palmes + paddle ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Sphacelotheca
Messages : 7
Inscription : sam. 27 févr. 2010 18:47

palmes + paddle ?

Message par Sphacelotheca » sam. 27 févr. 2010 19:10

Bonjour à tous !

Je me suis acheté tout un lot de matos cet aprem (pour une fois que l'argent le permet !) : palmes tout en silicone, nouveau bonnet de bain en silicone pour remplacer l'ancien en latex, nouvelles lunettes pour remplacer celles qui m'abimaient l'arrête du nez :-| , et paddle !

Mais bon... déjà je n'ai jamais utilisé de palmes : est-ce que c'est difficile de s'y faire ? Je nage assez bien le crawl, mais je n'ai jamais employé de matériel.
Ensuite, je voulais savoir si cela pouvait apporter quelque chose de nager en associant les plaquettes et les palmes, ou alors c'est soit l'un soit l'autre ?

Enfin, je voulais savoir s'il vaut mieux nager de temps en temps avec les palmes et de temps en temps sans, ou je peux nager toute ma séance avec les palmes ? Cela risque-t-il de me disproportionner ? :lol: Je veux dire prendre des cuisses, mais moins me développer du haut ? Parce que j'aimerais bien me faire un peu les abdos, les épaules et les pectoraux...

Voilà, je crois que c'est tout pour les questions (pour le moment) :ange:

Merci d'avance !
Mandrake
Supporter
Supporter
Messages : 154
Inscription : sam. 23 mai 2009 23:12

Re: palmes + paddle ?

Message par Mandrake » sam. 27 févr. 2010 19:30

Si tu ne nages qu'en palmes, tu risques surtout de te blesser. Même combat pour les paddles (qu'on devrait rebaptiser "tendiniteurs"). Ces deux ustensiles doivent être utilisés avec modération, et pas avant un bon échauffement.

Une fois échauffé, les paddles te permettent de mieux ressentir tes appuis dans l'eau et donc d'affiner ta technique. D'autre part, leur surface plus grande que la main permet de renforcer tes muscles. Effectivement, si tu combines pull-buoy et paddles, c'est uniquement le haut de ton corps qui va travailler.

Concernant les palmes, je leur trouve beaucoup moins d'intérêt, si ce n'est l'aspect ludique ou quelques éducatifs sporadiques. (cf. les différentes rubriques du site)

Mais je répète : ne surtout pas forcer la dose avec ces équipements, particulièrement si tu es débutant et que tes mouvements ne sont pas forcément au point.
Dernière modification par Mandrake le dim. 28 févr. 2010 01:07, modifié 1 fois.
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: palmes + paddle ?

Message par Ronono » sam. 27 févr. 2010 19:47

Mandrake a écrit :Mais je répète : ne surtout pas forcer la dose avec ces équipements, particulièrement si tu es débutant et que tes mouvements ne sont pas forcément au point.
Je plussoie, il ne faut pas trop en faire, ça peut vite devenir dangereux.
skip
Supporter
Supporter
Messages : 392
Inscription : mar. 25 nov. 2008 20:51

Re: palmes + paddle ?

Message par skip » sam. 27 févr. 2010 21:09

Mandrake a écrit :Même combat pour les paddles (qu'on devrait rebaptiser "tendiniteurs")
:+ à retenir!
Fabien
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : mar. 9 sept. 2008 17:53

Re: palmes + paddle ?

Message par Fabien » sam. 27 févr. 2010 21:27

Je vois souvent à la piscine des gens avec palmes paddle, de temps en temps avec un pull nageant le crawle et ....nageant souvent très mal.
Il vaut mieux nager en essayant de progresser techniquement : on nagera plus vite ( et donc plus de plaisir), et on risquera moins de se faire mal !


A bientôt

Fab
Sphacelotheca
Messages : 7
Inscription : sam. 27 févr. 2010 18:47

Re: palmes + paddle ?

Message par Sphacelotheca » sam. 27 févr. 2010 22:05

Merci à tous pour vos réponses, donc je n'abuserais pas de ces équipements :mrgreen:
Comment me conseilleriez-vous de les utiliser ? A chaque fois que je vais nager mais sur quelques longueurs seulement, une séance sur deux... ?
J'ai lu que les paddles permettaient de peaufiner la position des bras, l'entrée des mains dans l'eau... A quelle fréquence dois-je les utiliser ?
Enfin, je vois beaucoup de nageurs qui passent toute leur séance avec des palmes... est-ce mauvais ? Risque-t-on de prendre de mauvaises habitudes en les utilisant à outrance ?
swimma
Messages : 16
Inscription : sam. 27 févr. 2010 00:52

Re: palmes + paddle ?

Message par swimma » dim. 28 févr. 2010 00:45

Tout à fait daccord avec Ronono;Il est nécessaire de bien maitriser la technique du crawl si tu veux garder les palmes; ce qui veut dire nager à l'horizontal,ou quasiment;palmes avec planche renforce harmonieusement l'ensemble des jambes, fessiers et aussi abdos. Les muscles sont finalement affinés sauf prise de protéines. Bien penser à s'allonger au maximum!

