Plaquettes

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Plaquettes

Message par MB Amazing » ven. 18 févr. 2011 13:43

Bonjour à tout le monde,
J'ai acheté des plaquettes speedo: Image.
Et je voudrais savoir si c'est bien de les porter toutes les séances. Des amis m'ont dit qu'il ne faut pas les porter, car il faut s'habituer à s'entraîner sans, pour que le jour de la compét, faut être prêt. D'autres m'ont dit que le fait de nager avec est une bonne solution, ça renforce, ça donne plus de puissance, et il faut beaucoup d'énergie pour pousser lors de la phase de poussée.

Donc, j'ai un peu hésité entre les laisser dans les placards, je ne sais pas quoi faire! :(
Donnez-moi votre avis! :-d .

Merci d'avance :hello:
Papillon, plus qu'un insecte...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Plaquettes

Message par Darjeeling » ven. 18 févr. 2011 14:34

ben, si tu fais des compétitions, je suppose que tu as des entrainements club et qu'on te dis quand porter des plaquettes et quand les laisser sur le bord non ???
l'avantage des plaquettes quand on sait bien s'en servir, c'est que ça renforce musculairement, et ça fait travailler la qualité des appuis.
C'est un travail spécifique, c'est à dire, que à mon sens, ce n'est pas parce que tu te fais tes séries systématiquement en plaquettes que tu vas exploser le chrono le jour j.
Par contre si tu en fais de trop ou mal, c'est la tendinite assurée...
Les pads sont connues pour ça, surtout que le modèle que tu as choisi ce sont des pads "pleines", il n'y a pas de petits trous dedans pour assurer l'évacuation du trop plein d'eau et la voilure est quand même importante...
Perso, je fais du travail de pads, mais j'avais de bien meilleurs résultats quand je ne m'en servais pas. si c'est la puissance que tu recherches, commence par bien travailler tes édus avec des appuis sur un bras, en rattrapé, travailles ton gainage, et ta glisse, fais toi des séries de VMA, ou d'hypoxie, je pense que ce sera aussi bien.

les pads, c'est comme les palmes, c'est pas parce que tu en gaves tes séances que tu vas nager plus vite... ça aide, mais bon, c'est pas l'essentiel
enfin, je peux me tromper lourdement, ce que je te dis, c'est ce que j'en pense :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
ticoq
Supporter
Supporter
Messages : 219
Inscription : mer. 9 sept. 2009 16:35
Niveau : MNS

Re: Plaquettes

Message par ticoq » ven. 18 févr. 2011 16:46

comme souvent,darjeeling est dans le vrai. Les plaquettes je les utilise et les fait utiliser une séance sur 2,ceci dans 2 buts (avec des nageurs confirmés et compétiteurs)
-tout d'abord,renforcement musculaire
-deuxio,plaquette sur une seule main ( en alternant) pour travailler la symétrisation de la nage,et croyez moi même les bons,les premières fois ont des soucis pour aller droit!!

mais de toute façon le mieux est l'ennemi du bien,l'amélioration de la nage se fait en nage complète sans appareil
jeannot45
Supporter
Supporter
Messages : 179
Inscription : sam. 12 févr. 2011 08:12
Niveau : A bulles ...
Localisation : Loiret

Re: Plaquettes

Message par jeannot45 » sam. 19 févr. 2011 08:54

Bonjour,

Pour ma part, je ne fais pas de compétition mais je nage pour m'entretenir. ;--)

J'utilise des gants palmés (AquaSphère) pendant toutes mes séances d'entrainement.
Ayant découvert ce site il y a peu, j'y trouve beaucoup d'exercices très intéressants afin d'améliorer ma technique et de ce fait "mes performances" ( :siffle: ) ...
J'inclus quelques éducatifs dans mon programme d'entrainement.

