Définition Pull buoy et usage du cadran/chrono?

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wasaby
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Définition Pull buoy et usage du cadran/chrono?

Message par wasaby » jeu. 6 sept. 2012 15:40

Bonjour :),

A ma prochaine séance, j'aimerais tenter de me mettre au crawl et d'améliorer la brasse.

Seulement je me dis qu'apprendre des nages c'est bien, mais que je ne sais pas où je me situe en tant que nageuse.
Déjà il y a des termes que je ne connais pas.

- un pull buoy c'est quoi?
- et beaucoup ici parlent de leur "temps", mais comment je peux connaître le miens? Vous emmenez un chrono avec vous?
- A la piscine il y a l'heure de chaque côté du bassin (ça ça va, je sais lire :p), mais aussi un cadran à aiguille. Comment s'utilise ce cadran?

Voilà, si vous pouviez m'éclairer, ça serait sympa :D .
Modifié en dernier par saumon le jeu. 6 sept. 2012 15:53, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre du sujet
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Re: Définition Pull buoy et usage du cadran/chrono?

Message par Frog » jeu. 6 sept. 2012 16:33

Un pull buoy est un flotteur qui se place généralement entre les cuisses, mais peut aussi se placer entre les chevilles ou même être utilisé comme une planche.
Image
Le but est de faire flotter le bas du corps pour travailler le gainage, ou pouvoir se concentrer sur les bras ou sur la respiration. Il est aussi utile lors de beaucoup d'éducatifs dans les 4 nages.

Pour connaitre tes temps tu as le choix entre la montre étanche (ou le lap counter au doigt) ou le chrono mural (il suffit de regarder :mrgreen: ).

;--)
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Re: Définition Pull buoy et usage du cadran/chrono?

Message par chatbiscotte » jeu. 6 sept. 2012 16:34

Le Pull boy est un petit flotteur en mousse qu'on tient avec les jambes (les cuisses ou plus dur les mollets). Il permet de nager sans les jambes et de les faire flotter ! Utile notamment pour travailler le mouvement des bras sans avoir à se soucier des jambes. Il permet aussi de travailler le gainage du haut du corps (notamment quand on le met aux mollets)

Pour le cadran, c'est simple, il suffit de retenir la couleur de l'aiguille qui passe au 0 quand tu démarres ! et de regarder la même aiguille quand tu fini. (bon cela implique de savoir quand même combien de minutes tu mets pour faire la distance voulue, puisque tu n'auras que l'aiguille des secondes ! :siffle: )
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Re: Définition Pull buoy et usage du cadran/chrono?

Message par Butterflyer » jeu. 6 sept. 2012 16:34

Coucou wasaby ! :))

- Le Pull buoy est un flotteur en forme de 8 que tu glisses entre tes jambes ( pas sous entendus bien sûr ... ) :ange:
Il permet de nager sans utiliser les jambes (puisqu'elles flottent grâce au pull buoy). Donc tu fais travailler uniquement tes bras avec cet outil.

- Pour connaître tes temps avec précision il suffit de faire de la compétition ( chronos au 100ème de seconde ).
Sinon tu demandes à ton entraineur de te chronométrer à l'entrainement ( en club évidemment ).
Si tu t'entraines seule : # Tu amènes une montre chrono
# Tu utilise le fameux cadran.

- Pour le cadran : Tu demandes au MNS qu'il l'allume car en général les cadrans sont éteints.
Il y a 4 aiguilles, en général rouge, vert, noir et jaune. Chaque aiguille est séparé de la suivante par 15 secondes de décalage. Un tour
complet d'une aiguille vaut une minute.
Pour te chronométrer avec il suffit de partir au moment ou une aiguille passe par le 0 et une fois que tu termines tu regardes ou en est l'aiguille.

Par exemple tu dis : La verte à 0
Hop tu pars pour disons 100m
Quand tu arrives l'aiguille aura eu le temps de faire un tour complet (une minute) plus quelques secondes.
Si l'aiguille indique 26 secondes alors ton temps au 100m a été de 1 minute 26 secondes = 1'26''

Voilà ;--)
Le temps est le meilleur des remèdes ...
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wasaby
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Re: Définition Pull buoy et usage du cadran/chrono?

Message par wasaby » jeu. 6 sept. 2012 17:47

Merci pour toutes ces précisions :)) .

Je vais tenter d'utiliser le fameux cadran à ma prochaine séance vu qu'il est toujours en fonction.
Glougloue
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Re: Définition Pull buoy et usage du cadran/chrono?

Message par Glougloue » jeu. 6 sept. 2012 18:32

le chrono sert également à faire des séries "contre la montre" :

par exemple tu te donnes comme challenge :
10 x 50 m en crawl en 1'15"
Tu repères ton aiguille au choix. Tu devras la garder pendant toute la série.

1er 50 : ton aiguille qui était sur le 0 arrive sur le 50 donc tu as mis 50 secondes.

Tu attends quelques secondes (25 en l'occurrence) et tu repars pour le 2ème 50 m dès que ton aiguille arrive sur le 15.

à la fin de ce 50 ton aiguille est encore sur le 15, tu auras donc mis une minute à faire ce deuxième 50.
Tu attends que l'aiguille arrive sur le 30 et hop tu repars pour le 3ème 50.

etc etc ..

C'est ça une série "contre la montre" : nage et récup' comprise.

En plus franchement, aller voir les sauveteurs pour leur demander la mise en route du chrono ça le fait grave :-d
dis ... c'est encore loin l'Amérique ?
tais-toi, et nage !
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