Perso, en début de séance,j'utilise les palmes avec planche, 1000M en commençant cool puis en intensifiant(échauffement). Ensuite, palmes en crawl( ou en dos) : c'est vraiment le pied ;--) grace à l'amélioration de la vitesse crée par une meilleure flottaison. Donc , possibilité de se concentrer sur la technique des mouvements de bras tout en faisant des battements de jambes à basse fréquence. Le plaisir garanti,tant en sprint qu'en demi fond.
Ensuite, je nage sans matos: le fait de nager sans palmes permet d'étirer les jambes,devenues trés légeres ,on les sent presque plus, les efforts sont évidemment facilités. Et jai alors tendance à nager + vite,malgré moi, car je veux compenser la désagréable perte de vitesse du à limpression réelle de me trainer.
Les palmes permettent aussi de bosser plus sereinement les éducatifs des bras (cf "téchniques du crawl").
Bref, j'ai un point de vue globalement positif.Mais je ne peux pas les utiliser en continu. A surveiller: une éventuelle charge excessive sur le tendon. Y aller progressivement est essentiel.


Pour les paddles, que je viens de commander et que je vais utiliser pour la première fois ( aprés des années de natation régulière), je vais y aller par petites touches:apprendre à maitriser l'objet, et ça peut etre trés long. ça fait par exemple un an que jutilise les palmes et j'en améliore encore l'utilisation ,en meme temps que mes jambes (et mes fesses) se sont renforçées :+ . Pour les paddle, mon but est de travailler la technique du mouvement de bras, le renfort musculaire est secondaire. Il est clair qu'une utilisation excessive du paddle associée, ou non, à une mauvaise technique du mouvement de bras va rapidement s'avérer catastrophique pour l' épaule mais aussi omoplate, cervicales. De plus, le nageur va se fatiguer plus rapidement, donc nager moins...

Quand à utiliser paddle et palmes, il est clair que ça ne doit etre qu'occasionnel!


Sphace:Il est évident que seule la variété permet de s'améliorer et de ne pas s'ennuyer.Tout ton materiel ten donne les moyens, alors amuse toi.
Sphacelotheca
Messages : 7
Inscription : sam. 27 févr. 2010 18:47

Re: palmes + paddle ?

Message par Sphacelotheca » dim. 28 févr. 2010 13:32

De retour de la piscine, pendant que le repas cuit, récapitulatif de la situation :ugeek: :

Alors d'abord échauffement, environ 10mn de crawl à allure modérée (une quinzaine de longueurs).
Ensuite, je chausse les palmes pour la première fois ! Première observation : la poussée contre le bord n'est pas géniale, les pieds glissent... Puis une sensation de vitesse assez impressionnante ! Bizarrement, je ne sens pas que les jambes travaillent davantage, et que les bras travaillent moins... j'ai même l'impression de sentir les épaules "chauffer" plus que d'habitude !

Après une quinzaine de minutes palmées, je repasse à la nage "nue", et là... les jambes me semblent si légères, c'est assez agréable. C'est alors que je sens que les cuisses avaient quand même bien travaillé juste avant :) Me sentant frais et dispo, je nage environ 10mn à vive allure.

Je passe ensuite aux paddles : 10mn de nage. Deux premières longueurs : "tiens, je vais assez vite, et les doigts dans le nez ! :siffle: "
Deux longueurs suivantes : "Euh... en fait ça chauffe bien quand même :ops: ". Donc j'ai fini ces 10mn plus tranquillement, sans trop forcer sur les bras.

Puis je repasse à la nage sans rien, et là je me lâche pendant 20mn. Vitesse élevée avec une pause de quelques secondes entre chaque longueur. Quand je n'arrive plus à pousser sur les bras, je sors.

Tout ça bien hydraté évidemment ; je rentre chez moi, et... je galère à monter les 4 étages. Bon, d'accord... les palmes font bien travailler les cuises ! :ange:
olivier
Supporter
Supporter
Messages : 60
Inscription : dim. 21 févr. 2010 19:25
Localisation : val d'oise

Re: palmes + paddle ?

Message par olivier » lun. 1 mars 2010 19:37

hello,

je n'ai jamais travailler avec palme pour le moment
en ce qui concerne les paddles je trouve ca super mais à utiliser avec modération et/ou du spécifique bien dosé.

au niveau sensation on à des appuis de feu on fait une vague en brasse ou en crawl on crée un creux un pur plaisir
mais la il faut surtout se concentrer sur la technique car les appuis doivent être en grande amplitude et on doit appuiyé de entré dans l'eau jusqu'à la sortie
et la vous doublez de volume vos épaule à la sortie du bassin.

voici pour le 1er gros avantage en propulsion des paddle
le second
toute mauvaise position des mains vous freine de manière tout aussi spectaculaire
en crawl la gène ne peut se rencontrer qu'à la culbute ou la poussée on à tous du à un moment sentir son bras s'écarter et nous freiner dans notre relance? la les paddles nous obligent à avoir une position étudiée pour offrir le moins de résistance à notre glisse.
imaginez la brasse avec ses retours de bras dans l'eau pour le coup les paddles sont ce qui nous fait progresser le plus vite et le mieux sur la technique des bras dans cette nage (à mon avis) et les virages brasses ...

bon courage
Olive

le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins
Répondre