Natation et astreintes

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
Mlab
Messages : 1
Enregistré le : dim. 18 août 2019 10:28

Natation et astreintes

Message par Mlab » dim. 18 août 2019 10:36

Bonjour à tous !!

Même si je suis nouvelle sur le forum, je nage depuis environs 5 ans plusieurs fois par semaine pour me vider la tête et me garder en forme.

Je poste ici une question qui m'est apparue à la suite d'un changement professionnel.
Depuis que j'ai débuté mon nouveau poste, il y a des semaines où je dois être joignable 24h/24 pour des raisons technique (je travaille dans le domaine médical).
Depuis le début de ce nouveau job, je m'abstient d'aller nager les semaines où je suis d'astreinte car j'ai peur que mon téléphone sonne alors que je suis dans l'eau et de ne pas l'entendre.
Au début cela ne me genais pas vraiment, mais durant l'été je me suis retrouvée à faire 3 voir 4 semaines d'astreintes concecutives, et donc autant de temps sans nager :pleure:

Ma question est donc la suivante : connaissez vous des astuces/appareils/objets qui me permettraient d'entendre/sentir mon téléphone sonner quand je nage ?

Merci d'avance pour vos réponses :-d
Avatar du membre
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Natation et astreintes

Message par saumon » lun. 19 août 2019 05:30

Bienvenue sur notre forum Mlab!

Pas évident les permanences...

Il existe certainement des applications qui permettent d'entendre sonner le téléphone avec le mp3, ou avec une montre connectée Waterproof... ( voir sur Google )

Mais en attendant peut-être essayer les "pochettes étanches"?

:hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar du membre
charlyvelo
Messages : 83
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Natation et astreintes

Message par charlyvelo » lun. 19 août 2019 09:10

Cela dépend de la piscine et de l'environnement... mais dans ce cas voilà ce que je ferais :
D'abord, je choisirais les heures les plus calmes pour aller nager, et puis, je connais pratiquement tous les MSN par ici. Alors, je me mettrais d'accord avec l'un(e) d'eux (d'elles) et lui confierais mon téléphone pendant que je nage, avec demande de me faire signe ou appeler si il sonne.
Mais bon je suis à la campagne...
Charles
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Natation et astreintes

Message par Tadanobu » lun. 19 août 2019 09:59

Les montres connectées peuvent répondre à la demande en faisant suivre les notifications du téléphone. L'ennui, c'est que la liaison montre/téléphone est très, très courte "dans l'air" et portée zéro "dans l'eau"; ce qui impose d'avoir le téléphone juste au bord du bassin, en bout de ligne, là où tu fais ton demi-tour.
Après, cela dépend de la réactivité demandée par ton astreinte: répondre au téléphone sous 5 minutes, ou être "en voiture" dans la demi-heure, ça se gère pas pareil.
Avatar du membre
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Natation et astreintes

Message par Frog » lun. 19 août 2019 14:52

J'ai été confronté au même problème que toi, et j'ai vu d'autres nageurs aussi dans le même cas.
J'ai utilisé deux solutions :
1 : Je donnais en début de cours le téléphone au coach, en mettant bien le son à fond et en activant le vibreur pour qu'il ne loupe pas d'appel. Je lui demandais de me prévenir en cas d'appel. En nageant seul même chose mais en demandant à un MNS. Jamais eu de refus, les gens sont sympa en général.
2 : quand je nageais seul il m'est arrivé d'utiliser une pochette étanche et de laisser le téléphone en bout de ligne dans le filet, en le cachant au maximum, sous les palmes ou le pull buoy. Mais il faut regarder souvent donc c'est pas top pour le déroulement de la séance, et il y a le risque de vol quand même.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Natation et astreintes

Message par DiSwim » mer. 21 août 2019 09:29

Certains telephones sont etanches comme le samsung s7 par exemple
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Natation et astreintes

Message par Tadanobu » mer. 21 août 2019 22:02

DiSwim a écrit : mer. 21 août 2019 09:29 Certains telephones sont etanches comme le samsung s7 par exemple
Il est "legèrement waterproof" ou "protégé" ou à la limite "waterproof", mais étanche, il ne l'est pas, comme tous les téléphones.

Les fabriquants jouent un peu sur les mots... En gros les normes utilisées (volontairement tantôt l'une, tantôt l'autre) servent à dire que
- il est bien protégé contre les poussières
- si tu fous ton téléphone dans l'eau, il fonctionnera encore - pour les téléphones, on perd quand même de la qualité de micro et d'audio
- parfois, il a une certaine résistance dans l'eau en mouvement - là encore, oon parle de survie.

Ces normes ne disent pas et surtout ne garantissent pas
- comment ton téléphone gère ces immersions accidentelles "sur le long terme"
- comment tes téléphones survivent sur ce genre d'agression répétées 2, 3, 5... 100 fois
- comment ton téléphone fonctionne dans un milieu humide à raison de plusieurs heures par semaine.

Je noircis un peu le tableau... les téléphones fonctionnent dans les pays où la mousson est intense. Mais se méfier du mot "étanche" quand même, le jour où tu vas vouloir faire jouer la garantie ça peut piquer. Ce qui pique surtout c'est si ton téléphone est HS... juste pendant une astreinte.
stephaneT
Messages : 23
Enregistré le : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Natation et astreintes

Message par stephaneT » lun. 26 août 2019 12:32

Bonjour, je ne sais pas avec quelle vitesse vous répondez habituellement à vos astreintes mais laisser son sac en bord de piscine, sortir de l'eau toutes les 20 min pour vérifier s'il y a eu un appel, ne devrait pas vous empêcher de nager et de de respecter vos engagements. Ca vous permet de boire après l'échauffement et de faire une légère pause entre deux séries. ;--)
Répondre