Définition de l'interdiction ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par caro-line » dim. 4 août 2019 15:34

dj_mez a écrit : dim. 4 août 2019 15:26 Comment tu expliques, dans une piscine, que des personnes nagent en combinaison courtes (manches et jambes) et lorsqu'un non typé européen se pointe, on lui parle d'interdiction ?
Dans la même piscine??
Parce qu'il n'y a pas une loi qui détermine ce qui est autorisé ou pas de porter en piscine, c'est chaque piscine qui a son règlement.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par Tadanobu » dim. 4 août 2019 15:50

dj_mez a écrit : dim. 4 août 2019 15:26
Tadanobu a écrit : dim. 4 août 2019 12:54 C'est ça qui me dérange avec toutes les interdictions: au début, on te donne une raison, bonne ou mauvaise, le but étant de couper court. Et si ça suffit pas, on te demande de te justifier. Ma raison est peut être d'ordre médical, ou psychologique, ou culturelle, bref, j'ai pas forcément envie de montrer telle ou telle partie de mon corps, et pourquoi, ça me regarde...
Non, une interdiction, c'est forcément arbitraire. Dans une piscine naturiste, c'est interdit de nager textile. Dans une piscine "normale", il faut être habillé mais pas trop. Des interdits partout. Y'a même des piscines qui sont pas mixtes. Donc au bout d'un moment, "c'est comme ça et pis c'est tout".
Maintenant, je vis sur une planète qui tourne pas dans le sens que je voudrais, et j'ai pas le courage de la faire tourner dans l'autre sens... Donc j'essaye juste de pas l'accélérer dans l'autre sens (qu'il soit bon ou mauvais).
Comment tu expliques, dans une piscine, que des personnes nagent en combinaison courtes (manches et jambes) et lorsqu'un non typé européen se pointe, on lui parle d'interdiction ?
La personne en question ne veut pas intenter de procès alors qu'il y a clairement discrimination et on lui a sorti des arguments complètement débiles.

A sa place, j'aurais monté un dossier et j'aurais porté plainte pour discrimination et j'aurais clairement gagné !!
Puisqu'on se parle avec des points d'interrogation: :D Pourquoi je devrais expliquer ça ? Tu vas pas me faire défendre des pratiques que je réprouve, juste en m'interpellant, quand même... :-d

Sur le sujet de l'interdiction. Dans ma piscine, je vois assez régulièrement des gars avec un T-shirt de natation, je connais pas le terme exact. Et je précise, c'est des types variés: européens, sénégalais,nord-africain à barbe et sans barbe... et je ne sais pas si certains se font refouler à l'entrée. C'est pas autorisé suivant ce qui est affiché à l'entrée. Je sais que c'est pas autorisé, mais tant mieux pour lui, ça me gène pas. Je suppose que le mec est allée leur expliquer son cas particulier, je sais pas si il a des tatouages incorrects, des cicatrices, honte de ses bourrelets, bref... Je veux pas savoir ! Si il a du demander une autorisation et expliquer, ça me va déjà pas !
En sarouel, non, j'ai vu personne.
En combi de triathlon, j'ai déjà demandé, ça gênait un peu mais "exceptionnellement on voulait bien" , mais après en redemandant "dans la réalité" avec une date, etc... on m'a expliqué qu'en fait, oui, ça génait, et c'est pas une question de longueur de ma barbe. Pourtant je suis bien vu dans ma piscine, enfin bref je suis un bon client on va dire.

Après, si tu veux parler de discrimination dans la société française, on peut le faire - mais en mail ou MP, pas dans la piscine de ce forum :D
Buldo
Messages : 21
Enregistré le : sam. 24 juin 2017 16:52

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par Buldo » dim. 4 août 2019 17:06

En cherchant sur le web je vois que mis à part le modèle présenté il en existe d'autres dont les coloris ressemblent davantage à des shorts de surf ce qui faciliterait probablement l'acceptation dans une piscine.
On peut voir un tel vêtement sur le site mimosa-store, voici la description: Confectionné dans un tissus adéquat qui s'adaptera à toutes circonstances, mer, plage, piscine, ou simplement balade estivale.
C'est précisément un maillot de bain conçu pour la balade estivale qui pose un problème. On vous refusera l'accès car le vêtement doit servir clairement à nager, c'est le bon sens qui s'applique. On peut jouer à consulter la description -sur le même- site qui concerne le Burkini et on peut voire que c'est un vêtement conçu uniquement pour la baignade.
Une piscine correctement entretenue avec un filtrage de l'eau efficace devrait accepter le Burkini au moins pour permettre une certaine harmonie sociale je pense.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par Eole » dim. 4 août 2019 21:32

Cette discussion est magique. J'ai pas envie de ci ou de ça (montrer mes bourrelets ou mes os au choix), ou, à l'inverse, j'ai envie d'aller à la piscine mais pour des motifs liés à la pudeur je ne veux pas montrer mon corps, donc, c'est au règlement de s'adapter à mon petit cas personnel et non pas à moi de faire un effort.
Magique, je vous dis :rasta_chin:
Si tout le monde se met à faire pareil, on n'est pas sortis des ronces. Réglementer certaines choses, ça sert justement à éviter les dérives et à assurer l'égalité des usagers.
dj_mez
Messages : 16
Enregistré le : mar. 7 août 2018 15:03

