Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
juliepoisson
Messages : 1
Enregistré le : mer. 7 févr. 2024 23:48

Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par juliepoisson » jeu. 8 févr. 2024 00:00

Salut à tous ! Ou plutôt à toutes,

Ce message s'adresse globalement aux femmes. J'espère que mon sujet ne dérangera pas !

Voilà, loin d'être une pro ou une mordue de natation, je suis ce qu'on pourrait appeler une nageuse du dimanche. Parmi tous les sports qui existent, c'est celui qui me "dérange" le moins et que je peux pratiquer tout au long de l'année avec un certain plaisir.

Je nage environ 2 à 3 fois par semaine, selon ma motivation lol

Comme toutes les femmes, je suis confrontée une fois par mois à ce qu'on appelle les règles (désolée les hommes, oui les femmes ont leurs règles). Vous n'êtes pas sans savoir que c'est une période un peu délicate, et encore plus quand il s'agit d'aller à la piscine !

Pour le moment, j'ai toujours fait avec un tampon, sauf quand le flux est trop important je préfère reporter ma séance.

Récemment, j'ai entendu parler de maillots de bain menstruels. Vous allez peut-être me prendre pour une folle qui ne sort pas de sa grotte, mais je n'avais absolument jamais entendu parler de ça.

Première réaction : comment ça peut fonctionner ???

Le maillot est censé absorber le sang et ne pas qu'il se diffuse partout dans l'eau. Comment ça peut faire la différence entre de l'eau et du sang ??

Bref, je suis complètement perdue par rapport à ça. Je me suis pas mal renseignée sur le web, et on trouve de tout mais surtout plein de sites qui affirment haut et fort que les maillots menstruels fonctionnement à fond (je suis par exemple tombé sur cet article qui en parle comme si c'était un cadeau de dieu, j'vous jure j'ai cru halluciner : youre-precious.fr/maillot-de-bain-menstruel/

Tout ça pour dire, j'ai l'impression d'être tombée sur un forum sur lequel j'ai des chances d'être lue par des femmes qui connaissent ces protections étranges et qui ont expérimentés ?

Ce serait un vrai plaisir d'avoir des retours d'expérience de votre part pour savoir si je peux envisager un tel achat ou s'il vaut mieux que je garde mes vieilles habitudes. Evidemment, derrière toutes ces questions, il y a l'espoir de pouvoir enfin ne plus être en stress total en allant à la piscine les jours de règles.


Désolé pour ce message très long ! En espérant vous lire très vite (et avec de bonnes nouvelles svp)

Merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1928
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par Leela » jeu. 8 févr. 2024 15:05

Hello, je ne connais pas les maillots de bains menstruels.
Mais je recommande la coupe menstruelle. Pas évident la 1e fois mais ensuite, il n'y a pas mieux pour le sport, même avec flux important.
rswim
Messages : 1
Enregistré le : sam. 10 févr. 2024 09:30

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par rswim » sam. 10 févr. 2024 09:38

Tout d'abord, on s'en fout si ton message dérange ! C'est un sujet important et j'étais contente de tomber sur ton post (et la plupart des hommes sont bien au courant que les règles existent, qu'on arrête de s'excuser ;--))

Cela étant dit, je n'ai jamais essayé et ça me laisse aussi un peu perplexe! Que quelqu'un me corrige si je dis des bêtises, je ne suis pas physiciste, mais il me semble que quand tu nages, la pression de l'eau sur le corps empêche le sang de couler; donc le maillot de bain menstruel est surtout utile quand tu sors de l'eau. Après, ça doit être surtout recommandé pour les personnes avec des flux pas trop abondants, comme les culottes menstruelles. Si tu sautes le pas et tu essayes, envoie nous ton retour!!

Sinon, je suis d'accord avec la collègue sur la cup : ça a changé mon rapport au sport par rapport à l'époque où je mettais des tampons, moins de sensation de gêne et de ballonnement!

(2-3 séances par semaine c'est pas mal pour une nageuse du dimanche! :+ )
Modifié en dernier par rswim le sam. 10 févr. 2024 09:46, modifié 1 fois.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1928
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par Leela » lun. 12 févr. 2024 16:10

Intéressante cette explication :+ je suis curieuse d'un retour d'expérience aussi. Je suis allée voir sur le site de Decathlon et ça m'a surtout l'air d'être des maillots pour la plage plus que pour la pratique intensive de la natation mais peut-être que je me trompe...
rswim a écrit : sam. 10 févr. 2024 09:38 Sinon, je suis d'accord avec la collègue sur la cup : ça a changé mon rapport au sport par rapport à l'époque où je mettais des tampons, moins de sensation de gêne et de ballonnement!
Oui, moins de gêne aussi et fini le stress de la fuite ou de la ficelle qui dépasse :mrgreen:
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1699
Enregistré le : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par butterfly » lun. 19 févr. 2024 17:38

Hello,

En naviguant sur le forum, je suis tombée sur ton post, je suis curieuse d'avoir des retours à ce sujet. Je t'avoue que je reste perplexe :D
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
Avatar du membre
joelrollin
Messages : 49
Enregistré le : lun. 9 déc. 2019 13:56
Niveau : pas très haut
Localisation : Montpellier

Re: Expérience avec un maillot de bain menstruel ?

Message par joelrollin » mar. 20 févr. 2024 07:28

juliepoisson a écrit : jeu. 8 févr. 2024 00:00 Le maillot est censé absorber le sang et ne pas qu'il se diffuse partout dans l'eau. Comment ça peut faire la différence entre de l'eau et du sang ??
Hello,

Je suis un homme. Je découvre ce sujet des règles dont ni ma femme, ni mes filles ne m'ont jamais parlé :shock: (c'est pas vrai... :D ).
Juste pour abonder à ta remarque, je me pose la même question surtout que, si j'en crois les pubs, le sang des règles est bleu comme l'eau... ça doit être vachement compliqué. :lol: :lol:

Ok, je dégage de cette discussion.. Ne vous inquiétez pas, je cherche la sortie tout seul... :siffle: :siffle:
Répondre