Combinaison pour triathlon

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
didier999
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 août 2019 15:52

Combinaison pour triathlon

Message par didier999 » mer. 28 août 2019 16:14

Bonjour à tous,

Je fais faire mon premier triathlon distance S ce dimanche.
Autant vous dire que je vise pas un chrono, surtout en natation car il y a 6 mois de cela je ne savais pas aligner 25m... Le challenge consiste donc déjà à terminer le tri quel que soit le chrono !
La combinaison devrait être autorisée.
Je ne vais pas investir dans du matos de competition pour une première. Par contre j'ai repéré un shorty de surf en néoprène d'occasion à 10 €, je pense que je vais l'acheter. Le but pour moi étant surtout de trouver un gain de flottabilité.

C'est du 2mm de néoprène. Du coup je pense pas que le gain soit énorme.
J'ai vu chez Décath.. des corsaires en néoprène (pour le surf par exemple) à des prix dérisoires. Je me demandais si mettre un corsaire de ce type sous le shorty pouvait apporter un gain supplémentaire en flottabilité.

Qu'en pensez vous ?

Sinon une autre question : Decathl.. vend des jammers en néoprène 4mm faits spécialement pour l'entrainement en natation. Ils mettent en avant le gain en flottabilité. Savez vous si cet équipement est autorisé pour un triathlon ?

Merci par avance à tous

Didier
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Combinaison pour triathlon

Message par Tadanobu » mer. 28 août 2019 17:44

Sur un M je t'aurais bien dit que tu as tout à y gagner, sur un S, pas forcément évident... Sur le sprint la simplicité lors des transitions, c'est quand même appréciable, surtout pour un premier. Ca plus le stress de "combi autorisée ou pas, matériel conforme ou non"...

Après, c'est pas cher, et quitte à choisir, un shorty c'est facile à enlever si on a une trifonction dans laquelle on est à l'aise. Je pense que tu sentirais l'effet + sur la flottabilité, les premières fois que je nageais en trifonction je sentais le chamois. Est ce que ça fait une "vraie" différence, je sais pas, mais psychologiquement c'est un petit soutien.

Ne te stresse pas trop, le tri est assez tolérant avec les "mauvais nageur" qui sont souvent plus acclamés que les meilleurs, et y'a pas de honte à finir en brasse ou en nage indienne. :lol: Je ne suis jamais sorti dernier de l'eau, mais des fois c'était pas loin :pp

Bravo à toi en tout cas de t'y être lancé en "forçant" la natation, c'est une bonne motivation pour apprendre.
didier999
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 août 2019 15:52

Re: Combinaison pour triathlon

Message par didier999 » jeu. 29 août 2019 08:59

Merci Tadanobu pour ton avis et tes encouragements !

Ta réponse m'amène une nouvelle question.
Je n'ai pas de trifonction, je pensais mettre sous short + short pour le VTT.
Est ce judicieux de nager avec le sous short sous la combi ?
La mousse peut elle aider à mieux flotter, ou au contraire risque-t-elle de de m'alourdir et de m'handicaper ? Je n'ai vraiment aucune idée de ce que ca peut donner.

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Combinaison pour triathlon

Message par Tadanobu » jeu. 29 août 2019 11:38

Je sais pas comment tu t'es entrainé, mais changer son matos juste avant une compet c'est pas idéal niveau sensations. Je sais pas comment tu "visualises" tes transitions non plus, j'ai bien compris que tu as remis le côté matériel au dernier moment, ce qui fait que tu n'as probablement jamais répété tes transitions. C'est pourtant bien, pas forcément pour la performance, mais pour éviter de démarrer avec une seule chaussette, garder le casque pour la course (ça s'est vu), passer 3 minutes à faire des lacets.... ce genre de choses.

Perso je pense qu'il faut que tu fasses ta course dans le matériel que tu connais le mieux, dans lequel tu es à l'aise ET qui permet de pas finir en "syntax error" pendant les transitions.

Que veux tu dire par "le sous short sous la combi", de quel type de combi parle t on ? Tu voudrais empiler sous-short et ton shorty en néoprène par dessus ? Je pense que ça va être compliqué, t'encombrer, et tu vas batailler à enlever le shorty en gardant le short en-dessous, donc mise à l'air annoncée à la T1. C'est bien ça fait des souvenirs :D mais pas forcément ceux que tu voudrais.

Si tu as l'habitude de nager en slip, nage en slip, ta T1 sera déjà "compliquée" car tu vas devoir mettre le short, (short dans lequel tu es bien pour rouler ET courir), un T-shirt ou débardeur, godasses et casque et hop c'est parti. Ca fait déjà beaucoup de choses par rapport à "je suis déjà en trifonction, chaussures casque et hop". Un sous-short me semble pas nécessaire, surtout que ça risque de te gêner pour courir aussi. Je ne connais pas ton niveau et les distances, mais tu vas passer "quelques dizaines de minutes" sur chaque discipline, pas trois, deux ou une heure.
didier999
Messages : 3
Enregistré le : mer. 28 août 2019 15:52

Re: Combinaison pour triathlon

Message par didier999 » ven. 30 août 2019 10:59

Merci Tadanobu pour me donner un point de vue que je n'avais pas.
Je vais finalement opter pour un simple cuissard ; c'est vrai que sous short + short, c'est long à mettre et le coussin du sous short est assez volumineux et pas très confortable pour la course à pied (même si j'ai déjà testé et que c'est tout à fait jouable).
Je tiens à voir au moins une peau de chamois car ma selle est fine et peu confortable, même sur 14km j'ai besoin d'un peu de confort !
Il est vrai que je n'ai pas trop travaillé les transitions, sauf un peu vélo--> course à pied.
Et pour l'équipement de natation, j'ai attendu de voir les conditions climatiques histoire de savoir si la combi serait autorisée ou pas. Finalement elle l'est et j'ai investi dans un shorty néoprène acheté 10 € via leboncoin.
J'ai nagé avec une fois et m'entraine à le poser (ce qui n'est pas si simple quand il est mouillé!).
Répondre