Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hiver

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hiver

Message par valdes » mer. 17 août 2011 11:11

Bonjour les nageurs :+
Bientôt le 7 septembre et je vais rempiler pour ma ... 3ème année de natation. Yahoo ! :hourra:
Le truc, c'est que cette année, je passe dans le groupe des adultes "perfectionnement" et que du coup, je vais nager dehors, avec le club, tous les lundis soirs de 20h à 21h30. Ok, ça va pas changer grand chose, je nage déjà la plupart du temps à l'extérieur. Sauf que ...

1. Là, ça sera aussi en novembre, décembre, janvier, février ...
2. Quand il fera froid.
3. Quand il fera nuit.
4. Quand il y aura un peu d'attente dans les lignes d'eau.

Ca ne m'effraye pas plus que cela mais, pour l'avoir déjà expérimenté, des fois, j'ai froid - genre je grelotte vraiment et j'ai les mâchoires qui s'entrechoquent - donc du coup, après, pour nager, c'est pas génial. Je n'ai jamais froid à la tête qui est toujours bien protégée (mes cheveux + le bonnet), mais aux doigts de pieds et, surtout, de mains (extrémités translucides et insensibles), ensuite, par ricochet, ça se répand aussi au reste du corps. Je précise que ce n'est ni de la fatigue, ni de la déshydratation et que ça me le fait aussi en vélo l'hiver (pas en CAP où là les vêtements techniques sont vraiment très au point).

Pour les mains et les pieds, j'avoue ne pas avoir encore trouvé de solution, mais pour le corps, je suis à la recherche d'une combinaison (manches et jambes courtes ou longues) qui ne soit pas une combinaison de triathlon ni un truc de pro (genre les combinaisons des nageurs en compétition avant que ce ne soit interdit). En clair, un machin qui ne change rien à la flottabilité et qui permette de nager comme avec un maillot de bain (donc pas un truc en tricot non plus :siffle:).

Est-ce que ça existe ? Où alors les tee-shirt que portent les gosses à la plage ? J'avoue que sur ce coup-là, je n'y connais rien de rien, sauf que les combinaisons de triathlon ou de chez D4 pour la planche à voile, ben ... allez nager la brasse avec, c'est une horreur. Donc, il faudrait autre chose.

Vous faites comment, vous, qui nagez dans des bassins extérieurs en hiver et qui êtes un peu frileux(ses) ? :cold:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Valleyman
Supporter
Supporter
Messages : 740
Inscription : sam. 20 juin 2009 12:43

Re: Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hive

Message par Valleyman » mer. 17 août 2011 12:13

Une fosi j'avais vu une sorte de combi chez Décathlon pour l'eau libre, renforcée avec de minces plaques de néoprène. C'était une Speedo :+
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hive

Message par saumon » mer. 17 août 2011 12:14

Coucou Valdès :hello: ! Je n'ai jamais nagé en combinaison,ni en bassin extérieur l'hiver, mais les combis suivantes peuvent peut être correspondre à ce que tu cherches, c'est fin et ça couvre tout le corps, qu'en penses-tu? C'est pas non plus des combis de compèt,ni de triathlon...

Modèle d'hiver pour nager : http://www.sub-marine.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3330320

Sinon modèle d'été : http://www.sub-marine.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3330332 ???
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hive

Message par fils du vent » mer. 17 août 2011 14:13

pour quelques périples en lac ( en été) j' ai acheté ça :
http://www.decathlon.fr/shorty-d100-hom ... 67521.html

testé 1 fois en lac en montagne ( à 600 m ) : je n ai jamais recommencé... mais là le problème était la fraicheur de l 'eau..(accentuée par un petit vent :pleure: )

dans ma commune , un club renommé s ' entraine toute l 'année en extérieur. ce sont des habitués
( le top niveau national ).
l 'hiver on voit l 'eau fumer et les sortants courir jusqu 'au vestiaire :ouah .
( c est un bassin de 50 m situé en ville et spécialement réservé à ce club )

personnellement je ne sais pas si je prendrai un quelconque plaisir à nager
- aprés avoir du à chaque fois enfiler une combi entière ( + l 'enlever à la sortie)
et + gérer ensuite la partie séchage à la casbah .
-en extérieur si je dois redouter de me geler qc à un moment ou à un autre.
-en ayant payé quand mème 130 ou 150 euros minimum pour l 'achat de la combi en supplément de la cotisation aux cours. :((

et, si non ,je me poserais la question
-ne puis je pas rester dans une section qui s 'entraine en indoor? :idea:
- s'il n 'y a pas de section adéquate dans mon club , pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?.

et si non encore , attendre les premiers cours et , en désespoir de cause , me caler sur les autres.
nageur d'occasion
Blaze
Messages : 41
Inscription : mer. 10 août 2011 10:22

Re: Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hive

Message par Blaze » mer. 17 août 2011 14:34

Comme l'a remarqué valleyman il y a l'option combinaison fine (néoprène inférieur à 2mm), chez Décathlon par exemple: http://www.decathlon.fr/combinaison-nag ... 61899.html
ou en Speedo sur le même site mais plus cher.

Cela peut résoudre le problème du froid au niveau des mains et des pieds car ce sont ces membres qui se refroidissent le plus vite quand la température du corps baisse.

