Respiration dans un tuba

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
jaja63
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Re: Respiration dans un tuba

Message par jaja63 » mer. 25 sept. 2013 18:34

1ère séance tuba en "continu" hier soir. C'est à dire, je ne relève pas la tête quand j'arrive au bout de la piscine, je repars directe. Pas facile, je me sens crispée sur le retour du fait de ne pas avoir pris le temps de poser ma respiration. Mais ça va venir - je sens que je suis sur la bonne voie.
Je vais bientôt passer aux coulées :o puis je vais essayer la culbute - mais bon pas tout de suite. Chaque chose en son temps.
tuba libre
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Re: Respiration dans un tuba

Message par tuba libre » mer. 25 sept. 2013 18:53

Super, pour la culbute, j'attends tes conseils ! bon , moi j'ai les palmes en plus, mais c'est surtout la culbute en elle même
qui me pose problème!
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aquarelle
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Re: Respiration dans un tuba

Message par aquarelle » ven. 4 oct. 2013 17:38

Bonjour à tous,

je m'insère dans le sujet ! Je me suis lancée dans l'achat d'un tuba frontal, je n'ai trouvé que celui d'arena en magasin, et je l'ai testé une seule fois pour l'instant.
L'idée c'était de travailler les éducatifs en crawl avec (j'apprends à nager) car quand je nage j'ai l'impression de devoir encore pas mal me concentrer sur ma respiration et mon rythme, et j'ai l'impression de faire n'importe quoi avec mes bras et mes mains. Alors j'ai suivi le conseil du site et j'ai investi.
Premiers essais rigolos, je n'ai jamais autant bu la tasse en une séance ! J'ai essayé d'abord en petit bassin, je voulais apprendre à "vider" mon tuba. Mais je crois que j'ai besoin de plus d'explications avant, donc je me ferai un plaisir de lire votre discussion conseillée par jaja ! et je verrais si d'autres infos sont sur le site.
J'avais un peu l'impression d'être un buldozer marin avec ce gros matériel sur moi (et étant de très forte corpulence).
J'ai aussi eu l'impression que du coup mon corps avait tendance à remonter à la surface.
Mon grand étonnement - mais j'imagine que c'est parce que je ne sais pas m'en servir -, c'est que j'ai préféré nager sans, alors que pourtant je suis rapidement essoufflée. Moi qui avait peur de trop apprécier pouvoir me passer du travail de respiration, ça m'a étonnée.
A bientôt pour vous lire depuis le début et vous en dire plus quand je m'y serais mise plus sérieusement !
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Re: Respiration dans un tuba

Message par kriska » lun. 7 oct. 2013 18:44

Si vraiment tu débutes et que tu veux progresser je te conseille de laisser pour le moment le tuba de côté et d'apprendre à respirer enfin les bases quoi (en plus si tu es plus à l'aise pour le moment c'est pas plus mal :) ).

Lorsque ta respiration et qu'un certains nombres d'automatismes seront acquis tu pourras utiliser ton tuba afin de te concentrer sur le mouvement de tes bras (ou de tes jambes au passage en faisant des longueurs en battements).

Si tu t'y met sérieusement cela viendra très rapidement mais je préfère être sûr en te conseillant cela que tu ne grilles pas des étapes basiques car c'est vrai qu'en lisant les forums ou autres on oublie qu'il peut y avoir des différences de niveau et on veut appliquer des méthodes certes efficaces mais destinées à des nageurs ayant un peu d'expérience au préalable.

Voilà, ne voit aucun reproches ou critiques dans mon message car ce n'est nullement le but, je préfère juste donner des conseils qui me semble adapté au niveau de chacun :+ mais peut-être que je me trompe et que tu nages déjà bien (je suis pas devin non plus :lol2: ).
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Re: Respiration dans un tuba

Message par aquarelle » lun. 7 oct. 2013 19:58

Merci beaucoup pour ta réponse Kriska qui me paraît tout à fait judicieuse.

