recherche montre pour garder une cadence

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
popolus
Messages : 2
Inscription : dim. 29 mars 2015 17:25

recherche montre pour garder une cadence

Message par popolus » dim. 29 mars 2015 18:33

Bonjour
Je faisais de la natation en club quand j'étais collégien il y a longtemps. J'ai aujourd'hui 48 ans, je pratique le tennis depuis de nombreuses années et j'arrive à un âge où je me blesse souvent. J'ai décidé de reprendre la natation en espérant que cela pourrait m'aider pour le tennis.

A chaque séance, je nage pendant une heure en crawl sans m'arrêter et je parcours 3km (piscine de 25m). Cela correspond donc exactement à un aller retour de bassin en 1 minute. Cela est pratique. Je connais ma distance et en même temps je sais si je garde la bonne cadence. Par exemple si je vire à 19mn52s je sais que j'ai parcouru 1km et que j'ai 8 secondes d'avance.

J'aimerais augmenter ma cadence par exemple effectuer 50m en 58s ou même nager dans une autre nage pendant une heure. Et là cela ne tombe plus juste.

Comment faire pour connaître le nombre d'aller retour effectué, et pour savoir quand il faut accélérer ou ralentir pour garder la même cadence.

J'imagine une montre dotée d'un compte à rebours que l'on peut régler sur 58 secondes par exemple et qui repartirait automatiquement, tout en affichant le nombre de cycles. Il faudrait que l'affichage soit suffisamment lisible, car je regarde la montre une fraction de seconde juste après les virages.

J'ai vu sur internet des montres qui faisaient des choses beaucoup plus compliquées comme détecter les nages, ou qui affiche la distance parcourue. Mais je n'ai rien vu pour garder une cadence constante.

Merci pour votre aide.
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: recherche montre pour garder une cadence

Message par Swimforgood » dim. 29 mars 2015 19:41

Bonjour

Si tu veux juste garder ou contrôler une cadence, tu as le finis tempo trainer qui se met sous le bonnet

sinon en prenant une montre étanche (même de base) avec une fonction timer/compte à rebours (et en vérifiant qu'il y alarme sonore ou un vibreur associé au décompte)

ou encore le sportcount countdown timer qui se met au doigt (avec ou sans la fonction lapcounter)

bonne nage
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Inscription : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

Re: recherche montre pour garder une cadence

Message par gali » dim. 29 mars 2015 19:41

Tu as les horloges murales aves les 4 aiguilles coloré (rouge, jaune, vert, noir) auxquelles tu peux te fier.
Si non t'as des chronos spéciaux que tu met sous le bonnet et qui émettent un bruit tout x secondes, donc c'est programmables:
http://www.nataquashop.com/catalogue/eq ... ro,ip=1683
Personnellement j'utilise une montre qui a la base doit t'indiquer la fréquence cardiaque, mais qui le fait très mal. Par chance elle résiste à la norme de 5 atm, donc tu peut nager avec:
http://www.nataquashop.com/catalogue/eq ... ro,ip=1683
Tu peut encore acheter la garmin swim, très utilisé par les tri-athlètes
http://www.lesnumeriques.com/montre-spo ... /test.html
Mais le meilleurs accessoire qui te permet de compter tes longueurs et le temps, reste décidément tas tête :pp
En tout cas 3km/h c'est une bonne cadence de nage. A tu pensé à complexifier ton entrainement, en y integrant des séries, d'autres nages, accessoires et ce genre de chose?
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: recherche montre pour garder une cadence

Message par Leela » lun. 30 mars 2015 09:14

Swimforgood a écrit :Bonjour

Si tu veux juste garder ou contrôler une cadence, tu as le finis tempo trainer qui se met sous le bonnet
+1 pour le tempo trainer.
Il sert de "métronome" et aussi de compteur d'intervalle (timer). Mais sa manipulation est moins aisée qu'une montre. L'avantage c'est qu'il ne gêne pas au poignet.
popolus
Messages : 2
Inscription : dim. 29 mars 2015 17:25

Re: recherche montre pour garder une cadence

Message par popolus » lun. 30 mars 2015 19:43

Merci pour vos réponses. Je ne connaissais pas le tempo trainer. Cet appareil est intéressant. Le bip évite d'avoir à regarder la montre à chaque virage.

Je peux le faire biper toutes les 29 secondes, c'est à dire pour chaque longueur de bassin. Par contre je ne sais pas s'il comptabilise le nombre de bip. Cela me renseignerait sur la distance parcourue.

En fait l'idéal pour moi serait qu'il puisse double biper tous les 20 bips c'est à dire tous les 500 mètres. Il biperait une fois tous les 25 mètres et 2 fois au passage des 500, 1000, 1500 mètres......

Mais peut-être que je rêve.

En tout cas merci.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: recherche montre pour garder une cadence

Message par Leela » mar. 31 mars 2015 10:31

Non cela n'est pas possible avec le tempo trainer. Par contre certaines montres avec un double compteur d'intervalles le font.
Le mieux étant de compter ses longueurs soi même ... Peu de nageurs nagent plus d'un 1km sans s'arrêter, en général on fait des séries donc on a rarement besoin de compter plus de 16 longueurs en petit bain.
D'ailleurs tu devrais penser à varier un peu tes séances pour éviter l'ennui et pouvoir progresser et mesurer tes progrès (il ne suffit pas toujours d'augmenter la cadence pour aller plus vite.)
Ce qui résoudra ton problème de comptage en même temps ;)
4nages
Messages : 326
Inscription : mar. 8 sept. 2009 17:20

Re: recherche montre pour garder une cadence

Message par 4nages » mar. 31 mars 2015 11:43

Idéalement il faut coupler le tempo trainer avec une montre soit qui enregistre toute seule les longueurs de bassin, soit qui possède la fonction "lap" ; il suffit alors d'appuyer à chaque longueur, ou toutes les deux longueurs sur le bouton "lap" et le tour est joué. Les montres Timex Ironman étaient très pratiques pour cela. C'est ce qu'on faisait avant qu'existent les montres avec accéléromètre. En fin de séance, on peut visualiser le nombre de longueurs et le temps de chaque longueur.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: recherche montre pour garder une cadence

Message par Leela » mar. 31 mars 2015 13:03

Le seul souci de cette méthode c'est qu'il faut pouvoir appuyer sur le bouton sans trop interrompre sa nage ce qui n'est pas toujours aisé.
Mistercz100
Supporter
Supporter
Messages : 267
Inscription : lun. 27 août 2012 00:23

Re: recherche montre pour garder une cadence

Message par Mistercz100 » mer. 8 avr. 2015 22:46

solution economique : tu achètes http://www.decathlon.fr/montre-timer-w2 ... 32131.html


tu utilise la fonction timer en paramétrant le beep par exemple à 58 s et elle bipera tous les 58 s en mode repeat et te mettra le nombre de fois ou elle a beepé ( go / rest )
rien
Répondre