Premières impressions Leaderfins Hyper

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Mono
Messages : 31
Inscription : mar. 16 déc. 2014 17:11

Premières impressions Leaderfins Hyper

Message par Mono » lun. 10 août 2015 18:39

J'ai profité un peu par hasard d'un achat groupé sur du matériel Leaderfins (ça vaut carrément le coup, merci encore aux clubs de grenoble dont je ne fais pas partie) pour acheter une seconde monopalme, une Hyper. Vu mon niveau (un an de monopalme en solo), il s'agit de mes impressions de semi-débutant et non pas d'un test...
Jusqu'à présent, j'avais le modèle plat finswimmer :
http://www.leaderfins.com/index.php/pro ... socks.html
Et ma nouvelle palme est la Hyper :
http://www.leaderfins.com/index.php/pro ... socks.html
Pour résumer, je trouve que j'y gagne sur tous les tableaux sauf le poids lors du transport : ça pèse tout simplement le double ! La première prise en main est impressionnante : c'est lourd, les sabots sont imposants, très hydrodynamiques.
- L'apport principal, me concernant, c'est l'angle entre la palme et le pied, vu que j'ai très peu de souplesse de cheville. À présent, je suis encore loin d'être dans le prolongement du tibia, mais je gagne environ 15° ce qui est énorme. J'ai l'impression que cela modifie quelque peu ma technique d'ondulation, en particulier la cassure du genou qui me semble moindre à présent (à vérifier avec la vidéo fin septembre...).
- Les chaussons sont vraiment mieux. Ils sont très travaillés, massifs, de vrais sabots notamment pour donner les 22° d'inclinaison. Ils sont nettement plus conformes à la forme des pieds... J'y rentre vraiment sans problème, le maintien est bon (je mets des 1/4 de chausson pour le moment, je passerai à des 1/2 chaussons par la suite s'ils s'élargissent), et je les ai supportés 30 minutes puis 45 minutes pour mes deux premières sorties.
- La flottabilité est largement négative. Ca coule à pic, en tout cas en eau douce. Mais ça ne pose pas de problème pour la nage.
- La rigidité, à indice égal, me paraît sensiblement supérieure à la version plate. J'ai repris une "M", en hésitant avec "H" car je trouvais que je pliais trop ma palme précédente (notamment en raison de ma mauvaise technique), et du coup je ne regrette pas. Déjà, j'ai l'impression que l'aile en soi est intrinsèquement un peu plus rigide lorsque je tord les coins. Mais surtout, les sabots viennent apporter un soutien très important au milieu de la palme, et les "ailettes" doivent aussi contribuer à la rigidité de l'ensemble.
- Je pourrai en dire plus sur un éventuel gain en performances fin septembre (en piscine et avec video pour chronométrer), mais j'ai l'impression de plus de vitesse, de fluidité, et aussi la possibilité de nager plus lentement en gardant une certaine efficacité (mouvement plus continu qu'avec la palme plate avec laquelle j'ai l'impression de devoir relancer).
- Et le plus important : le look est nettement à l'avantage de celle-ci.
Enfin, j'avais peur que ce modèle ne soit supportable que 10 à 15 minutes, et plus exigeant à la nage, mais a priori je pense que ça va tout simplement devenir ma nouvelle palme à temps complet.
Bref, ravi pour le moment, d'ailleurs j'y retourne, dernier soir au Lac d'Annecy, il faut en profiter...
La suite fin septembre en eau javélisée.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Premières impressions Leaderfins Hyper

Message par caro-line » mar. 11 août 2015 13:06

Merci Mono pour ce retour, ça donne presque envie d'investir :ouah

Mise à part la question du poids, je suis très étonnée car la finswimmer est déjà extrèmement lourde... en tout cas la mienne pèse bien plus que ce qui est dans le descriptif constructeur. Du coup, elle est quand même un peu réactive et maniable ou il ne faut pas espérer pouvoir accélérer vite? Elle est indiquée pour "speed swimming", mais elle doit être un peu exigeante musculairement si on veut aller vite non?

Une question sur le chausson: ça ne tire pas trop sur le coup de pied? la cheville? comment est ton pied dedans?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Premières impressions Leaderfins Hyper

Message par aquarelle » mar. 11 août 2015 22:00

Merci pour ce retour !
C'est clair que ça donne envie de tester. :+
Mono
Messages : 31
Inscription : mar. 16 déc. 2014 17:11

Re: Premières impressions Leaderfins Hyper

Message par Mono » mer. 12 août 2015 00:08

caro-line a écrit :Merci Mono pour ce retour, ça donne presque envie d'investir :ouah

Mise à part la question du poids, je suis très étonnée car la finswimmer est déjà extrèmement lourde... en tout cas la mienne pèse bien plus que ce qui est dans le descriptif constructeur. Du coup, elle est quand même un peu réactive et maniable ou il ne faut pas espérer pouvoir accélérer vite? Elle est indiquée pour "speed swimming", mais elle doit être un peu exigeante musculairement si on veut aller vite non?

