Essoufflement malgré le tuba

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Essoufflement malgré le tuba

Message par Sandy » dim. 29 nov. 2015 00:35

Bonjour à tous,

J'explique mon problème, en crawl je nage en tuba frontal car je n'arrive pas du tout à maîtriser la respiration en crawl.. Mission impossible, car je panique, c'est comme si je cherchais l'air au bout de 3 expirations sous l'eau, donc les bras partent en live, la cata quoi.. D'où tuba pour déjà me concentrer sur mes mouvements de bras.

Le souci que je n'arrive pas à m'expliquer, c'est pourquoi malgré le tuba je suis essoufflée ??? Du moins au moins la 1ère 1/2 heure, je fais 50 m voir 100m et suis obligée de faire une pause car le cardio au taquet et essoufflée.

Ensuite ca va mieux on va dire mais je voudrais comprendre ce qui fait que je m'essouffle ? Une appréhension ??

Et les jambes j'ai toujours pas trouvé le truc !!!

Merci à tous pour vos divers conseils.

Je précise que je voulais reprendre des cours particuliers mais impossible à trouver dans mes créneaux horaires !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

essouflement malgré le tuba

Message par Matthieu » dim. 29 nov. 2015 08:54

C'est une très bonne idée d'utiliser un tuba pour te concentrer sur les mouvements de bras mais, si tu es essoufflée, c'est probablement que tu ne respires pas correctement avec.

Il faudrait reprendre une progression avec tuba qui peut consister en :
- respirer avec le tuba hors de l'eau en faisant attention à faire des expirations complètes
- respirer avec le tuba dans l'eau sur place, en se tenant à l'échelle par exemple. Un petit truc : faire une petite pause entre expiration et inspiration, ça facilite les choses
- faire des longueurs en battements tranquillement (peu importe que cela avance beaucoup ou pas)
- nager en crawl avec pull-buoy. L'absence de battements diminue la consommation d'oxygène et permet de respirer plus calmement
- nager en crawl
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

essouflement malgré le tuba

Message par Eole » dim. 29 nov. 2015 09:50

Petite question : utilises-tu un pince nez ou un masque avec ton tuba ou le tuba frontal seul ? Si tu n'utilises ni pince nez ni masque, il se peut que le fait de devoir gérer le fait que l'eau ne rentre pas dans le nez soit anxiogène en plus d'autres problèmes (technique défaillante, battements trop forts...).

Eole
Dernière modification par Eole le dim. 29 nov. 2015 11:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

essouflement malgré le tuba

Message par saumon » dim. 29 nov. 2015 11:17

https://www.youtube.com/watch?v=SZ5zwzZeoaw[/video]

En effet, il faut inspirer par la bouche et expirer par le nez pour ne pas être essoufflée. Même avec un pince-nez c'est tout à fait possible d'expirer par le nez, enfin pour ma part. :D

Peux-tu nous dire exactement ce que tu portes ( masque, lunettes, pince-nez? ) et comment tu respires sous l'eau? Aussi depuis quand tu utilises le tuba.

Pense aussi à diminuer ta cadence de nage le temps que la respiration soit ok et que le cardio aussi.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Sandy
Messages : 23
Inscription : lun. 27 janv. 2014 04:35

Essoufflement malgré le tuba

Message par Sandy » dim. 29 nov. 2015 20:49

Bonjour et merci de vos réponses Eole, Matthieu et Saumon,

Pour le tuba je nage avec depuis pas mal de temps, vu que je fais aussi de la nage en palmes longues quand on va plonger en apnée.
Je ne mets pas de pince nez, car je n'en trouve pas le besoin, donc lunettes de natation et tuba frontal plus petites palmes. Je mets le tuba car sans c'est mission impossible je suis encore plus essoufflée car je n'y arrive pas donc je me dis tant que mes placements de bras ne seront pas bon, je reste en tuba. J'ai trop de choses à bosser, mes bras, mes jambes et ma respi :oops:

Hier j'ai été nagé, donc le 1er 1/4 d'heure on va dire le cardio au taquet, je n'arrive à réguler ma respiration qu'après.

Je commence toujours par des battements en planche tête dans l'eau vu que tuba pour m'échauffer et ensuite je fais du crawl. Je pense que je dois avoir une appréhension, c'est comme pour les mouvements de bras, je sens qu'au départ je me concentre tellement sur le positionnement de mon bras : bien l'allongé dans le prolongement de l'épaule etc... que souvent je suis un peu en live on va dire, car niveau technique c'est pas ca encore.

Je dois effectivement respirer trop vite, Matthieu je vais essayer ton truc de faire une pause entre expi et inspi.

AVec le pull j'ai tendance à gondoler en quelque sorte si vous voyez ce que je veux dire ;--) je n'arrive pas à rester stable.

Purée qui a dit que la natation était facile, un bonheur de glisser sur l'eau, j'en suis encore loin loolll

Déjà pour les bras aussi, j'allonge bien mon épaule loin devant, mais ensuite je n'ai pas trouvé encore le "truc" pour la poussée, soit je la fais trop tôt ou alors ma main est mal positionnée.

Merci à tous en tous les cas pour votre aimable aide.
Bonne journée ou soirée plutôt pour vous (wi ici il est 6h49 du matin ;-) )
tuba libre
Supporter
Supporter
Messages : 121
Inscription : ven. 11 janv. 2013 13:43
Localisation : strasbourg
Contact :

Essoufflement malgré le tuba

Message par tuba libre » sam. 5 déc. 2015 12:01

Bonjour Sandy,

Tu dis toi même que tu as trop de choses à penser, c'est vrai qu'on ne peut pas tout régler en même temps ! une chose après l'autre ...
La plus essentielle est que tu te sentes bien sous l'eau .
Donc ça, ça viendra avec une respiration bien "tranquille " . Ne t'occupe plus des bras ni des jambes , qui dans quelques temps se règleront d'eux même sur ton rythme respiratoire.

Par contre , suis le conseil de Matthieu, laisse un temps entre l'inspir et l'expir et surtout essaye d'aller le plus lentement possible, en bougeant ton corps le moins possible, juste bras et jambes bien lentement et sans hâte . si tu fais cela tu gagneras en calme : Le but est d'arriver sans essoufflement en bout de ligne et petit à petit tu vas gagner en endurance, donc ton rythme cardiaque sera plus régulier et plus calme; et tu pourras recommencer à t'occuper de bien tirer les épaules, ou vérifier la poussée de tes mains .

Mais sois patiente et très régulière, n'essaye surtout pas de "glisser vite" ; ça viendra, ne t'en fais pas !
Répondre