Des blessures avec les palmes ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Répondre
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Des blessures avec les palmes ?

Message par Ogusta Val » lun. 3 déc. 2012 15:01

J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé, j'ai bien cherché mais ... Au cas où :ops:

Voilà, je nage, parfois, avec des palmes : moyenne taille, un brin rigides, le genre de palmes de piscine pas trop chères qu'on trouve dans un célèbre magasin de sport grand public. Je pense que vous voyez tous de quoi il s'agit. Depuis environ 1 an, j'ai un sérieux pb avec ce matériel. Je me blesse aux pieds : des ampoules ou des morceaux de peu qui partent carrément sur les orteils (zone de frottement de la palme). Le souci apparait au bout de 200 ou 300m en continu et commence comme un déclenchement classique d'ampoules. Je suis obstinée alors je continue et j'en suis même arrivée à des saignements + pansements toute la semaine suivante pr marcher et retourner nager c'est le TOP!

Je sais les palmes doivent être trop grandes mais je fais un petit 35 et je ne trouve que des 36 en palmes. J'ai eu un 35 mais j'avais le même souci. J'ai essayé les palmes minus qui démarrent au 36, je les perds :unhappy:

Je voudrais bien pouvoir faire au moins une séance hebdo avec un 1000m palmée histoire d'apprendre le pap. Jusqu'à cette envie j'avais abandonné ce truc de torture pour moi.

Quelqu'un a-t-il ce pb et avez-vous une solution ?
NB : avec des chaussettes dans la palme je tiens 1000m mais j'ai les ampoules malgré tout ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
apothicaire
Supporter
Supporter
Messages : 153
Inscription : dim. 15 févr. 2009 11:02
Localisation : limousin

Re: Des blessures av les palmes ?

Message par apothicaire » lun. 3 déc. 2012 15:06

sur le site pmr ( je peux les citer, c'est le partenaire du site !) , il y a des palmes à partir du 33/34
Magicarpe

Re: Des blessures av les palmes ?

Message par Magicarpe » lun. 3 déc. 2012 15:07

Tu peux essayer avec les zoomers d'arena, je les trouve beaucoup plus confortables (les palmes de décath me font un peu mal aussi, je ne ferais pas trop de distance avec) - et ça marche pas mal pour le pap (je crois, enfin c'est avec elles que j'ai appris).
Sinon tu devrais peut être le bosser sans palmes aussi, c'est pas du tout la même sensation.

http://pmr.fr/palmes-de-natation-powerf ... arena.html
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Des blessures av les palmes ?

Message par Ogusta Val » lun. 3 déc. 2012 15:25

Merci du tuyau :love:
J'ai vu pr les 33 / 34 mais je crains que ce soit qd même petit ...
Pr le pap, je fais souvent sans les palmes, ms une séance av par semaine pourrait peut-être m'aider à synchroniser ;--)
Qq1 a déjà tenté les chausson en latex dedans ?
Le plus gênant ds l'histoire des chaussettes (en plus du ridicule, mais ça ne tue pas) c'est l'impossibilité d'alterner car : je nage sans palmes, je sors, j'enfile les chaussettes et les palmes, je fais 500m, je sors, j'enlève les chaussettes, mouillées c'est collant, j'enlève les palmes ( :-d Non c'est le contraire :-d ), je replonge et rebelote ...
C'est l'horreur ! Le pire, ce sont les ampoules qui partent la 1ère fois que j'enlève les chaussettes :pleure:
Je ne suis jamais parvenue à remettre les palmes une 2ème fois. Qd je vois ttes ces nanas qui ne nagent qu'avec ça ! Je ne comprends pas pourquoi, moi, je me blesse ...
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
babyshark
Supporter
Supporter
Messages : 330
Inscription : lun. 13 févr. 2012 07:43

Re: Des blessures av les palmes ?