Je pensais que ça n'était pas prématuré parce que c'était la première étape dans l'apprentissage du crawl sur le site ( http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php ) mais c'est vrai que j'avais peur de "perdre" mes petits mais précieux progrès en respiration en utilisant le tuba, alors je m'étais dit que ce ne serait que pour des séries limitées sur certains éducatifs.

C'est vrai que ma respiration me demande encore une certaine concentration, surtout au premier temps où j'ai tendance spontanément à souffler un peu plutôt qu'à rester en apnée (en général, je m'exerce au crawl en 3 temps, parfois 4 mais j'aime moins ne respirer que d'un côté).

Je voulais travailler le mouvement des bras car j'ai assez peur d'ancrer mes mauvaises habitudes et favoriser un risque de blessure. Je sens parfois mon épaule droite me faire un peu mal, et j'imagine que ça doit être à cause d'un mouvement incorrect. Et comme je nage souvent, j'ai peur que ça n'arrange pas. Donc je me disais que faire quelques séries d'éducatifs qu'avec les bras seraient intéressants en complément de mes longueurs de crawl complet (mais mal fait). Et si je me concentre vraiment sur les bras, la respiration me semble moins optimale. C'est bien le signe que la respiration n'est pas encore acquise...

Ah la la, c'est pas facile ! :)
kriska a écrit :Si vraiment tu débutes et que tu veux progresser je te conseille de laisser pour le moment le tuba de côté et d'apprendre à respirer enfin les bases quoi (en plus si tu es plus à l'aise pour le moment c'est pas plus mal :) ).

Lorsque ta respiration et qu'un certains nombres d'automatismes seront acquis tu pourras utiliser ton tuba afin de te concentrer sur le mouvement de tes bras (ou de tes jambes au passage en faisant des longueurs en battements).

Si tu t'y met sérieusement cela viendra très rapidement mais je préfère être sûr en te conseillant cela que tu ne grilles pas des étapes basiques car c'est vrai qu'en lisant les forums ou autres on oublie qu'il peut y avoir des différences de niveau et on veut appliquer des méthodes certes efficaces mais destinées à des nageurs ayant un peu d'expérience au préalable.

Voilà, ne voit aucun reproches ou critiques dans mon message car ce n'est nullement le but, je préfère juste donner des conseils qui me semble adapté au niveau de chacun :+ mais peut-être que je me trompe et que tu nages déjà bien (je suis pas devin non plus :lol2: ).
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Re: Respiration dans un tuba

Message par kriska » mar. 8 oct. 2013 01:01

Si tu es rapidement essoufflée c'est que tu vas trop vite et/ou que tu n'arrives pas à poser ta respiration.
Prends ton temps, fais peu de longueurs mais fais les bien.
Fais des mouvements de jambes de faibles amplitudes (en gros laisse les tranquille, naturellement elles feront un mini mouvement), nage en semi rattrapé (en gros tu attends d'avoir quasiment ramené ton bras gauche pour commencer le mouvement du bras droit et inversement) et doucement, rien ne presse. (la vidéo des exercices le montre bien)

Maintenant pour travailler la respiration, il faut que tu penses à vider totalement tes poumons en faisant une expiration lente mais continue, ne te focalise pas sur les temps, respires quand tu le sens et si tu passes de 3 à 4 puis 3 puis 2 et bien c'est pas grave. Plus tu vides tes poumons et plus il te seras facile et rapide de reprendre de l'air neuf. Tu peux même t'entraîner hors de l'eau, ce n'est pas naturel au départ car la respiration normale hors de l'eau est plutôt inverse.

Au bout d'un moment tu vas commencer à trouver un rythme de respiration qui te convienne et cela naturellement. A partir de là tu pourras travailler tes mouvements de bras mais chaque chose en son temps, en natation il vaut mieux se focaliser sur un aspect, l'améliorer et passer à un autre que vouloir tout faire bien d'un coup ce qui malheureusement n'est pas possible (et plus tu vas progresser et plus tu vas t'en rendre compte que ce sont des détails qui peuvent compter :D ).

