eau stagnante dans l oreille

Le pince nez pour moi est indispensable meme si j ai l impression de m asphyxier :-) cela permet d eviter de boucher les trompes d eustaches en cas d allergie
L huile d amande protege bien mais ca a tendance à dissoudre le cerumen et me fait vite des bouchons dans les oreilles et l eau a tendance à stagner entre le cerumen et le tympan ce qui est tres mauvais
Le bouchons d oreille sur mesure, jamais etanche à 100% surtour lorsque l on nage le crawl

Malgre tout cela, j ai tres souvent des recidives d otites, je pense serieusement à m arreter de nager, en 8 mois de temps je me suis chopper 2 otites purulentes avec arret piscine 2x 2 mois, mais le pire est,que j ai perdu un peu d audition de maniere definitive sur une oreille
J avais enormement de plaisir à nager le crawl mais la santé de mes oreilles est plus importante ...
Prenez soins de vos oreilles ...
Benedicte92
Messages : 21
Enregistré le : mer. 31 mai 2023 08:37

Re: Soin des oreilles en natation

Message par Benedicte92 » mar. 19 sept. 2023 16:08

ChloDum96 a écrit : mar. 19 sept. 2023 14:38Porter un bonnet de bain et des bouchons d'oreille moulés quand je vais à la piscine
Perso, à presque 3 mois, je ressens toujours une gêne dans l’oreille.
A +2 mois j’ai fait un unique essai piscine. J’avais prévu bouchon + bonnet.
Après quelque minutes, je me suis rendu compte que l’eau rentrait quand-même. Du coup j’ai enlevé le bouchon. Je me suis dit que si elle rentrait, j’aimais autant qu’elle puisse ressortir. J’ai aussi un problème (c’est mon oreille droite qui est bouchée), c’est que je respire à gauche, du coup mon oreille droite est quasi tout le temps dans l’eau. :(
J’ai pas eu droit aux antibios en gouttes. Ça aurait peut-être été plus efficace.
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Soin des oreilles en natation

Message par caro-line » mar. 19 sept. 2023 20:47

Attention vous confondez otite externe (la fameuse otite du nageur) et otite de l'oreille moyenne.
La première est celle dont traite ce sujet au départ, avec ses solutions diverses comme les bouchons, l'huile, bien se sêcher etc. Ça se passe sur la face externe du tympan.
La deuxième n'a rien à voir, ça se passe sur la face interne, donc dans l'oreille moyenne. Le soucis vient des sinus, des bactéries entrent dans l'oreille moyenne en passant par la trompe d'Eustache et ça s'infecte. Quand c'est très virulent, ça peut gonfler jusqu'à ce que ça perce le tympan (ou que l'ORL le perce = paracentèse pour laisser le pus s'écouler à l'extérieur du tympan). ça vient plutôt de rhumes, sinusites. Dans ce cas là se préoccuper de l'extérieur du tympan ne sert à rien.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Benedicte92
Messages : 21
Enregistré le : mer. 31 mai 2023 08:37

Re: Soin des oreilles en natation

Message par Benedicte92 » mer. 20 sept. 2023 08:35

Bonjour
Dans mon cas c’est bien une otite consécutive à un stage de natation en mer. Ça c’est la seule chose sur laquelle je n’ai aucun doute. Et c’est la première de toute ma vie en 60 ans (je n’ai jamais eu de sinusite non plus).
Alors je ne sais pas quel type d’otite, n’étant pas ORL, ce qui m’intéresserait c’est de pouvoir renager. 😁
Répondre