Message par babyshark » lun. 3 déc. 2012 16:13

Si tes palmes te blessent c'est biensûr qu'elles ne te conviennent pas. Deux solutions… changer, après des soucis avec les miennes, il y a longtemps, je viens de renouer avec les palmes des FINIS, achetées a pmr, rien a dire. La qualité en fait des palmes agréables et performantes. De vraies palmes pour nageur en piscine.
Deuxième solution, maison. Il m'arrivait parfois le même problème que toi avec des palmes de mer, dans ce cas j'enfilais des chaussettes. Ça cale le pied si la palme est un peu trop grande et pas de frottement direct.
BBS
Massalia
Supporter
Supporter
Messages : 1048
Inscription : mar. 10 juil. 2012 20:57
Localisation : près de Marseille

Re: Des blessures av les palmes ?

Message par Massalia » lun. 3 déc. 2012 16:28

@ OgustaVal : Pas commode les ampoules si tu vas courir après :D
Je nage avec des palmes rigides de D4 et n'ai jamais eu d'ampoules mais elles me vont bien, elles sont très légères (450g en 39/40) et le bout du pied est à l'air. Voici le modèle :

http://www.decathlon.fr/palmes-100-adul ... 11685.html#

Je crois que ce modèle existe aussi en taille < 35/36

Attention à ne pas trop nager avec des palmes, non seulement ce ne sont pas les mêmes sensations que la nage complète mais ça tire aussi pas mal sur les tendons d'Achille, sur les chevilles ... Gare aux blessures !
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par saumon » lun. 3 déc. 2012 17:44

J'ai eu le même problème que toi à mes débuts. Petits pieds :pleure: qui souffrent!

Pour que tes pieds se fassent en douceur à la palme, il n'y a que le chausson de plongée qui pourra t'aider.

Petit à petit tu le retireras de plus en plus tôt. Environ deux ou trois mois en chaussons,( surtout pas les chaussettes en latex ça empire les cloques! ) et le tour est joué, tu n'as plus de blessures, ton pied cicatrise, c'est un peu moins esthétique peut être mais après tout ton confort compte plus que le reste non?

Tu peux trouver ces chaussons pour moins de 10 euros chez D......

Bon palmage!

Image
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par Ogusta Val » mar. 4 déc. 2012 13:48

Merci à tous.
Hier soir j'avais donc retiré les palmes. J'en mets rarement en fait et pr cause :unhappy: Le 35-36 pour moi c'est hélas trop grand. J'ai déjà tenté le coup et je les perds. Heureusement, on ne m'a pas refusé le retour en magasin. C'est vrai qu'une fois 10mn et 200m ça ne les use pas ...
Le chausson de plongée me parait un bon compromis, j'ai bien envie de tenter le coup. C'est peut-être un brin plus rapide que les chaussettes en coton mouillées pr les enfiler et les retirer. En plus, je pourrais utiliser ce matériel là pour mes autres actvités nautiques : kayak ou/et SUP :+
Saumon encore heureux que tu me le dis j'ai bien failli tenter le chausson en latex ! Je vois d'ici l'horreur :siffle:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par M PA LO » mar. 4 déc. 2012 15:10

Les palmes rigides, avec des tailles en couple (33-34 puis 35-36 etc.) c'est l'horreur pour ceux qui font la taille au milieu (ex: 34 1/2).
Si on prend la taille en-dessous, ça frotte la peau du gros oreteil.
Si on prend la taille au-dessus, c'est pénible à nager et ça frotte à l'arrière !

Une solution, dans ce cas, acheter des palmes fermées devant, qui s'attachent par une lanière à l'arrière du pied.
On tombe alors :
- soit sur des palmes gadgets pour enfants (vendues avec le lot complet masque...)
- soit sur des palmes haut de gamme (hyper légères et souples, ça fait comme une petite nageoire à l'arrière).

Le choix devient alors financier, en fonction du temps passé palmes aux pieds.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Des blessures avec les palmes ?

Message par Ogusta Val » mer. 5 déc. 2012 10:41

:+ Je crois que tu as exactement trouver mon pb : 34 et demi ! :pleure:
Je ne sais pas si ça doit me consoler, ms en effet les petites c'est l'arrière et le gros orteil qui souffrent. A l'arrière j'ai déjà fait une tendinite du tendon d'achille à cause des palmes et qd je prends la taille au dessus c'est les autres orteils qui souffrent.
Combien faut-il compter pr des palmes haut de gamme, c'est bientot Noël :siffle:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre