les plaquettes Agility de Finis

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

les plaquettes Agility de Finis

Message par babyshark » jeu. 30 août 2012 14:00

Dans le nombres de plaquettes existantes, je n'arrivais pas à trouver celles que je voulais, sans contrainte ( sangles, élastiques ).
C'est chose faite avec celles ci. Je ne fais pas de pub mais parfois on trouve le matériel de ses rêves. Ne pas avoir de contrainte ni au niveau des doigts, ni au niveau des poignets est intéressant pour deux raisons.
La première, biomécanique, est que l'on coupe pas la circulation, que l'on force pas les doigts à rester dans une position prédéfinie.
La deuxième, plus visible de suite :)) Si on n'est pas dans un mouvement correcte, elles se sauvent. Cela permet de corriger son entrée dans l'eau et de bien placer sa main pour la poussée.

J'en ajouterai une troisième que j'ai découvert dans le bassin... si on veut remettre ses lunettes ou dire bonjour, elles sont faciles à enlever et remettre.

Sinon, je les ai testé en crawl, dos et brasse. Bien pour les trois nages. Je n'aime pas le pap avec plaquettes, je testerai donc un autre jour.
BBS
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: les plaquettes Agility de Finis

Message par valdes » jeu. 30 août 2012 16:58

Euh @Babyshark : des 'tites photos ? (tu fais copie de l'URL sur l'image et ensuite tu vas sur le post et tu "encadres" l'URL avec Image

Mes plaquettes sont des Tyr catalyst (les jaunes). Elles sont pas mal. Ca me fait toujours trop bizarre après le retour en nage complète sans matos ... Seul bémol, les petits liens se détachent un peu des fois à mi-parcours. Quand au retournement pour faire demi-tour ... une vraie galère avec le pull entre les jambes et les plaquettes au bout des mains ... pas facile avec les bords de ma piscine méga super trop hauts.
Image
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: les plaquettes Agility de Finis

Message par babyshark » jeu. 30 août 2012 17:30

Et hop!

Image
BBS
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: les plaquettes Agility de Finis

Message par valdes » jeu. 30 août 2012 17:54

Ah voui, très très sympas ces plaquettes :+ au moins, aucun risque qu'elles ne se détachent en plein milieu du bassin.

Font du bon matos chez Finis ... Merci @Babyshark
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Sleipnir
Messages : 29
Inscription : sam. 12 mai 2012 16:18

Re: les plaquettes Agility de Finis

Message par Sleipnir » jeu. 30 août 2012 18:26

Aucun risque qu'elles tombent sauf si le geste n'est pas correct d'après une vidéo de présentation sur youtube: http://www.youtube.com/watch?v=Fh93C-jvsAg

J'ai entendu dire que les plaquettes ne devaient pas être utilisées trop longtemps sous peine de trop solliciter les articulations, est-ce vrai? En tout cas FINIS communique la-dessus:
http://www.youtube.com/watch?v=6cQNGB9I ... re=related
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: les plaquettes Agility de Finis

Message par valdes » jeu. 30 août 2012 18:38

Oui, @Darjeeling m'avait recommandé d'y aller progressivement (100 m puis 200 m puis 3 x 100 m) et de ne pas abuser. Faudrait que je retrouve le post ...

Personnellement, je les place en fin de séance autrement ... trop bizarre quand on les enlève et que direct on re-nage sans matos :muscu: :muscu: :muscu:, d'ailleurs souvent, juste après, je fais des longueurs de jambes ou de la BR avant de refaire du CR ... et au moins 50% de la séance en nage complète (sans matos).

Cela dit, je vois des triathlètes qui font 50% CR + 50% CR plaquettes et pull et voili voilou, fin de la séance :deg: :deg: :deg:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Sleipnir
Messages : 29
Inscription : sam. 12 mai 2012 16:18

Re: les plaquettes Agility de Finis

Message par Sleipnir » jeu. 30 août 2012 18:43

C'est bien le but recherché avec les plaquettes, de se muscler le haut du corps. :D
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: les plaquettes Agility de Finis

Message par Darjeeling » jeu. 30 août 2012 18:46

Oui enfin, le but des plaquettes n'est pas que le renforcement musculaire, c'est aussi et surtout la recherche d'appuis...
avec les plaquettes, les appuis sont différents et si tu bourines, non seulement tu défonces tes épaules, mais en plus tu n'apprends pas à ressentir tes appuis correctement et donc, à appliquer ensuite ce que tu as ressenti en nage complète...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Sleipnir
Messages : 29
Inscription : sam. 12 mai 2012 16:18

Re: les plaquettes Agility de Finis

Message par Sleipnir » jeu. 30 août 2012 18:56

Il me semblait bien que les plaquettes s’utilisaient à petite vitesse, c'est de toute façon ce que je ferai si j'en utilise car c'est bien l'absence de "traumatismes" qui me plait dans la nage. Mais jusqu'ici je ne me suis pas trop préoccupé de mes appuis alors avec des plaquettes c'est l'occasion d'apprendre.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: les plaquettes Agility de Finis

Message par abbyl75 » jeu. 30 août 2012 21:05

Je confirme hélas... Même si pas de douleur sur le moment tu abimes au fur et a mesure le bourrelet glenoidien qui a terme se détache et la ça fait mal...si ton épaule n'est pas correctement équilibrée musculairement parlant.
On faisait une séance par semaine a + de 2000 m en plaquettes.
Répondre