Après c'est vrai que c'est un investissement d'une part, et d'autre part il est possible que cela modifie tes sensations (amplitude moindre à cause du serrage de la combinaison, d'autant plus que, plus le prix est bas moins le néoprène est souple).

-- Ajout le Mer 17 Aoû 2011 14:39 --

Et j'oubliais aussi, les shortys sont à éviter sous peine d'irritations et c'est en plus très inconfortable pour nager (pas souple).
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Re: Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hive

Message par MSO » mer. 17 août 2011 15:38

Normalement, la piscine est chauffee en consequence.
Le fait de nager avec une combinaison peut etre tres genant car elle entraine des genes au niveau de la rotation des epaules notamment. Si la combinaison sert a conserver ta chaleur, elle doit avoir une certaine epaisseur. Pour les combinaisons de nageur de competition, elles ont pour but de favoriser la glisse et pas de conserver la chaleur.
Le mieux est de mettre un peu de rythme dans ta nage et de faire peu de pauses et pas trop longue pour eviter de te refroidir.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hive

Message par valdes » mer. 17 août 2011 17:14

Merci les nageurs de vos réponses.

Bon ben on va garder l'option combi pour les fois où il fera très très froid. Et peut-être pas investir dans le top du top au début car c'est vrai qu'avec le coût de l'inscription (155 €), ça rajoute des frais.

Changer de club, pas trop possible. J'habite une petite ville de 20.000 habitants en province (communes limitrophes incluses). Donc une piscine (très belle), un club et alentour ... des champs, des champs ... et des vaches ! En plus, je suis dans un groupe très sympa avec de bons maîtres nageurs et j'ai très bien progressé avec eux en deux ans ...

Pour les pauses pas très longues, ben ça dépend de ceux qui nagent devant ! Des fois, ça va pas vite vite et pas possible de doubler vu que ça vient de face dans l'autre sens. Mais je pense qu'il y aura peut-être justement moins de monde en hiver, quoi que ... (sont fous ces nageurs ! Au début de ce mois d'août, à 9h, un dimanche très pluvieux, plein de nageurs qui comme moi avaient eu l'idée d'aller nager, hallucinant ...)

Merci de vos conseils, j'avais pas pensé à l'option de l'enfilage-séchage ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
emmanou11

Re: Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hive

Message par emmanou11 » jeu. 18 août 2011 09:10

Un ami à la suivante est semble satisfait, te souhaite beaucoup de courage gla gla !!

http://www.aqualike.com/4-equipement/41 ... erme-hiver
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hive

Message par Darjeeling » jeu. 18 août 2011 23:12

Salut !

A part les combis de tri, je ne connais pas beaucoup de combi qui soient véritablement efficace au niveau isolation thermique ( sauf les combi de plongée, mais bon... nager avec, on oublie :-- )

L'aquaskin, je connaissais, mais je suis assez dubitative : très fine, pas évidente à enfiler avec un risque assez important de déchirure, je reste assez sceptique sur sa capacité à isoler pour une température de 10/15 deg en natation eau libre, mais en pistoche, why not ???
Dans le fond, la température de l'eau c'est pas le plus important, car ta piscine sera chauffée... La question que tu poses est assez intéressante.
Je pencherais pour une combi la plus fine possible : l'important est de te protéger du froid quand tu rentres et que tu sorts de l'eau ainsi que pendant les phases où le corps est émergé, mais pas quand tu es dans l'eau, puisque l'eau sera chauffée.
A savoir , même si les combi type aquaskin sont souvent très fines, elles modifient la perception de flottaison, ça peut être assez pénible après d'avoir à gérer un retour au maillot de bain au niveau de la technique et tu es encore dans des phases d'apprentissage.
Pour la combi tout textile... ben j'ai pas de lien de fabricant pour :shock:

Donc, ben je pense que le mieux c'est une combi type textile ou néoprene/ glide mais super fine, un peignoir et une serviette de bain costaud pour la sortie...et... des bouchons d'oreille !!! garre aux otites et inflammations de l'oreille quand on nage à l'extérieur :))
Pour l'enfilage, si tu as pieds au début de la piscine c'est tout vu : mets la dans l'eau, c'est plus simple idem pour le désenfillage. Par contre, si tu l'enfile à sec, il faut la mettre comme on mets des bas : tu place tes chevilles et tu "déroules " ( je sais pas bien comment expliquer). Si tu tire un peu, ça résistera moins bien que les combi de plongée, en plus du fait que pour limiter les échauffements, il faut bien placer les empiècements sous les bras, à l'aine et au cou.

De retour à la maison : rinçage et trempage une à deux fois par mois dans le produit antifongique et antiseptique spécial combi.
Pour le stockage : séchage à plat, stockage sur cintre, en longeur sans la plier, et possibilité de talquer m'as t on dit ( à vérifier )

valàà :))
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Combinaison (pas de triathlon) pour nager dehors en hive

Message par fils du vent » ven. 19 août 2011 09:40

la solution intermédiaire et partielle est peut etre ça :

http://www.decathlon.fr/achat-chaussons%20natation.htm

au départ ç est par souci d'hygiène vis a vis des bassins (et j en voie régulièrement )
+ antidérapant
mais l 'autre avantage peut ètre une protection contre le froid outdoor

à tester, pas trés onéreux.

pour les mains , reste à trouver l 'équivalent ( pas en gants palmés )
nageur d'occasion
Répondre