Masque tuba Décathlon pour les débutants et les aquaphobes?

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Masque tuba Décathlon pour les débutants et les aquaphobes?

Message par raphfly » sam. 21 déc. 2013 09:39

Bonjour

Je viens de tomber sur une pub de décathlon qui propose un nouveau masque tuba.
Je précise que je ne suis absolument pas sponsorisé par la marque. Je pense que si le système
fonctionne, ça peut vraiment être intéressant pour certains débutants et/ou aquaphobes. Le seul hic sera
de pouvoir supporter le masque.
A tester.

http://www.youtube.com/watch?v=VG-o0zW1o24[/video]
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Nouveau matériel pour les débutants et les aquaphobes?

Message par saumon » sam. 21 déc. 2013 10:23

Merci pour le partage :)) .

Oui pour 40 euros, et sortant mi 2014, le produit semble pas mal, pour les aquaphobes, les débutants ou non, et pourquoi pas ceux qui pratiquent la randonnée palmée.

Pas très esthétique par contre, un peu grossier, il demande certainement à être affiné dans les années à venir. Je me demande si il adhère vraiment au visage et comment il se maintient avec les mouvements de tête.

L'eau qui ne rentre pas dans le tuba, c'est un très bon point, fini le stress de s'étouffer.

Je testerai dès qu'il sort promis!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Nouveau matériel pour les débutants et les aquaphobes?

Message par MOME » sam. 21 déc. 2013 14:19

C'est super ce truc, y'a plus besoin de penser à faire tenir le tuba après le masque :+ Mais par contre pas très esthétique, on va faire peur aux ^poissons et si on sort çà en piscine les gens vont nous prendre pour des extraterrestres !Déjà qu'avec le tuba frontal , c'est pas mal :lol2: On arrête pas le progrès :+
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Nouveau matériel pour les débutants et les aquaphobes?

Message par cecile-fl » sam. 21 déc. 2013 20:22

... je reste très dubitatif sur cet "accessoire".
Je ne vois pas en quoi il serait fait pour les personnes aquaphobes, la peur de l'eau ne s'efface par la simple utilisation d'un "masque géant". De plus l'objectif pour les personnes aquaphobes est d'être à l'aise dans l'eau sans l'aide de matériel.

Et pour faire de la plongée/randonnée je ne comprend pas bien ce que ça apporte en plus d'un masque et d'un tuba normaux puisque le masque classique couvre déjà le nez.

Plutôt un gadget commercial pour moi qu'une vraie trouvaille ;)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nouveau matériel pour les débutants et les aquaphobes?

Message par caro-line » sam. 21 déc. 2013 21:31

le masque classique couvre le nez mais empeche d'inspirer et expirer par le nez. Là, ce masque résout le problème de dissociation bucco/nasale que pas mal de personnes ont du mal à maitriser ;) puisque tu peux inspirer par le nez et/ou la bouche. Idem pour l'expiration.
Pour les gens qui ont peur de l'eau je ne me prononcerai pas, mais pour les randonneurs aquatiques ça peut être pas mal du tout, bien plus confortable que masque et tuba (car après tout, tout le monde n'a pas envie d'apprendre à être à l'aise avec un tuba). De plus, la vision doit être pas mal du tout!
Par contre en piscine je n'en vois pas l'intérêt... il n'y a pas de paysage à voir (sauf pour Saumon peut être :mrgreen: ), et la dissociation bouche/nez est importante à acquérir...

Le système anti eau qui rentre dans le tuba... j'ai un petit doute aussi, faut voir à l'usage, quand on voit déjà les valves sur les tubas classiques, ça ne marche qu'à moitié...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
thisa
Messages : 11
Inscription : lun. 28 oct. 2013 18:33
Localisation : Millery 69

Re: Nouveau matériel pour les débutants et les aquaphobes?

Message par thisa » dim. 22 déc. 2013 18:13

j'ai essayé une fois le masque et le tuba en corse et cela a été la catastrophe
le tuba me donne envie de vomir alors j'ai vite abandonné :cry:
mais ce nouveau concept me plait beaucoup et il me tarde d'essayer :D
je pense ne pas être le seul dans ce cas
Papy
raphfly
Messages : 46
Inscription : mer. 23 nov. 2011 21:14
Localisation : Lille
Contact :

Re: Nouveau matériel pour les débutants et les aquaphobes?

Message par raphfly » dim. 22 déc. 2013 20:46

cecile-fl a écrit :... je reste très dubitatif sur cet "accessoire".
Je ne vois pas en quoi il serait fait pour les personnes aquaphobes, la peur de l'eau ne s'efface par la simple utilisation d'un "masque géant". De plus l'objectif pour les personnes aquaphobes est d'être à l'aise dans l'eau sans l'aide de matériel.

Et pour faire de la plongée/randonnée je ne comprend pas bien ce que ça apporte en plus d'un masque et d'un tuba normaux puisque le masque classique couvre déjà le nez.

Plutôt un gadget commercial pour moi qu'une vraie trouvaille ;)
En aquaphobie/aquaphilie, on recherche au début à minimiser au maximum les contraintes liées à la découverte du milieu.
C'est pourquoi, ce masque me semble intéressant pour les personnes qui pourront le supporter. Je suis aussi perplexe sur l'étanchéité
de ce masque et son adaptation à chaque personne.
Raphaël, co-auteur du livre "Accompagner l'élève en Natation" : http://www.natationpourtous.com/service ... tation.php
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nouveau matériel pour les débutants et les aquaphobes?

Message par caro-line » lun. 23 déc. 2013 18:20

raphfly a écrit :son adaptation à chaque personne.
il y apparemment plusieurs couleurs, ça correspond peut être à plusieurs tailles...?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Masque tuba Décathlon pour les débutants et les aquaphob

Message par Matthieu » jeu. 26 déc. 2013 20:24

Je trouve le produit intéressant, c'est bien qu'il y ait de l'innovation. Surtout dans ce domaine car autant le tuba peut être un super outil, autant le fait d'apprendre à s'en servir en rebute plus d'un.

Je suis assez curieux de voir s'ils ont vraiment réglé le problème de l'eau qui rentre dans le tuba.
Arn
Messages : 3
Inscription : ven. 11 janv. 2013 17:07

Re: Masque tuba Décathlon pour les débutants et les aquaphob

Message par Arn » lun. 6 janv. 2014 17:29

J'utilise un tuba depuis 6 mois pour la brasse, ça me permet de ne plus avoir de douleurs lombaires quand je pratique cette nage. J'ai un modèle basique à 10€ avec valve, et aucun problème d'eau qui rentre dans le tuba. :)
J'ai bu la tasse une fois en 6 mois à cause d'un gentil papillonneur qui se prenait pour une machine à vague.
À la recherche de la glisse parfaite...
Répondre