Page 1 sur 2

Combinaison et brûlures

Posté : mer. 31 mars 2021 08:41
par sam01
Bonjour,
je suis du côté de Nice, et j'ai acheté la combinaison suivante chez Décathlon :

https://www.decathlon.fr/p/combinaison- ... 344&c=NOIR

Pendant mes 4 premières séances de natation (en mer), je n'ai eu aucun souci.
La durée ne dépassait pas le demi-heure.
A la 5 ème séance, j'ai nagé un peu plus longtemps et j'ai ressenti des brûlures en bas du coup à l'arrière. En retirant la combinaison, j'ai effectivement contacter des brûlure.
J'ai demandé à un collègue qui a la même combinaison, et il m'a dit que c'était normal et que tout ceux qui portent une combinaison ont des brûlures. Il faut juste mettre de la vaseline avant.
Je trouve cela un peu limite quand même. Cela signifie réellement que toutes les combinaison provoquent des brûlure.
Moi qui comptait demander un remboursement (ou échange) de ma combinaison à Décathlon. Je mesure 1,78 m pour 75 kg
Auriez-vous une marque de combinaison à me conseiller (et la taille aussi) qui ne provoque pas de brûlure . Est-ce que ça existe surtout ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Re: Combinaison et brûlures

Posté : mer. 31 mars 2021 12:28
par valdes
Pour enfiler plus facilement la combine, je mets souvent de l'huile de massage. D4 ou Welleda

Pour les endroits où ça brûle, je mets une grosse couche de nok ou de crème de message D4. Je n'ai jamais essayé la vaseline, mais ça doit marcher aussi

J'ai essayé les straps aussi. Il faut bien les coller sur peau sèche et ils tiennent bien. Après, ça dépend de l'endroit de la brûlure. Si c'est sous les aisselles, c'est plus compliqué

Re: Combinaison et brûlures

Posté : mer. 31 mars 2021 13:49
par Tadanobu
J'ai peu d'expérience (1 seule combinaison typée triathlon), mais je pense que c'est hautement lié à sa morphologie, et je suis pas sûr qu'on soit tous "bien" avec les mêmes modèles.
Je suis plutôt chanceux, j'ai toujours nagé entre 40 minutes et 1 heure, et jamais eu aucun problème de frottement... Par contre, d'un enfilage à l'autre, j'ai des conforts absolument différents; ça m'est déjà arrivé d'enlever intégralement pour remettre plus lentement, pour arriver à tourner les bras correctement. En moyenne, dans la zone du rabat et du cou, ça reste "à peine tendu", et oui, ça touche la base du cou et ça bouge, mais ça fait pas un point de pression, c'est limite "juste posé dessus"
A première vue, la conception du rabat de ton modèle est vraiment "classique", donc pas vraiment de raison d'être mieux ou moins bien. Dire que toutes les combis provoquent des brulures, ça me semble fort de café aussi.

Re: Combinaison et brûlures

Posté : mer. 31 mars 2021 15:10
par Frog
Une autre solution aux crèmes anti irritation ou vaseline que j'utilisais : le protège-cou de Mugiro, qui coute environ 25 euros et qui permet de se passer complètement de crème et s'avère très efficace.

Re: Combinaison et brûlures

Posté : mer. 31 mars 2021 16:12
par sam01
Merci Frog pour ton conseil.

Re: Combinaison et brûlures

Posté : mer. 31 mars 2021 17:54
par Bolovar
Pour enfiler une combi, rien de mieux que d'utiliser un sac en plastique : tu recouvres ton pieds d'un sac en plastique, et tu vas voir que tu vas enfiler ta jambe comme si de rien n'était. Pareil sur l'autre pied et sur tes mains.
Une fois la combinaison fermée, ne pas oublier de faire rentrer de l'eau dedans par le cou : ça permettra à la combi de bien se positionner sur ton corps, et évitera les brulures (jambes, tétons, bras, ...).
Par contre pour éviter les brulures au cou, il faut une aide extérieure :
- protège cou de Mugiro : jamais essayé mais on le voit de plus en plus ; est ce que ça maintient bien l'étanchéité au niveau du cou ?
- crème anti frottements résistante à l'eau : moi j'utilise le Bodyglide bleu qui tient 3h sans problème, j'ai arrêté NOK qui avait tendance à disparaitre au bout de 20-30 minutes, ...). La vaseline fonctionne très bien, mais est souvent déconseillée avec le néoprène ; pour ma part j'ai constaté sur ma combi que la vaseline a pénétré le néoprène et le rend plus rigide ... du coup je n'utilise plus.

Re: Combinaison et brûlures

Posté : mer. 31 mars 2021 23:04
par caro-line
Bonjour,

moi ça m'arrive aussi selon ce que je nage (crawl ou monopalme-tuba, les mouvements ne sont pas les mêmes et les zones de frottements non plus), et la durée.
Il ne faut pas se prendre la tête avec ça, un coup de vaseline avant c'est parfait et très suffisant, et ça ne coute pas grand chose. Et ça n'abîme pas les combis malgré ce que j'ai pu lire parfois, mes combis ont des années et aucun problème.
ça ne vaut pas la peine de changer de combi, ce n'est pas du tout le plus important et le problème est facile à régler ;) C'est un peu comme la buée dans les lunettes, tu y accordes de l'importance au début et puis ensuite tu trouves des petits trucs et astuces pour régler l'histoire, et finalement tu n'y penses même plus.
Bonne nage, profite si tu peux malgré ce nouveau confinement :))

Re: Combinaison et brûlures

Posté : mer. 31 mars 2021 23:14
par caro-line
Et aussi j'oubliais: si tu nages régulièrement ta peau va s'habituer et se renforcer à l'endroit critique :+

Re: Combinaison et brûlures

Posté : jeu. 1 avr. 2021 07:20
par sam01
Je vais avoir des écailles qui poussent c'est ça ?
Dans ce cas là tu as raison je n'ai pas Besoin de changer de combi 😁

Re: Combinaison et brûlures

Posté : jeu. 1 avr. 2021 08:03
par Frog
Juste pour préciser le protège cou Mugiro n'est pas fait pour l'étanchéité. L'eau rentre quand même dans la combinaison, ce qui est normal pour le fonctionnement de la combinaison d'ailleurs.
Il fonctionne de manière mécanique entre le col de la combinaison et la peau. C'est fait d'une matière très douce et très souple qui évite complètement les frottements.