Plateformes

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
silvensens
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 05:55

Plateformes

Message par silvensens » lun. 23 nov. 2020 03:04

Bonjour,
La piscine dans laquelle j'enseigne ne possede pas de fond mobile. Cest a dire que certains de mes plus jeunes eleves n'ont pas pied meme dans la partie peu profonde de la piscine. J;'ai vu qu'il existe des plateformes que l'on peut acheter pour creer un faux fond moins profond. Avez-vous des recommandations concernant ces plate formes? OU une meilleure idee pas trop torp chere pour permettre aux plus petits d'avoir pied? Merci d'avance pour votre aide!
C2F
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 15:01

Re: Plateformes

Message par C2F » mar. 24 nov. 2020 15:18

Bonjour,
Pour moi, nul besoin d'avoir pied pour apprendre à Nager.
S'il on peut poser les pieds au fond du bassin, alors autant marcher, c'est plus pratique... pour se déplacer.
Dans votre situation, c'est une grande chance pour vos élèves. Ils sont confrontés à l'un des premiers problèmes posés par la natation: la solution bipèdique ça ne fonctionne pas, donc il va falloir qu'ils se construisent le corps flottant.
Pour les aider à y parvenir, je vous conseille d'aller vous informer sur les travaux de Raymond Catteau. Il existe aussi une vidéo qui vous indiquera le chemin à emprunter, elle se trouve sur le site de la natation de demain.
Soyez curieux, dépassez les préjugés et appréhensions.



'
silvensens
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2020 05:55

Re: Plateformes

Message par silvensens » mer. 25 nov. 2020 00:53

Bonjour, merci pour votre reponse.
alors oui, c'est bien mignon...C'est vrai, nul besoin d'avoir pied pour apprendre a nager...si on a un ratio prof/eleve 1:1...mais quand tu as 25 eleves de 5 ans dans la piscine en meme temps...je parlerais pas de chance pour eux..:) pour les faire jouer, apprendre en s'amusant..c-est quand meme super pratique qu;ils aient pied. rien a voir avec des prejuges ou apprehensions. ne serait ce que pour les rassenbmer en essain autour de toi pour donner une consigne..comment tu fais pour les rassember s'ils ont pas pied.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Plateformes

Message par aymeric » mer. 25 nov. 2020 09:06

S'ils n'ont pas pied, le bord du bassin est tres pratique, les enfants s'y accrochent et il y a quantite de jeux/exercices a faire, ca fonctionne aussi en gros groupe.
Pour ce qui est des plateformes, je 'nen ai pas vu en France mais elle sont tres utilisees en Angleterre. elles font en general 70cmx2m environ, je n'en connais pas de plus grande. ca ne parait pas tres pratique pour l'utilisation que tu souhaites en faire.
Tu peux aussi utiliser des cordes, cages et autre materiel du genre pour creer un circuit tout en gardant une certaine securite en grand bain
C2F
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 15:01

Re: Plateformes

Message par C2F » mer. 25 nov. 2020 10:37

Bonjour,
Si tu es seule pour 25 maternelles, alors il y a un problème de respect de la circulaire régissant la natation scolaire.
Il me semble plus facile de trouver, et mettre en œuvre du personnel que ces fameuses plates-formes. C'est à voir avec le CPC...
S'il y a vraiment besoin de les faire se regrouper en essaim, alors je ferai remonter mes élèves. Sur le bord, on obtient plus facilement leur attention. Par ailleurs, multiplier les entrées dans l'eau, est source de progrès natatoires.
Ceci dit, Aymeric fait une proposition intéressante. Accroché au bord, cela permet de se déplacer. Puis on peut le faire en marche arrière, en fermant les yeux, en cherchant loin les points d'ancrage des mains. Quand on est à l'aise, on peut passer derrière un camarade. Et lorsque l'on peut se passer de la vue pour les points d'ancrage des mains, on peut tenter l'immersion...
À moins que l'on ait déjà essayé auparavant.
C'est un bon début...
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Plateformes

Message par portocéan » mer. 25 nov. 2020 11:38

C2F a écrit : mer. 25 nov. 2020 10:37 Bonjour,
Si tu es seule pour 25 maternelles, alors il y a un problème de respect de la circulaire régissant la natation scolaire.
Il me semble plus facile de trouver, et mettre en œuvre du personnel que ces fameuses plates-formes. C'est à voir avec le CPC...
Sincèrement, vu le profil de silvensens (voir post plus haut) je ne pense pas qu'elle trouve facilement un CPC à Séoul en école privée ... :)
Répondre