Et puis enfin, prends plaisir à nager car on ne le dira jamais assez mais comme tout sport si tu ne prends pas de plaisir tu n'auras plus envie de revenir dans trois mois donc essaie de voir les éducatifs comme des jeux mais si un jour tu es fatigué ou autre et bien il vaut mieux nager/barboter que se prendre la tête sur un exo.

Bon crawl
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Re: Respiration dans un tuba

Message par aquarelle » mar. 8 oct. 2013 08:35

Merci beaucoup pour ta réponse encourageante. Je vais m'appliquer à poursuivre et soutenir mon attention à la respiration, et à toujours autant m'amuser (tu as bien raison,la piscine peut-être un vrai terrain de jeu!) :))
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Re: Respiration dans un tuba

Message par jaja63 » jeu. 21 nov. 2013 20:47

Quelques nouvelles du tuba. Après avoir fait plusieurs séances avec fin septembre, début octobre, je l'ai un peu laissé de côté pour me concentrer sur d'autres éléments de ma nage. Si j'y arrivais relativement bien, je n'étais toujours pas totalement à l'aise.

Puis, mardi matin, le MNS (en voyant mon tuba qui traînait sur le rebord) a décidé de faire faire du tuba frontal à tout le groupe (il y en a quelques uns qui m'ont maudit :D ). Et là, miracle, j'étais super à l'aise. J'arrivais à me concentrer uniquement sur ma nage sans réfléchir un seul moment à ma respiration.

J'ai enfin compris l'intérêt du tuba. Son utilisation demande un temps d'apprentissage, mais une fois maîtrisé, le tuba est un super outil pour se focaliser sur un ou plusieurs points précis de sa nage. Le MNS nous a même fait travaillé les appuis en pap avec le tuba. Top !
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Re: Respiration dans un tuba

Message par tuba libre » ven. 22 nov. 2013 09:05

Et une fois qu'on y est vraiment habituée , on ne peut plus s'en passer!
Mais pour l'instant mon tuba prend du repos et me nargue dans la salle de bain en attendant le mois de janvier
le temps que ma rotule se refasse une santé !
Bonne nage !
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Re: Respiration dans un tuba

Message par aquarelle » ven. 22 nov. 2013 20:08

Bravo Jaja63 !
C'est clair qu'une fois familiarisé, c'est hyper intéressant pour se concentrer sur d'autres sensations dans la nage.
Et j'étais loin d'imaginer qu'on pouvait utiliser le tuba avec le papillon !

Et courage tubalibre !

De mon côté, j'ai continué à travailler la respiration et progresse à mon rythme. En suivant le plan d'entraînement de NPT, j'insère dans mes séances quelques longueurs de crawl rattrapé avec tuba (notamment pour travailler le mouvement sous marin du bras en crawl), genre 6x25m, je continuais ensuite à faire des éducatifs de crawl sans tuba.
Je me suis assez rapidement habituée à respirer dans le tuba, et ça a été une révélation quand j'ai lu ici l'idée d'inspirer par la bouche et d'expirer par le nez. C'est ce qui me paraît le plus confortable.

Par contre, j'ai régulièrement un peu d'eau qui rentre dans le tuba frontal (est-ce que ma tête est trop penchée? j'essaie de bien regarder le fond du bassin), ce qui me gêne. Je n'arrive pas à vider mon tuba car quand je m'en rends compte je suis en train d'inspirer, donc je n'ai plus d'air. Comment faire ? Faut-il alors plutôt privilégier une respiration uniquement par la bouche ? (j'ai cru comprendre ça dans une intervention précédente)
J'ai fait des exercices en immergeant le tuba et j'arrive à expulser l'eau, mais c'est parce que j'ai pris de l'air juste avant (en faisant du sur place). Je n'arrive pas à le reproduire en nageant.
Du coup, je me retrouve à faire un mouvement de brasse pour laisser l'eau s'écouler par la bouche et reprendre ensuite l'éducatif de crawl.
Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
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