Une question sur le chausson: ça ne tire pas trop sur le coup de pied? la cheville? comment est ton pied dedans?
Je te confirme qu'elle pèse un âne mort. J'ai le modèle 47-48 donc dans ta pointure ce serait quand même moins lourd. Mais franchement, une fois dans l'eau, ça n'est pas un problème, les 2 kilos de plus ne sont sans doute pas déterminants par rapport au volume d'eau que l'on déplace... C'est pour la trimballer que la différence est flagrante.
Je ne suis pas assez technique pour te répondre sur l'accélération et la réactivité, mais de mon point de vue ça répond mieux que ma précédente, je crois qu'elle se plie moins. J'essaierai de voir ça en vidéo fin septembre. Je ne sais pas encore ce que ça donnera lors de la culbute en piscine, on verra mais je ne suis pas inquiet.
Concernant le chausson, non, ça ne me tire pas sur le cou-de-pied, en tout cas moins que la précédente. J'ai fait 4 séances de 30 à 45 minutes en deux jours, et pas d'élongation à ce niveau. Au contraire, l'angle accru met plus la palme dans le prolongement du tibia, donc logiquement ça doit moins tirer dessus. Je trouve que pour mon niveau, le pied est très bien maintenu. J'arrive à chausser en immersion, et je n'ai pas de fourmillement même au bout de 45 minutes, donc ça m'a l'air d'être un bon compromis entre facilité/confort/efficacité pour une utilisation loisir ou entrainement.
C'est plutôt derrière les genoux (je dirais le ou les tendons supérieurs) que j'ai ressenti un début de douleur à la 3ème séance (je n'avais fait qu'une séance de tout le mois de juillet), qui a disparu à la 4ème séance.
Pour info, les réductions sont très intéressantes chez leaderfins en commandes groupées supérieures à 1000 euros, et les frais de port sont divisés.
Octopus30
Messages : 1
Inscription : mer. 12 déc. 2018 13:52

Re: Premières impressions Leaderfins Hyper

Message par Octopus30 » mer. 12 déc. 2018 14:04

Bonjour. Je viens d'acquerir une hyper carbon. Je souhaite l'utiliser pour nager en longue distance. Je la trouve très rigide en dureté médium. On m'a dit que la voilure allait se "ramolir" avec l'usage. Et que les jambes allaient se faire aussi ☺. Confirmez vous cela? Ou est ce que ce type de mono ne vous semble pas adapté pour des distances sup à 5km...? Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Premières impressions Leaderfins Hyper

Message par caro-line » jeu. 13 déc. 2018 19:08

Hello :hello:
Dureté medium, c'est 2 sur 4 chez leaderfin c'est bien ça? Si c'est ça, ce n'est pas super rigide.

Moi mon étonnement est plutôt de choisir du carbone pour faire... de l'eau libre je suppose vu les distances que tu vises? Si oui, alors j'imagine que tu vas t'entrainer en lac ou en mer, où la mise à l'eau n'est pas toujours aisée, tu n'es pas à l'abri de la râper sur des rochers, des cailloux, des bords de mur selon où tu te mets à l'eau. Le carbone c'est plus cher et plus fragile, plus difficilement réparable que la fibre.
Une bonne palme en fibre, c'est très performant, et le carbone est plus intéressant pour les relances, genre après les virages... si quelqu'un d'autre à un avis là dessus je suis preneuse.

Quel est ton niveau pour l'instant, avec quoi nageais tu avant?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Re: Premières impressions Leaderfins Hyper

Message par kriska » sam. 29 déc. 2018 18:18

L'intérêt du carbone est d'obtenir une palme nerveuse et rigide avec moins de matière que la fibre.
Ça permet d'avoir une palme légère pour du sprint et très dure.
Sur une palme de demi fond, les palmes sont plus souples car il y a moins de fibres. Mettre du carbone allège la palme mais l'épaisseur du carbone est tel que la palme devient fragile. Donc pour du 200-400 ça passe mais pour du 800-1500 ça n'apporte rien si ce n'est un prix plus cher et une palme qui risque de péter à chaque virages.
Pour la LD, c'est pareil. Les fibres sont déjà suffisamment fines pour ne pas utiliser du carbone.
Moralité :
- 50-200 carbone oui (même si pas mal de records ont été fait en fibres même sur le 50ap)
- 400 ça se discute
- 800-LD fibres
Répondre