Des blessures avec les palmes ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par Leela » lun. 13 avr. 2015 10:56

20 minutes de battements dos avec palmes, en effet ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait une relation avec ta tendinite.

La solution : varier les séances et limiter les accessoires (palmes, plaquettes et autres) à de courtes distances.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par tuba libre » lun. 13 avr. 2015 11:46

Bonjour !
Les palmes rigides, même courtes, sont souvent dures et pas vraiment bonnes pour les tendinites et autres douleurs aux genoux. Il vaut mieux des modèles à voilure souple et légers;
Collectionnant tout un tas de problèmes (dont fracture de la la rotule), j'ai aussi collectionné les palmes pour trouver les plus confortables! c'est avec les Marès "avanti superchannel" que je suis le plus à l'aise et n'ai aucune douleur, ni crampe (je les utilise mini 4X semaine) mais toujours avec des chaussons néoprènes. C'est vrai que c'est assez casse pied à enfiler, surtout les 3 premiers mois, par contre le pied adhère parfaitement à la palme et il n'y a pas de risque d'ampoules
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par Leela » lun. 13 avr. 2015 15:33

Tout dépend de ce que l'on vise avec l'utilisation des palmes.
Les palmes longues ne sont pas recommandées pour les nageurs car elles dénaturent le mouvement de la jambe (comparé au battement de la nage complète, s'entend.)

Par ailleurs, avec des palmes longues (de plongée) vous risquez de gêner les autres nageurs en horaires publics, c'est pourquoi certaines piscines limitent leur usage à des lignes et créneaux horaires spécifiques. De plus, elles sont assez encombrantes à transporter et à stocker.
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par HKFOUFOU » lun. 13 avr. 2015 18:09

En palmes longues, pour la natation (avec respiration sur le coté.... avec le tuba faut voir...), il faut une voilure très souple.
J'ai une paire de longue semi rigide et aucune efficacité, et sur longue distance, gros risque de blessures.
La rotation constante du corps induit des effort sur les genoux non négligeables.
Les semi rigides et rigides en format long, pour une bonne efficacité, demandent une amplitude importante des mouvements de jambes.
En natation avec ce type de palmes on a tendance à trainer des jambes, et à minimiser l'amplitude (effets de levier important lors des rotations)..... les jambes sont, bien sur, portées par la largeur de voilure...mais aucune efficacité.
Mieux vaut favoriser les courtes cela limites les contraintes.... voir avec demi longues pour plus de puissance ou des longues très très souples.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par tuba libre » lun. 13 avr. 2015 20:04

Et bien Fils du vent, à présent tu vas être complètement découragé pour utiliser des palmes.....!
C'est dommage, car la nage avec palmes ( différente de la nage sans, bien sûr, est très agréable
et procure beaucoup de plaisir.) Heureusement que les piscines ont souvent des lignes spéciales ce qui permet de nager sans gêner personne, et les palmes semi longues et souples comme les Marès ne nécessitent pas de gros efforts.
mais il serait préférable d'attendre un peu pour voir si tes douleurs s'atténuent...
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par fils du vent » lun. 13 avr. 2015 21:53

Hé bien merci à tous pour toutes vos réponses !

Je voulais préciser que ça fait longtemps que j 'utilise des palmes mais avant j avais des palmes basiques mais plus longues plus souples
http://www.decathlon.fr/palmes-longues- ... 71851.html

j 'utilise perso mes palmes trés peu en crawl car je ne vois pas l 'intérét en bassin de 25m...
je les utilisais en fait en batt/dos pour travailller musculairement, quitte à forcer un peu trop , en bon bourrin aquatique. :mrgreen:

je vais revenir vers des modeles + souples
les avanti super channel sont pas mal du tout et pas trés chères.
je n 'ai pas besoin de palmes de plongée car àToulouse (Centre) la plongée est vite limitée :mrgreen:

pour le moment c est repos total en tout cas :love:
nageur d'occasion
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par HKFOUFOU » mar. 14 avr. 2015 06:40

fils du vent a écrit : àToulouse (Centre) la plongée est vite limitée
Toulouse (sud) encore plus ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par Leela » mar. 14 avr. 2015 10:32

fils du vent a écrit : je les utilisais en fait en batt/dos pour travailller musculairement, quitte à forcer un peu trop , en bon bourrin aquatique. :mrgreen:
Alors dans ce cas du renforcement à sec (avec charges ou au poids du corps) qui permet de monter progressivement en charge, serait peut-être plus adapté (puisque le but du renforcement musculaire est de renforcer non seulement le muscle mais aussi les tendons).
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par abbyl75 » ven. 12 juin 2015 09:33

Quelqu'un a t'il déjà un probleme de tension de son psoas / illiaque en faisant des palmes?
Depuis plusieurs mois j'ai un problème avec ma hanche et il semble que tout vient d'un déséquilibre musculaire et on m'a dit d'arrêter les palmes...
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par kriska » ven. 12 juin 2015 11:36

abbyl75 a écrit :Quelqu'un a t'il déjà un problème de tension de son psoas / iliaque en faisant des palmes?
Pas à ma connaissance mais il faut savoir que le psoas est un des muscles le plus sollicité par la nage avec palmes. Comme dans tout sport, il est important de développer son antagoniste (muscle fessier) pour équilibrer les tensions et diminuer le risque de blessure. De nos jours, la plupart des personnes passent leur journée assise, le psoas se retrouve dans une position raccourci et le fessier à l'opposé est constamment étiré. Cela crée un déséquilibre fort au niveau du bassin. Pas mal de personne ont le bassin déplacé ou des problème de dos à cause de cela. Il est nécessaire d'étirer son psoas régulièrement (position de fente avant à genoux) et de muscler ses fessiers qui peuvent devenir amnésique à force d'être étiré.
fils du vent a écrit :j 'utilise perso mes palmes trés peu en crawl car je ne vois pas l 'intérét en bassin de 25m...
L'intérêt peut-être de nager en survitesse.
fils du vent a écrit :je les utilisais en fait en batt/dos pour travailller musculairement, quitte à forcer un peu trop , en bon bourrin aquatique. :mrgreen:
Tu peux faire du battement ventral planche en opposition et là même sur des 25m tu vas vite sentir tes cuisses :lol:

Pour moi si ton but est d'améliorer tes jambes pour la natation classique, le mieux reste des palmes très courtes rigides et lourdes de type zoomer qui ne modifieront pas trop le mouvement ou des palmes moyennes rigides ou moyenne (cela dépendra de tes chevilles, si elles sont fortes et que tu n'as jamais eu de blessure prends du rigide sinon prends un truc un peu moins dur) à condition d'appuyer un minimum dessus (pas de battement de stabilisation ou micro battement).*

Les palmes longues servent à la plongée ou pour parcourir des distances longues en mer sans se fatiguer donc oublies tout de suite dans ton cas et en plus en général ça gêne tout le monde.
Ogusta Val a écrit :Ben j'ai eu un pb de tendinite au tendon d’Achille à cause des palmes.
C'est étrange en général les tendinites se situe plutôt sur l'avant du pieds, la tendinite du tendon d'achille étant plutôt liée à la course à pieds. Tu fais de la course à pieds à côté ?
Ogusta Val a écrit :Le seul HIC reste que les chaussons + les palmes dde une petites intendance et sont fastidieux à enfiler rapidement.
Pour mettre des palmes un peu serré, le plus simple est de mettre tes demi chaussons, puis de mettre un peu de savon dessus ou dans la palme. Le chaussage de tes palmes en sera grandement facilité.
Répondre