Monopalme, aidez moi ...

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Monopalme, aidez moi ...

Message par Fred49 » sam. 12 févr. 2011 21:50

Bonjour, mon mari viens de m'offrir un monopalme, pour la St Valentin....( un Mascotte d'occasion en parfait état)
Je rêvais depuis longtemps d'en essayer. Demain, le trouve une piscine qui veuille bien m'accepter..
Je ne peux pas palmer en bi parce que j'ai une cheville vraiment très abimée...
Le podologue m'a dit qu'éventuellement je pouvais peut être essayer le mono.

Ça va donc être chose faite bientôt.

Le truc c'est que je n'en ai jamais fait, et je ne sais pas quoi faire ou quoi éviter, à par bien sur commencer par 10 min, puis augmenter progressivement...
Donc si vous avez des conseils, je vous remercie.
J'espère qu'avec le mono je pourrai notamment faire les exercices "avec palme" en éducatif du pap.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Monopalme, aidez moi ...

Message par saumon » dim. 13 févr. 2011 12:19

Ah la nage mono tout un art, un petit reportage de france 2 volé à Finswimming :+ ...

:violon: http://programmes.france2.fr/comment-ca ... ticle=1499
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Monopalme, aidez moi ...

Message par Fred49 » dim. 13 févr. 2011 14:06

AAhAA, je ne peux pas lire ton lien, je suis sous linux, il faut un plug in microsoft !


Bon, je suis allée à la piscine ce matin, avec mes enfants : bien sur pas la petite ou je vais normalement avec les petits, ils m'ont refusée ( je les comprends, si tout le monde arrive avec du matos le dimanche matin...).

Mes enfants ont dit : "on dirait une sirène", c'est pas beau la vie ?

Si non :
C'est beaucoup moins difficile que ce à quoi je m'attendais,
Il faut que je re travaille les culbutes avec monopalme.
Il y avait une jeune femme très sympa avec un physique de nageuse qui m'a donné un ou deux tuyaux.
C'est vraiment très agréable, j'aurais aimé être dans un bain de 50 mètres.
Coté mauvais : je pense que ça sollicite pas mal ma cheville, et quand j'essaye de l'économiser, je vais de travers...
C'est bien encombrant quand même (transport, entreposage).

Je pense donc que je vais y aller très gentille ment, et ensuite seulement si ma cheville tient, augmenter les doses. Ce matin j'ai nagé 10 / 15 minutes avec ( de toute façon il fallait changer de bain pour surveiller mes enfants.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Monopalme, aidez moi ...

Message par saumon » dim. 13 févr. 2011 18:21

Dommage que tu ne puisses pas visualiser ce reportage... :chocked2:
Oui ça sollicite beaucoup les chevilles, en plus c'est quand même bien plus lourd que des palmes traditionnelles.
Tu as pu tester alors ta monopalme,c'est bien de débuter par quelques minutes au début sinon attention les courbatures! Tu as ressenti la liberté du dauphin alors? Tiens nous au courant de tes avancées monopalmées... :hello:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
sheitan

Re: Monopalme, aidez moi ...

Message par sheitan » lun. 14 févr. 2011 14:05

:P tout eésde dans la souplesse de la cheville!!!

c est ça le secret :+
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Monopalme, aidez moi ...

Message par Fred49 » lun. 14 févr. 2011 21:30

sheitan a écrit ::P tout eésde dans la souplesse de la cheville!!!

c est ça le secret :+
Bas, non, moi mes chevilles sont hyper laxe, c'est le contraire, j'aurai besoin de solidité, pas de souplesse.
Je vais vraiment essayer d'y aller molo molo, parce que le peu que j'ai fait c'était vraiment génial, et je voudrai pas être obligée d'arrêter.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Monopalme, aidez moi ...

Message par Darjeeling » mar. 22 févr. 2011 17:36

ouais... je ne suis pas sure que tout le mouvement de la monopalme tienne dans la cheville..
je pense que oui, c'est un élément important, mais en mono, le mouvement principal est l'ondulation, comme toute ondulation, le mouvement part des épaules. c'est un mouvement global et la force qu'on y emploie dépend de la capacité que l'on développe à répartir l'onde sur tout le corps.
quand on fait une ondulation, il ne s'agit pas que de "fouetter" avec le bas du corps, il faut aussi engager la tête, puis placer ses épaules, placer son bassin pour ne pas solliciter de trop les lombaires, contracter les abdos, et finir par un mouvement des jambes.

voilà.
au fait, je vois que ce post date un peu, tu en es où de ta découverte de la monopalme ? :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Monopalme, aidez moi ...

Message par Fred49 » mar. 22 févr. 2011 19:27

Je n'ai pas retrouvé de créneau pour en refaire, il faut que se soit le weeck end et le weeck end j'ai les petits,qui ne nage pas donc n'ont pas (le plus jeune) le droit au bassin palmes.. en plus là ça fait une semaine que je suis malade, je ne suis pas allée à la piscine depuis mercredi dernier...
Mais j'ai pis un tel plaisir lors de cet essais que je veux bien faire les efforts qu'il faudra pour me brimer un peu à 10/15 min par ci par là pour pas me mettre la cheville en l'air et continuer...
Fred49
Supporter
Supporter
Messages : 189
Inscription : mar. 4 janv. 2011 20:53

Re: Monopalme, aidez moi ...

Message par Fred49 » dim. 27 févr. 2011 17:38

Yes, ce matin créneau "palme" et retour à la piscine après 10 jours d'arrêt pour cause de maladie... :ouah :ouah
15 min en début de séance et 5 min à la fin avec le mono...
C'est toujours l'amour... :+
En plus cette fois j'avais la ligne rien que pour ma pomme.
Le pieds !
J'ai travaillé la culbute, j'ai du mal à doser.
J'ai essayé de bien sentir "l'enroulé" décrit par Darjeeling : c'est vraiment ce que tu expliques !
C'est un peu frustrant de s'arrêter après seulement 1/4 d'heure, mais pour l'instant, je n'ai pas blessé ma cheville.
Pourtant à un moment j'ai un peu battu pour faire du pap...Là tu sens la différence, c'est trop bon.
Pis après quand tu déchausses, t'as l'impression que tu vas couler....alors que normalement je ne propulse pas avec les pieds.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Monopalme, aidez moi ...

Message par Darjeeling » dim. 27 févr. 2011 19:13

:love: :love: :love:
cette sensation d'enroulé, c'est ce que je préfère dans l'ondulation... c'est bon comme un petit pain au lait trempé dans le chocolat en plein hiver !
veinarde va ! moi j'attends toujours des tuyaux sur les marques de monopalmes pour m'en offrir une paire... et ça fera un rêve de gamine réalisée !
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre