Bonnet sur les oreilles ?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
citylights
Messages : 12
Inscription : sam. 7 sept. 2013 22:15

Bonnet sur les oreilles ?

Message par citylights » ven. 11 oct. 2013 11:12

Je mets mon bonnet sur les oreilles lorsque je nage.
Cependant quand j’arrête de nager, je n'entends plus rien du tout.

J'ai l'impression que de l'eau reste coincé entre le tympan et le bonnet et que la pression est faible.

Bref je suis obligé de relever mon bonnet de mes oreilles alors que d'autres n'ont pas besoin et arrive à écouter le MNS.


1. Est-ce normal que de l'eau rentre dans mon oreille si je mets bien le bonnet dessus ?

2. Cette protection protège t-elle contre les otites ? Est-ce possible d'avoir un bonnet qui ne laisse pas rentrer l'eau du tout ?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Bonnet sur les oreilles ?

Message par jaja63 » ven. 11 oct. 2013 11:58

Bonjour citylights. J'ai un peu le même souci. Je n'entends très mal lorsque j'ai le bonnet sur les oreilles et rien du tout si j'ai de l'eau qui reste bloquée dans l'oreille. De plus n'étant pas de langue maternelle française - ça ne me facilite pas la tâche non plus ! Je nage très souvent avec le bonnet relevé sur les oreilles.

Pour répondre à tes questions :
1. Le bonnet n'épouse pas parfaitement la tête et l'eau finit par rentrer.
2. Pour protéger contre les otites, il vaudrait mieux privilégier des bouchons d'oreille (il y en a qui permettent d'entendre correctement la voix).
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: Bonnet sur les oreilles ?

Message par M PA LO » ven. 11 oct. 2013 13:32

Je suis d'accord avec les réponses de jaja :+

Mais je ne suis pas d'accord :-- avec les questions : moi j'aimerais bien que mon bonnet reste PLAQUé sur mes oreilles.

Au lieu de ça, il remonte tout le temps, j'ai horreur de sentir l'eau froide :stop: qui se faufile dans mes cheveux et je risque de perdre mes bouchons.
Conclusion : avec de l'eau ou des bouchons dans les oreilles, on entend mal les voix, et le bonnet ne vient qu'en 2° cause.

-- Ajout le Ven 11 Oct 2013 12:34 --
citylights a écrit :quand j’arrête de nager, je n'entends plus rien du tout.
Sinon quand tu nages, tu entends tout :mrgreen:
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: Bonnet sur les oreilles ?

Message par Fishette » ven. 11 oct. 2013 15:21

Hello Citylights,

Pareil pour moi, quand j'ai le bonnet sur les oreilles, je n'entends plus grand-chose. Je suis systématiquement obligée de remonter le bonnet sur mes oreilles pour entendre les instructions du mns sinon je ne comprends rien. Déjà que je ne comprends pas toujours quand j'entends bien... :roll:

Pour l'eau dans le bonnet, je ne porte que des bonnets NPT de super qualité, en silicone bien épaisse, hé bien même en les mettant bien serrés, bien plaqués sur les oreilles, il y a toujours de l'eau qui finit par s'infiltrer dans mes oreilles (et là, c'est la surdité complète :siffle: ). Je vidange l'eau de mes oreilles plusieurs fois par séance, pas moyen de faire autrement (je ne veux pas porter de bouchons d'oreille, je n'aime pas quand j'entends mal, j'ai toujours l'impression que les gens sont en train de me parler et que je n'entends pas). Pour les otites, je crois effectivement que porter un bonnet quand on nage à l'extérieur protège des otites. Mettre des bouchons d'oreille en plus doit sans doute protéger encore plus.

Si tu trouves un jour un bonnet complètement étanche, je suis preneuse ! :-d
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Bonnet sur les oreilles ?

Message par valdes » ven. 11 oct. 2013 15:43

J'ai pas mal de bonnets (assortis aux maillots des fois :siffle:) et certains sont plus "couvrants" que d'autres ... Personnellement, je mets toujours le bonnet sur mes oreilles. Il y a 1 an, je nageais en bassin extérieur, en club ; et tous les "têtes nues" ont eu des otites en hiver, alors que les "têtes couvertes" (bonnets) n'en ont pas eu ...

Fallait-il y voir un lien de cause à effet ?

J'entends très bien, même avec le bonnet sur les oreilles. Cela dit, ça ne veut sans doute rien dire, car j'ai l'ouie très fine ... Je ne porte pas de bouchons d'oreilles à la piscine (je crois que ça m'angoisserait) mais pour dormir : OUI (sinon réveil dés qu'une porte s'ouvre).

Par ailleurs, on ne parle pas beaucoup en général à la piscine (quand on "s'entraîne") :siffle: ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Bonnet sur les oreilles ?