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par dj_mez » lun. 5 août 2019 01:05

caro-line a écrit : dim. 4 août 2019 15:33 Merci de tes réponses :))

Justement ce qui est accepté dans les piscines est tout ce qui est moulant, car c'est précisément ce qui ne se porte pas à l'extérieur.
Une combi de compétition, en plus de coûter cher, sera moulante... on parle bien de cela par exemple? https://www.eurocomswim.com/fr/eau-libr ... tailID=578

Sinon, ceci: https://www.decathlon.fr/C-585539-combi ... e-natation
est interdit en général, car ça sert à nager en mer ou en lac ou rivière, et donc susceptible d'amener toutes les saletés qui vont avec... et honnêtement, ça tient super chaud!!

C'est dommage que tu ailles dans une piscine pas très ouverte à la discussion, parce que parfois des négociations peuvent être possible. Tu n'as pas possibilité d'aller ailleurs?
Je parle de cela https://cache.20minutes.fr/photos/2009/ ... porama.jpg
dj_mez
Messages : 16
Enregistré le : mar. 7 août 2018 15:03

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par dj_mez » lun. 5 août 2019 01:06

caro-line a écrit : dim. 4 août 2019 15:34
dj_mez a écrit : dim. 4 août 2019 15:26 Comment tu expliques, dans une piscine, que des personnes nagent en combinaison courtes (manches et jambes) et lorsqu'un non typé européen se pointe, on lui parle d'interdiction ?
Dans la même piscine??
Parce qu'il n'y a pas une loi qui détermine ce qui est autorisé ou pas de porter en piscine, c'est chaque piscine qui a son règlement.
Oui, dans la même piscine. Je sais, c'est de la discrimination
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par caro-line » lun. 5 août 2019 10:09

dj_mez a écrit : lun. 5 août 2019 01:05 Je parle de cela https://cache.20minutes.fr/photos/2009/ ... porama.jpg
Oui donc c'est bien ça, c'est une combi de compétition qui coute un bras. ça n'existe plus pour les compétitions en piscine depuis quelques années. Tu trouveras ça "rayon" combis eau libre ou nage avec palmes. C'est extrèmement inconfortable et les nageurs ne les mettent que le temps de leur course, même pas pour l'échauffement. Cela dit tu pourrais prendre quelques tailles au dessus de ta taille. Et c'est ultra moulant.
dj_mez a écrit : lun. 5 août 2019 01:06 Oui, dans la même piscine. Je sais, c'est de la discrimination
J'ai pas dit ça car je n'en sais rien, et ce n'est pas le sujet.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par Eole » lun. 5 août 2019 10:26

caro-line a écrit : lun. 5 août 2019 10:09
dj_mez a écrit : lun. 5 août 2019 01:06 Oui, dans la même piscine. Je sais, c'est de la discrimination
J'ai pas dit ça car je n'en sais rien, et ce n'est pas le sujet.
Et voilà, on y est. C'est la troisième allusion à ce genre de chose de la part de notre ami. Cela laisse supposer aisément où il veut en venir ...Et ça n'est pas le sujet, ni le lieu.

Pour en revenir à la combi, je confirme ce que dit Caroline. Ça coûte la peau des fesses (parfois plusieurs centaines d'euros), c'est fabriqué avec une haute teneur en élasthanne donc c'est très sensible au chlore et ça s'abîme vite. De plus, ça compresse un max (amélioration du gainage). Alors des nageurs qui vont régulièrement à la piscine avec ce genre d'équipement, je n'y crois pas une seconde. Venir une fois ou deux pour essayer et se rôder avec d'accord, mais l'utiliser régulièrement, c'est une fable, à moins d'être riche comme Crésus ou inconscient des limites de ce type de vêtement.
dj_mez
Messages : 16
Enregistré le : mar. 7 août 2018 15:03

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par dj_mez » lun. 5 août 2019 13:18

Oui, la discrimination n'est pas le sujet mais l'application de règlement ambigüe à mon sens.

D'accord.. Je n'ai jamais essayé de combi, et je veux bien vous croire.

Donc, à part "homologuer" le genre de "sarouel", il n'y a pas de solution en piscine si ce n'est nager en eau libre, si j'ai bien compris
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Définition de l'interdiction ?

Message par Eole » lun. 5 août 2019 14:52

En ce qui concerne "l'homologation" de ce type de vêtement en piscine, faut pas rêver et c'est tant mieux pour les motifs sus-cités.

En revanche, c'est juste pour te baigner et faire quelques brasses en mer ou dans un plan d'eau dans la nature, ça me semble envisageable bien qu'un peu galère. Par contre, si c'est pour nager en eau libre au sens premier du terme (en crawl donc), ça me paraît difficile. Ce genre de vêtement est bien trop ample pour cela car il freine considérablement et le fait qu'il soit en lycra ne change rien à son caractère non hydrodynamique. Bon courage en tout cas pour évoluer dans l'eau avec une chose pareille.
Verrouillé