Respiration dans un tuba

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par tuba libre » ven. 22 nov. 2013 20:56

Bonsoir Aquarelle,
Avec un tuba à soupape, il y a toujours un tout petit peu d'eau qui stagne au fond, il faut juste qu'il n'y en n'est pas trop ...
Quand c'est le cas il faut que tu "tripatouille "un peu l'opercule en caoutchouc de la soupape, car parfois ça doit bouger ou bien des poussières s'installent et laissent entrer de l'eau ;i j'ai un tuba Finis et il marche comme ça !. D'autre part je lui ai scié un petit morceau, environ 8 cm, et comme il est plus court, on a plus d'oxygène et on peut vidanger plus facilement en soufflant puisqu'il y a moins d'air à expulser, c'est donc moins fatigant à faire et avec des petits coups brefs et secs tu peux régulièrement expulser le peu d'eau qui stagne au fond, en gros une fois tous les 100m ; Mais c'est vrai que l'expulsion de l'air c'est aussi un apprentissage, qui est assez difficile
surtout si tu commences à nager en apnée ...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Respiration dans un tuba

Message par aquarelle » dim. 24 nov. 2013 11:50

Merci pour ta réponse tuba libre.
Alors déjà je me rends compte que je ne sais pas ce qu'est une "soupape" ! Le mien est un tuba frontal arena. Il y a un petit opercule en dessous du tuba qui semble pouvoir faire passer de l'eau, est-ce que ça viendrait de là ? Je croyais que le tuba prenait l'eau par le haut. Et je n'imaginais pas qu'on puisse scier son tuba: il faut qu'il puisse arriver jusqu'à la surface non ?
Je suis vraiment une inculte du tuba :D

Comment tu respires dans le tuba ? Tu inspires par la bouche et expire par le nez ?
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par tuba libre » dim. 24 nov. 2013 12:10

Oui la soupape c'est le petit opercule en bas qui n'a pas une grande utilité et qui parfois peut faire passer de l'eau à l'intérieur, c'est pourquoi si tu le manipules avec les doigts, ça le nettoie et le rend plus étanche .
Attention si tu scies ton tuba , faut pas le scier trop court !....il doit dépasser de bien 7cm au dessus du niveau de l'eau , mais tu n'es pas obligée ! Moi je le fais car je passe une bonne heure sous l'eau sans sortir du tout en bout de ligne, donc ça me facilite la respiration ; Je nage avec des lunettes, donc j'aspire l'air par la bouche bien sûr, et le rejette par le nez, ce qui est devenu complètement naturel et automatique , mais il m'a fallu 2 bons mois de persévérance pour parvenir à cette aisance . Donc pas trop de hâte, ni de découragement, ça vient avec l'habitude . Mais après c'est GENIAL, tu verras !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Respiration dans un tuba

Message par aquarelle » dim. 24 nov. 2013 13:10

Merci encore pour ta réponse !
En fait dissocier ma respiration me va plutôt bien, j'ai trouvé ça plus naturel et agréable que de ne respirer que par la bouche.
Tu as raison, ce n'est peut-être pas nécessaire que je le coupe car je ne l'utilise que pour mieux me concentrer sur le mouvement des bras en évitant le changement postural que me demande le crawl pour respirer. Pour l'instant, je ne l'utilise pas du tout de façon à nager "en continu", c'est plus pour les éducatifs. C'est vrai que c'est très agréable de pouvoir être attentif à d'autres sensations que la respiration !
Merci beaucoup pour tes précisions, je vais essayer de faire ce que tu me conseilles avec la soupape.
nicolas34
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 5 janv. 2013 17:44

Re: Respiration dans un tuba

Message par nicolas34 » mar. 26 nov. 2013 17:18

Bonjour,
Je prolonge cette discussion à propos du tuba frontal que j'utilise depuis septembre. Après des débuts difficiles[/i je suis parvenu à faire des longueurs en crawl (50m) sans problème. Mon objectif est de progresser en crawl. Je trouve le tuba précieux car on peut se concentrer sur son mouvement de bras et aussi son souffle. Il permet aussi, en crawl, comme on nage plus longtemps de mieux identifier ses défauts. Moi j'ai tendance à vouloir aller trop vite et ma coordination se dégrade. J'ai également pu alterner les séquences avec tuba et celles sans, mais pour le moment étrangement je sens mes appuis (bras) plus efficaces sans tuba. Enfin il faut noter que le tuba permet, une fois qu'on en maîtrise la technique, de nager plus puisque l'on peut bien poser sa respiration. En ce qui me concerne c'est un grand atout car l'étouffement me fatigue très vite évidemment, mais aussi me décourage en entamant ma confiance.
N'hésitez pas à prolonger cette discussion tubaesque ! Cordialement. Nicolas.
Répondre