Message par abbyl75 » ven. 11 oct. 2013 16:34

Haaa voilà un de mes sujets!
1/ les otites internes ne sont pas favorisées par l'eau dans les oreilles. Ceux sont les chloramines en surface de l'eau qui viennent irritées tout le conduit ORL par le nez, la bouche...
2/L'eau dans les oreilles, si pas évacuée après l'entrainement favorisent les otites externes. C'est pénible et ça revient!
Cf ici http://santecheznous.com/condition_info ... ase_id=123
3/ l'eau dans les oreilles génèrent aussi un autre phénomène qui s'appelle l'exostose, qui du fait d'une mise en contact répétée avec un milieu humide, l'oreille va naturellement produire de l'os pour refermer le conduit auditif pour se protéger.
cf ici: http://www.surf-prevention.com/fiche-exostose-11-8.php

Je vous encourage donc à nager , surtout si vous nagez souvent avec des bouchons!
Qui plus est et pour répondre au sujet en cours, il existe des bouchons qui vous permettent d'entendre, voir ici: http://accessoiresdenatation.blogspot.f ... rplug.html
nicky
Supporter
Supporter
Messages : 609
Inscription : sam. 13 juin 2009 15:05

Re: Bonnet sur les oreilles ?

Message par nicky » ven. 11 oct. 2013 19:31

un grand merci pour ces liens très intéressants!
ça y est je me suis trouvée le syndrome de l'oreille du nageur! :siffle:
tous les symptômes ;--)
lundi je vais consulter :triste:
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Bonnet sur les oreilles ?

Message par MOME » ven. 11 oct. 2013 21:03

Fishette a écrit :Pareil pour moi, quand j'ai le bonnet sur les oreilles, je n'entends plus grand-chose. Je suis systématiquement obligée de remonter le bonnet sur mes oreilles pour entendre les instructions du mns sinon je ne comprends rien. Déjà que je ne comprends pas toujours quand j'entends bien... :roll:
Idem que toi fishette , mais j'ai eu l'occasion de voir qu'on était pas mal dans cette situation :lol2: et chose la plus rigolote , c'est qu'on enlève tous nos lunettes, pour écouter notre MNs nous donner des conseils !!! :o En apprenant à nager , apprenons nous aussi à lire sur les lèvres :lol2:
Fishette a écrit :Si tu trouves un jour un bonnet complètement étanche, je suis preneuse ! :-d
Moi aussi :+
valdes a écrit :Par ailleurs, on ne parle pas beaucoup en général à la piscine (quand on "s'entraîne") :siffle: ...
selon les groupes qui sont là, enfants ou adultes , MNS qui crient ou public , il y a parfois beaucoup de bruits !!Pas besoin de parler , d'ailleurs on s'entendrait pas !
abbyl75 a écrit :Qui plus est et pour répondre au sujet en cours, il existe des bouchons qui vous permettent d'entendre, voir ici: http://accessoiresdenatation.blogspot.f ... rplug.html
Merci pour cette info abbyl, je ne savais pas que çà existait :+
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Claudia
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : lun. 26 août 2013 16:18
Niveau : SPOOKY MERMAID.

Re: Bonnet sur les oreilles ?

Message par Claudia » ven. 11 oct. 2013 22:14

Je mets des bouchons avec une ficelle pour pas les perdre (verts fluo, très discrets!) car j'ai je fais facilement des otites (encore l'hiver dernier et c'est douloureux, et même le moindre courant d'air quand on a de l'eau dans les oreilles, aï-euh!!!).
Je cale bien mon bonnet par dessus en plus.
N'entends rien, pas 'rave, ça étouffe les criaillements des enfants....
Swimmers are too sexy to wear clothes.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Bonnet sur les oreilles ?

Message par aquarelle » sam. 12 oct. 2013 09:37

Je me suis mise à porter un bonnet depuis quelques semaines (depuis que j'ai découvert ici le bonnet pour cheveux longs) et j'avoue que ce que vous dîtes m'inquiète: est-ce vraiment risqué de nager sans bouchons ?

L'eau rentre dans le bonnet, d'autant que le mien ne doit pas être assez grand vu que je n'arrive pas à recouvrir toute l'oreille sans qu'elle se "retourne" à l'intérieur ce qui n'est pas confortable. Je le mets sur l'oreille mais la partie la plus basse du lobe n'est pas recouverte entièrement par le bonnet.

Je comprends mieux en vous lisant pourquoi j'entends encore moins ce qu'on me dit quand je suis à la piscine. Je n'avais même pas fait le lien avec le bonnet !

Qu'est-ce vous appelez "vidanger" l'eau des oreilles ?

Je lave mes oreilles sous la douche et les sèche systématiquement avec coton tige en sortant de la piscine.

Je n'aurais jamais pensé fréquenter aussi régulièrement la piscine, je découvre que ça pourrait poser des soucis (otites) dont je me passerai bien.
Répondre