Pensez vous :
  • que les éducatifs doivent être réalisés systématiquement sans les gants;
    que les plaquettes sont plus performantes que les gants
Bonne journée à tous
Dernière modification par jeannot45 le dim. 20 févr. 2011 09:44, modifié 1 fois.
Fabien
Supporter
Supporter
Messages : 57
Inscription : mar. 9 sept. 2008 17:53

Re: Plaquettes

Message par Fabien » sam. 19 févr. 2011 10:53

Les plaquettes c'est bien pour un entrainement en club, ou pour un nageur confirmé. on nage un peu avec les plaquettes durant l' entrainement.

Par contre, je vois souvent des nageurs qui n'ont jamais nagé en club, nager avec plaquettes durant toutes leur séance, sans varier de rythme... Ils nagent souvent assez mal .
ils risquent des blessures ( tendinites, c'est fréquent) et ne progressent pas !

En conclusion si vous n'avez jamais suivi d'entrainements, n' achetez pas de plaquettes cela vous servira à rien au mieux et au pire vous blessera !
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Plaquettes

Message par Oldswimmer » sam. 19 févr. 2011 20:37

Je confirme les dires précédents , des plaquettes mal et utilisées de façon abusive entrainent des tendinites et n'améliorent en aucune façon la nage. Donc usage restreint et sous controle..
H2O
sheitan

Re: Plaquettes

Message par sheitan » dim. 20 févr. 2011 11:07

moi aussi je me sert de plaquettes juste pour diversifier un peu l entrainement,mais je ne vois pas réellement que cela pourrait apporter de plus
si c est juste pour prendre un peu de puissance!! vaut mieux rajouter une ou deux séances de muscul par semaine,cela sera dix plus bénéfique
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Plaquettes

Message par saumon » dim. 20 févr. 2011 18:45

Je les fuis moi les Hommes aux Plaquettes :twisted: , parce qu'ils fonçent à toute allure comme des requins sur les Palmeurs et ça finit toujours en course ultime dans les lignes de matos.
On finit épuisés sur les côtés à se regarder de travers...Et puis on recommence. :bandana:
Oui j'avoue quand j'en vois un arriver, je me dis que la guerre approche,je ressers mon tuba je prends une grande bouffée d'air et si je sens un regard combattif, la course démarre!!! C'est un divertissement certains jours, être devant l'autre, et le narguer en lui faisant le signe tout est ok je suis devant toi!!! :pp :pp :pp
Dans ces cas là le palmeur doit gagner :jesors:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
MB Amazing
Supporter
Supporter
Messages : 163
Inscription : mar. 24 mars 2009 23:23

Re: Plaquettes

Message par MB Amazing » lun. 21 févr. 2011 14:41

Merci à tout le monde,

Tout d'abord, permettez-moi de faire une petite conclusion, et dîtes-moi si c'est correct:
-Les plaquettes sont comme les palmes,
-ça provoque des tendinites
-en l'occurrence, ça renforce.

D'une part, il ne faut pas nager avec toutes les séance, d'autre part, les pads ne perfectionne pas la technique...

Oùlaa, c'est bourré d'inconvénients, et moi qui croyait que c'étais bien.*
ticoq a écrit :plaquette sur une seule main ( en alternant) pour travailler la symétrisation de la nage,et croyez moi même les bons,les premières fois ont des soucis pour aller droit!!
C'est vrai :roll: ?, en tout cas, je vais essayer et citer mon avis.

Merci pour tout les arguments :hello:
Papillon, plus qu'un insecte...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Plaquettes

Message par Darjeeling » lun. 21 févr. 2011 18:50

ben... disons que les pads, c'est comme les kiss cool : au début c'est ouaaaaah trop top et après c'est le deuxième effet : ouaillle trop fort !
voilà ! faut juste pas en abuser quoi ! comme les bonbons à l'apartame ! après on te suit à l'odeur, ben là, on te suit à la douleur !
évites les séries de sprints en plaquettes par contre, ça sert à rien. :--
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre