Combinaison eau libre ou pas?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
Tcharko
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 sept. 2022 09:56

Combinaison eau libre ou pas?

Message par Tcharko » mer. 7 sept. 2022 10:02

Bonjour tout le monde, petite question:
Je me suis inscrit à l'edf aquachallenge au bassin de la Villette pour la distance la plus courte (1,25km). C'est la première fois que je fais une course en eau libre et je me demande si je dois m'acheter une combinaison néoprène pour l'occasion. Qu'en pensez-vous? Est-ce nécessaire pour une distance aussi courte? La T° du bassin le justifie?
Merci de vos conseils!
Avatar du membre
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 477
Enregistré le : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: Combinaison eau libre ou pas?

Message par Frog » jeu. 8 sept. 2022 07:55

En fait il est difficile de te donner une réponse, ça dépend de plusieurs choses.
Déjà est-ce que tu as des repères personnels par rapport à la température de l'eau ? A quelle température tu es à l'aise pour nager et pendant combien de temps ?
Je ne sais pas à quelle température sera l'eau mais ils annoncent 17/18 degrés, ce qui est peut être froid pour certains et tout à fait supportable pour d'autres. 1,25km n'est pas long mais tu vas rester dans l'eau au moins 20 minutes, selon ta vitesse de nage, pas de gros risque d'hypothermie mais tu peux avoir froid quand même, et c'est pas agréable. J'ai vu des cas d'hypothermie chez des nageurs sur 2 km à 21 degrés (hypothermie légère, mais ayant conduit ces nageurs à l'abandon).
Si tu n'as pas d'idée à ce sujet une combi est plutôt conseillée à mon avis. Par contre il est préférable de nager un peu avec la combi avant car ça change complètement les sensations et la position de nage.
Si tu en as la possibilité, et au vu du prix fais toi prêter une combi pour ta première course en eau libre. Je ne sais pas pour cette course là mais parfois il y a possibilité de prêt par l'organisation.
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 118
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Combinaison eau libre ou pas?

Message par Bolovar » jeu. 8 sept. 2022 09:31

Pour t'illustrer que c'est très personnel, >>> ICI <<< tu trouveras la réponse de @Ayekoul puis de moi-même à cette même question posée au printemps :lol:

Cependant, si je comprends que l'eau est annoncée à 17/18°C et que tu es un nageur de bassin (raremment en dessous de 26°C), tu risques de la trouver fraiche voire froide.

Comme @Frog l'indique, si l'orga propose un prêt ou une location de combinaison, ça t'évitera un achat précipité.
Il y a aussi des magasins spécialisés qui louent des combinaisons de natation, ça peut être une alternative. J'en connais un sur Clamart (92) qui loue 30€ le we (du jeudi au mardi)
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1093
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Combinaison eau libre ou pas?

Message par aquacole » jeu. 8 sept. 2022 12:15

Je suis nageuse de bassin et je me suis mise à l'eau libre cet été.
Toujours en maillot, je n'ai jamais mis de combinaison, c'est juste pour le fun l'été, ça change.

Mon avis de frileuse :
moins de 20 ° : j'ai tétanisé au bout d'un quart d'heure, je suis sortie par sécurité.
entre 20 et 25 ° : frais à l'entrée dans l'eau, mais confortable pour nager
+ de 25 ° : trop chaud (c'était un 3000)

Je ne ferai pas un entraînement en bassin à 22 ° mais en eau libre ça fait du bien d'être rafraîchi dans l'effort, un peu comme de l'air frais quand on court.
Le plus pénible c'est le départ dans l'eau en ligne, quand on grelotte à l'arrêt et que le juge s'aperçoit que le réservoir de son bateau est vide (du vécu !).

Mais le ressenti est effectivement différent selon les personnes.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 361
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Combinaison eau libre ou pas?

Message par Ayekoul » jeu. 8 sept. 2022 22:52

Ah oui je me rappelle Bolovar! Comme il le dit si bien, ca depend des morphologies, a toi de te jauger. Mais j'ai decouvert que le mental joue enormement egalement sur le ressenti.
Pour te rassurer quand meme, en juin dernier j'ai refait la course dans le bassin de la Villette, juste 1 petit km pour me tester et prendre ma revanche. Eau a 20°, mais cette fois ci j'ai plonge dedans la hargne au ventre et le couteau entre les dents (litteralement, dans ma tete je pensais Rambo rambooo). Quand j'ai touche l'eau, je me rappelle parfaitement qu'avec la rage de la revanche, j'ai rien senti niveau choc thermique. Puis, niveau course, c'est passe creme, j'etais trop concentre sur ma course pour ressentir le froid. Bon apres, en sortant, j'ai claque des dents pendant 30min apres rhabillage mais ca c'est moi tout crache.
Les entrainements du samedi 8h en hiver ont du aussi aider a affermir le corps et l'esprit (surtout)
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 888
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Combinaison eau libre ou pas?

Message par andre » ven. 9 sept. 2022 10:34

Normalement dans les acqua challenge il y a un loueur sur place mais je crois bien qu'il faut la réserver d'avance il est sur le site internet de la course dans la partie inscription
Avatar du membre
Bolovar
Messages : 118
Enregistré le : lun. 14 mai 2012 13:01
Contact :

Re: Combinaison eau libre ou pas?

Message par Bolovar » ven. 23 sept. 2022 09:52

A toute fin utile, je viens de recevoir ça de la part du fabricant ORCA :
L'été touche à sa fin, mais il n’a pas dit son dernier mot ! Si vous ne vous êtes pas encore procuré votre équipement haut de gamme, il en est encore temps. Utilisez le code GOODBYE au moment du paiement et bénéficiez de cette remise exclusive. Valable jusqu’au 25 septembre.
https://www.orca.com/fr-fr/m/goodbye-summer

Note : je n'ai aucun lien avec cette marque, si ce n'est celle d'être satisfait de mon unique achat d'une SONAR en 2014 :+
Répondre