Un néoprène sur une combi ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
Avatar du membre
Miklc
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 14:45
Contact :

Un néoprène sur une combi ?

Message par Miklc » mar. 10 sept. 2019 23:51

Bonsoir,

J'ai une course dimanche (EDF challenge). Je me suis inscrit sur le 2500 mètres, distance que je n'ai jamais nagé encore (max 2100 mètres en mer).
Le problème c'est que j'ai peur d'avoir froid.

Cet été, j'ai nagé en mer en Espagne, eau à 23° environ avec juste un haut néoprène : https://www.decathlon.fr/p/tee-shirt-an ... 004&c=NOIR et c'était parfait

J'ai nagé dans l'Aisne dimanche dernier, 750 mètres avec ma combi très fine. une D4 aussi, la plus fine qui existe. Je l'ai achetée lors d'une promo (achat compulsif, elle m'allait elle était à 50%). elle me va bien en dehors d'un frottement pénible au cou. Je l'avais utilisé pour la swim star (1000 mètres en juin). l'eau était à 17° mais je n'avais pas trop souffert.

Dimanche dans l'Aisne, j'ai vraiment caillé et ce n'était que 750 mètres. Je ne nage pas encore bien vite, j'espère boucler les 2500 mètres en une heure 5 au pire 1h10 (j'ai fait 17 minutes sur le 750 dimanche) mais c'est long, une heure dans de l'eau à 18 ou 19°C

Est-ce que je peux mettre le néoprène sur la combi à votre avis ? En plongée, je mets un lycra sous ma combi mais celle là elle est tellement moulante, je me disais qu'en la mettant par dessus ça pourrait le faire ? est-ce que ce type de néoprène va me freiner ? est-ce que je risque d'être gênè ou engoncé ?

merci de vos éclairage, je ne suis pas spécialement frileux en général mais cette distance m’inquiète un peu...
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Un néoprène sur une combi ?

Message par caro-line » mer. 11 sept. 2019 08:01

Salut!

Ton néoprène sur la combi, ça ne servirait à rien du tout :))
C'est sous la combi qu'il faut le mettre, pour nager en eau vraiment froide pas mal de gens mettent un truc dessous.
Par contre dans le cas de ton t shirt, je ne vois pas bien quelle épaisseur il fait, ça risque de ne pas passer dans ta combi...
Moi quand je nage l'hiver je mets un lycra sous la combi et ça marche bien. ça rajoute une couche très près du corps qui te réchauffera à chaque mouvement. Et ça passera même si ta combi est très serrée ;) (si ton lycra est moulant bien sûr pour ne pas faire des plis inconfortables et qui risqueraient de t'irriter la peau).
Tu peux aussi utiliser une petite cagoule néoprène, à voir selon le règlement de ta course: https://www.decathlon.fr/p/cagoule-neop ... 302&c=NOIR

Pour les frottements au cou, mets de la vaseline avant, c'est nickel et ça ne s'en ira pas au contact de l'eau. Certains te diront que ça abime le néoprène, personnellement ma combi a 6 ans, j'en ai mis souvent et elle est nickelle.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar du membre
Miklc
Messages : 8
Enregistré le : mer. 26 sept. 2018 14:45
Contact :

Re: Un néoprène sur une combi ?

Message par Miklc » mer. 11 sept. 2019 09:11

merci pour les conseils, je n'avais même pas pensé à mettre le lycra de plongée (qui d'ailleurs est un fait un skin en néoprène très fin) sous la combi comme en plongée.
Le tee-shirt D4 est épais et possède un lacet, il ne passera pas en dessous.
pour la vaseline je vais essayer. Dimanche je me suis tartiné le cou de Nok mais ça n'a rien fait...
Avatar du membre
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Enregistré le : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Un néoprène sur une combi ?

Message par caro-line » mer. 11 sept. 2019 19:28

La Nok n'est peut être pas résistante à l'eau...
Si pas de cagoule néoprène, tu peux toujours mettre 2 bonnets. Le refroidissement par la tête ne doit pas être négligé ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre