Séance avec combinaison

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
swimmrunn1999
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 20:16

Séance avec combinaison

Message par swimmrunn1999 » mer. 7 août 2019 23:06

Bonjour,

Je me rends compte en regardant l’accueil du forum que je ne suis pas la seule à parler de combi aujourd’hui ahah :D

Ma question est simple, est-ce que selon vous nager avec une combinaison change quelque chose en ce qui concerne les “bienfaits” de la séance?

Par la j’entends:

- la dépense énergétique
- le gain de muscle
- la progression au niveau endurance, vitesse, etc

Étant triathlete je nage souvent en eau libre avec une combi, mais là je vais partir en vacances et avoir accès à un couloir de nage de 25m pour moi toute seule :D Seul problème, il n’est pas chauffé, donc à 20/21 degrés, un peu frais pour des séances d’1h/1h30 pour une frileuse comme moi ;)

Je pensais donc prendre ma combi d’eau libre et faire mes séances classiques avec. En la rinçant bien après bien sûr :D Est-ce que selon vous c’est comme si je la faisais en maillot simple du coup? (J’ai l’habitude maintenant donc mes mouvements ne sont plus trop gênés par la combinaison, bien qu’un peu plus raides ;) )

Merci à vous pour vos réponses!

Constance
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Séance avec combinaison

Message par Tadanobu » jeu. 8 août 2019 13:48

Ca dépend déjà de ton type de combinaison, si t'as une combi de triathlète de 5mm d'épaisseur tu risques surtout d'avoir trop chaud et de flotter au-dessus de l'eau :lol:

- Au niveau dépense énergétique: Ben forcément tu cramera moins de calories, à la fois par la flottaison et l'isolation thermique. Dans une eau à 21°, je suis pas sur que la différence soit si énorme que ça.
- Niveau gain de muscle: ne te tracasse pas, c'est pas tes quelques semaines de vacances qui vont faire changer radicalement tes muscles.Sinon, tu sera un peu moins libre de tes mouvements, donc moins à l'aise... je vois pas de bienfait possible.
- la progression endurance, vitesse, etc... Ce qui est sur, c'est que ta nage sera "différente" de ce que tu travailles habituellement. Je ne sais pas comment tu nages, comment se fait ta progression mais certains éducatifs seront perturbés, d'autres seront carrément débiles :D

Franchement, fais tes essais et dis nous :) c'est quand même ce qu'il y a de mieux.
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Séance avec combinaison

Message par caro-line » jeu. 8 août 2019 17:12

D'une manière générale, pour moi la combi est davantage une contrainte, que l'on se rajoute par nécessité pour se protéger du froid.
Certains nageurs y trouvent un avantage car c'est une aide, certes artificielle, mais certaine à la flottaison pour qui n'arrive pas à avoir autrement une bonne position dans l'eau.
Mais sinon, je ne vois aucun intérêt à l'utiliser si l'on peut s'en passer, vraiment. C'est même un frein à tout travail technique car entrave les mouvements (à moins d'une super fine et encore, ça ne sera jamais comme sans combi). Faire des éducs avec n'a aucun intérêt car on ne sent pas l'eau, on ne peut pas avoir une perception fine de ce que l'on fait. Sans compter la modification de flottaison et du centre de gravité qu'elle provoque. Quant à nager la brasse ou le pap sans sortir les pieds de l'eau... bon courage si vous avez habituellement une bonne flottaison!
Non vraiment, si l'on peut s'en passer c'est mieux. Sinon, il n'y a pas grand chose d'autre à faire avec que d'aligner les longueurs en crawl...
Vous l'aurez compris, je n'aime pas les combis :mrgreen: Pourtant je suis bien contrainte d'en utiliser aussi une bonne partie de l'année.
Ce qui limite les dégats: une combi sans manches, avec des placards de néoprène pas trop épais.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
swimmrunn1999
Messages : 10
Enregistré le : ven. 23 nov. 2018 20:16

Re: Séance avec combinaison

Message par swimmrunn1999 » ven. 9 août 2019 03:15

Bonjour, et merci pour vos réponses!

Étant très frileuse, j’avoue qu’en dessous de 27 degrés je trouve ça froid, et j’ai donc du mal à me concentrer sur la séance...

J’avais aussi pensé à la racourcir, faire 1000-1500m au lieu de mes environ 3000 (donc 30’ au lieu d’une heure) mais là c’est un autre débat... le mythe des “en dessous de 40’ ou 2km ca sert à rien” est-ce vrai selon vous?

Au final, est-ce qu’il vaut mieux nager une heure avec la combi ou 20’ sans? J’avoue que je serai bien mieux sans combi mais bon quand j’ai trop froid je me crispe et je ne pense plus qu’à ça, donc j’ai pas l’impression de nager ahaha :p

Clairement j’aurai mis la combi uniquement pour me protéger du froid, et oui c’est une combi de triathlon (J’ai aussi une combi de nageuse en tant qu’ex nageuse, mais elle me compresse trop c’est pas fait pour ça :D )

Je n’ai jamais nagé en piscine avec, en fait c’est ma 1ère année de triathlon, avant je faisais de la natation classique et de la course à pied, mais c’est vrai que ça ne me viendrait pas à l’idée de nager avec ma combi de compet, mais plus par confort qu’autre chose..

Donc selon vous si je décide de garder la combi, ce sera de l’endurance en crawl, même pas j’essaie les autres nages, le pull, les palmes..? Sinon est-ce que des séances de 1000-1500m (en maillot :D ) peuvent être un minimum utile?

Merci encore :)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Séance avec combinaison

Message par Leela » sam. 10 août 2019 12:29

Tout est utile s'il s'agit de rester actif et en contact avec l'eau pendant l'été pour ne pas être à la rue à la rentrée ;-)

Ne te pose pas trop de questions, prends ta combi, vois ce que tu préfères et adapte en fonction de la température et de tes sensations. Mais je comprends, je suis comme toi, le froid me tétanise rapidement.
Répondre