Respiration dans un tuba

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Respiration dans un tuba

Message par jaja63 » mer. 4 sept. 2013 19:44

maryline a écrit :bonsoir, j ai acheté un tuba style finis pour partir en vacance mais quand j ai voulu m en servir alors là je ne n arrivait pas respirer panique
Et bien maryline tu n'es pas seule ! J'étais catastrophée par ma première expérience avec le tuba frontal cette aprem. :ops: Surtout, que je pensais que ça allait être facile. Dommage que je n'ai pas lu ce post AVANT de partir à la piscine.

La première longueur a duré - 5m ! Puis j'ai fais des exercices sur le bord du en vertical et en m'allongeant dans l'eau. J'ai quand même réussi à faire 1 longueurs (25m) juste en jambes puis 1 longueur en nage complète avec une pause au milieu. Par contre quand j'ai voulu faire 2 longueurs en nage complète sans pause la 2ème longueur n'était pas une réussit (respiration complétement saccadée donc arrêt au milieu du bassin).

Par contre je n'arrive pas à expirer par le nez. J'ai essayé, mais je n'ai pas réussi même au bord - ça me fait une pression dans le nez qui est désagréable et j'ai l'impression que l'eau rentre dans le nez quand j'inspire par la bouche. Je vais prendre mon mal en patience et imprimer le petit mode d'emploi de Matthieu pour ma prochaine séance.
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: Respiration dans un tuba

Message par maryline » mer. 4 sept. 2013 21:21

bonsoir, j ai fait les exercices , pas de problèmes mais avec le tuba c est une autre histoire :lol: la piscine est fermée donc j essayerai la semaine prochaine .
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par kriska » mer. 4 sept. 2013 22:23

En monopalme on est de grand utilisateurs du tuba frontal (hormis en immersion et en 50 apnée mais ça c'est une autre histoire :)) ) et on ne souffle pas par le nez car sinon on n'aurait plus assez d'air pour expulser l'eau, ce qui n'empêche nullement de faire de la distance (jusqu'à 20km) ou du sprint.

Le problème lorsque l'on commence c'est plutôt qu'il y a souvent une sorte de phénomène de panique qui fait que l'on respire de manière très saccadé et rapide.
Pour y remedier, je te conseille de te mettre à l'arrêt, tête dans l'eau et de respirer calmement pendant quelques minutes, dès que tu te sens en confiance et que ta respiration s'est stabilisée tu pars pour une longueur. Arrivé au bout recommence l'excercice si ta respiration s'est remise à trop s'accélérer sinon enchaîne.

Une fois à l'aise, l'exercice suivant consiste, à nouveau à l'arrêt, à plonger la tête sous l'eau et attendre que le tuba se remplisse. Tu remontes en surface sans sortir la tête de l'eau en regardant vers le fond et tu souffles d'un coup sec pour expulser l'eau.

Maintenant que tu maîtrise cela tu vas pouvoir au cas où qu'une vaguelette arrive, expulser tranquillement et surtout faire tes culbutes avec ton tuba.

Bonne nage ;--)
maryline
Supporter
Supporter
Messages : 104
Inscription : mer. 25 avr. 2012 22:37

Re: Respiration dans un tuba

Message par maryline » jeu. 5 sept. 2013 21:20

bonsoir, en fin de compte c est vrais dés que je mets le tuba, acceleration du coeur moment de panique.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Respiration dans un tuba

Message par saumon » jeu. 5 sept. 2013 23:14

Quels exercices fais-tu exactement lorsque tu mets le tuba ? Utilises-tu un pince-nez ?

Si ton coeur s'accélère, tu dois certainement aller trop vite. Les débuts avec un frontal sont compliqués, tu dois apprendre à gérer ta respiration et y aller par étape. Comme l'explique très bien Kriska, tu respires "très saccadé et vite " ce qui te crée cette sensation que ton coeur cogne et tu paniques.

Tu devrais reprendre quelques exercices très calmement à l'arrêt, et parfaitement maîtriser le vidage du tuba avant de te lancer dans les longueurs. Une fois les exercices à l'arrêt bien maîtrisés , pourquoi ne pas utiliser une planche et faire quelques jambes de brasse, très doucement, tout en restant tête dans l'eau avec ton tuba? Tu apprendras ainsi à mieux respirer sous l'eau.

Après, le tuba n'est pas forcément le matériel de tous les nageurs, à priori il est bien plus apprécié par les bi-palmeurs et mono-palmeurs...

Guide d'achat et utilisation du frontal http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... rontal.php
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par tuba libre » ven. 6 sept. 2013 07:49

Pas d'affolement, c'est un peu normal de ne pas pouvoir utiliser le frontal facilement tout de suite. Personnellement
j'ai mis un bon mois pour que ma respiration (aspirer par le bouche et expirer par le nez ) devienne automatique et
très posée; Ensuite c'est comme le vélo, on n'y pense plus c'est devenu évident; juste un peu de patience et de persévérance et hop, vive la vie sub-aquatique !
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Respiration dans un tuba

Message par jaja63 » ven. 6 sept. 2013 22:35

Je n'aurais jamais dû penser que ça allait être facile - mais c'est mon côté optimiste (ou inconscient - c'est selon) !! Mais j'ai confiance - ça va venir.

Ce midi je me suis réservée 10 minutes à la fin de ma séance pour m'entraîner là où j'ai pied. D'abord quelques exercices debout au bord, puis debout la tête dans l'eau. Puis, j'ai mis mes palmes pour essayer d'avancer (bras devant) tout en respirant par la bouche et en expirant par le nez. J'ai fait d'abord 5-10 mètres pour revenir sur vers le mur. Puis, j'ai réussi à faire 20m et revenir sans grande difficulté et en arrivant à alterner expiration nez - expiration bouche si besoin.

En suivant bien les conseils de Matthieu (temps d'arrêt pour pas mélanger les pinceaux), je n'ai pas eu cette sensation désagréable de pression dans le nez ou d'eau qui y rentre.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par tuba libre » ven. 6 sept. 2013 23:13

C'est bon , t'es sur la bonne voie et tu vas y arriver, comme ça petit à petit sans forcer ni souffrir :+
le moment oû tu respires sans plus y penser, c'est génial et ça parait tellement simple !
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Respiration dans un tuba

Message par jaja63 » dim. 15 sept. 2013 15:39

Petit point d'étape dans mon apprentissage du tuba. A la fin de chaque séance cette semaine j'ai rajouté du tuba avec des exercices en bout de bassin puis des longueurs en palmes bras devant. Globalement ça allait, même si ce n'est pas encore facile ; ma respiration n'est pas encore très automatisée. Mais je n'ai plus le problème de vouloir inspirer par le nez (c'est déjà ça !!! ) et j'arrive à combiner l'expiration nasale et buccale.

Puis aujourd'hui, j'ai vu que j'arrivais à repartir plus facilement, sans avoir à me concentrer longtemps au mur. J'ai même réussi à faire 4x25 en crawl.
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Respiration dans un tuba

Message par tuba libre » lun. 16 sept. 2013 13:31

Bravo Jaja63, t'es sur la bonne voie puisque tes efforts et ta patience commencent à donner un bon résultat encourageant,
Tu vas progresser à présent très vite, maintenant que "tout" se met bien en place, dans la tête, le corps, et surtout...le nez!
Bientôt à toi l'ivresse des grands fonds et du merveilleux monde subaquatique des piscines ! (moi, je ne m'en lasse pas )
Répondre